La SNCF écartée pour les TER en région PACA : « Une bonne occasion pour le groupe de se challenger », selon le sénateur Hervé Maurey
C’est une première en France. A compter du printemps 2025, le groupe Transdev assurera la circulation des TER sur la ligne régionale Marseille-Toulon-Nice. La SNCF, l’opérateur historique, perd son premier contrat et son monopole. En privilégiant une société privée, la Région PACA donne le « la » de l’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire. Un sujet que le Sénat défend depuis des années.

La SNCF écartée pour les TER en région PACA : « Une bonne occasion pour le groupe de se challenger », selon le sénateur Hervé Maurey

C’est une première en France. A compter du printemps 2025, le groupe Transdev assurera la circulation des TER sur la ligne régionale Marseille-Toulon-Nice. La SNCF, l’opérateur historique, perd son premier contrat et son monopole. En privilégiant une société privée, la Région PACA donne le « la » de l’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire. Un sujet que le Sénat défend depuis des années.
Public Sénat

Par Marion Vigreux

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Hervé Maurey a été de ceux qui se sont battus à la chambre haute pour obtenir l’ouverture à la concurrence dans les transports. Un choix acté en 2018 dans le cadre de la loi sur le pacte ferroviaire.
Pour le sénateur de l’Eure, l’arrivée d’un nouveau prestataire en région PACA est une bonne nouvelle. « Jusqu’à présent, l’ouverture à la concurrence n’était pas concrètement entrée en vigueur. Je me réjouis que désormais nous ayons un opérateur qui puisse passer un contrat avec une Région. Cela va nous permettre de voir ce qu’apporte la mise en concurrence, ce qu’une société privée peut offrir en termes de prix et de prestation par rapport à l’opérateur historique qu’est la SNCF ».

Le groupe Transdev s’engage à faire circuler deux fois plus de trains pour le même tarif

En région PACA, sur les six lots ferroviaires que compte le réseau, deux ont été ouverts à la concurrence : l’étoile ferroviaire de Nice et la ligne Marseille-Toulon-Nice.
Si la première sera reproposée à la SNCF, la seconde a donc été remportée par la société Transdev dont l’offre a été jugée plus séduisante.
« Il s’agit d’un contrat de concession de 10 ans évalué à 878 millions d’euros », explique Philippe Tabarot, sénateur LR des Alpes-Maritimes. Celui qui fut vice-président chargé des transports à la région PACA jusqu’en juin dernier, estime le moment historique. « Pendant longtemps, nous avons été la plus mauvaise région de France pour l’offre TER. Et même si la SNCF a fait des efforts ces dernières années, l’exécutif régional veut améliorer la qualité du service en termes de ponctualité mais aussi d’accueil à bord et en gare ».
La qualité de service mais aussi les prix. Le groupe Transdev s’engage à faire circuler deux fois plus de trains pour le même tarif. Des trains qui seront flambant neufs et financés par la Région à hauteur de 200 millions d’euros. Cette nouvelle offre ferroviaire sera complétée par des investissements dans les infrastructures. « Ce n’est pas le tout de rajouter des trains », précise Philippe Tabarot. « Il faut aussi que de nouvelles lignes voient le jour. Notamment pour permettre la désaturation des nœuds ferroviaires autour de Marseille ou de Nice où chaque matin près de 50 000 personnes sont concentrées. Des travaux ont commencé à Nice et des gares supplémentaires devraient être créées autour de Toulon ».

Car l’objectif, à terme c’est aussi de favoriser l’utilisation des transports en commun. Notamment dans l’optique des réductions de gaz à effet de serre et de la mise en place dans certaines métropoles des ZFE, des zones à faibles émissions. D’autres régions devraient emboîter le pas de la région PACA. Des projets de mises en concurrence sont en cours dans les Hauts de France et le Grand Est.

La SNCF n’a pas à craindre de l’arrivée de nouveaux opérateurs, si elle opère une mutation

Pour la ligne Marseille-Toulon-Nice, la Région PACA a porté son choix sur l’opérateur Transdev. Un groupe français multinational de transports, présent dans 17 pays. Un choix qui n’étonne pas Hervé Maurey. « En France, nous les connaissons surtout pour le transport de voyageurs par autocar. Mais c’est l’opérateur français le plus évident et il a vocation à devenir de plus en plus présent sur le territoire ».

Et la SNCF doit-elle s’en inquiéter ? Dans un communiqué de presse, celle-ci souhaite « le meilleur succès à Transdev, dans l’intérêt des voyageurs et du développement du transport ferroviaire dans la région ».
Si Hervé Maurey convient qu’il n’est jamais agréable de perdre un contrat, il estime que cette ouverture à la concurrence peut s’avérer positive pour la SNCF. « Cela va l’obliger à se challenger, à se moderniser ».
Un avis que partage Philippe Tabarot. « On n’est pas là pour faire du SNCF bashing. C’est une belle entreprise qui n’a pas à craindre l’arrivée de nouveaux opérateurs, si elle opère une mutation. On ne peut pas continuer à fonctionner comme on le fait actuellement. Les mobilités évoluent, les besoins changent. Il y aura de la place pour tout le monde et il faut que chacun prenne sa part y compris la SNCF ».
Et le sénateur Les Républicains de rajouter. « Ce n’est pas la fin de la SNCF. Cela peut être au contraire l’occasion pour la société de montrer ce qu’elle sait faire ».

Hervé Maurey espère également que la transition se passera au mieux. « La SNCF continuera de gérer le réseau, c’est-à-dire que c’est elle qui donnera le feu vert pour la circulation des trains sur les lignes. Il faut espérer qu’elle ne favorisera pas sa société aux dépens des autres. Il faudra aussi veiller à ce que les transferts de personnels, mais aussi de données se passent bien entre les deux groupes et nous y serons très vigilants ».

Partager cet article

Dans la même thématique

La SNCF écartée pour les TER en région PACA : « Une bonne occasion pour le groupe de se challenger », selon le sénateur Hervé Maurey
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

La SNCF écartée pour les TER en région PACA : « Une bonne occasion pour le groupe de se challenger », selon le sénateur Hervé Maurey
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le