« La souveraineté de l’Ukraine sur l’ensemble de son territoire n’est pas négociable », martèle Gérard Larcher devant le président de la Rada

« La souveraineté de l’Ukraine sur l’ensemble de son territoire n’est pas négociable », martèle Gérard Larcher devant le président de la Rada

Avant un discours du président de la Rada, le parlement ukrainien, ce mercredi au Sénat, Gérard Larcher a réitéré le « vœu » que la France « continue d’apporter une contribution substantielle » à la défense de l’Ukraine. D’après le président du Sénat, le but doit être la victoire de l’Ukraine et la restitution de l’ensemble de son territoire, y compris la Crimée et le Donbass.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La semaine dernière, après la décision de plusieurs pays européens de fournir des chars lourds à l’Ukraine, l’éventuel envoi de chars Leclerc français avait été débattu au Sénat, notamment lors des questions d’actualité au gouvernement. « Par définition, la victoire nécessite une escalade », avait asséné le président du groupe Les Indépendants, Claude Malhuret. « Nous formons le vœu que la France, dans le cadre d’une aide militaire concertée et cohérente avec ses partenaires, continue d’apporter une contribution substantielle à votre système de défense », explique une semaine plus tard Gérard Larcher.

« L’Ukraine doit non seulement être en capacité de résister mais aussi de prendre l’avantage stratégique. Nous devons l’y aider ! »

« Risque d’escalade dira-t-on ? », s’interroge le président du Sénat. « Ces craintes sont légitimes. Mais quelle est l’alternative laissée par la Russie ? » Ainsi, « la souveraineté de l’Ukraine sur l’ensemble de son territoire n’est pas négociable », d’après Gérard Larcher. « La Crimée ou le Donbass n’ont pas vocation à devenir l’Alsace-Lorraine de demain », a-t-il martelé.

Le Président du Sénat d’ajouter : « La France et l’Union européenne, à la différence de l’Ukraine, ne sont pas en guerre contre la Russie. Mais les autorités russes ont bel et bien désigné comme leur adversaire « l’Occident », pour reprendre leur propre terme. Dans ces circonstances, l’Ukraine doit non seulement être en capacité de résister mais aussi de prendre l’avantage stratégique. Nous devons l’y aider ! »

« Peut-on se figurer un parlement réuni régulièrement, sous la menace permanente des alertes à l’approche de missiles destructeurs ? »

Le président du Sénat a inscrit cette visite du président de la Rada en symétrique de la visite d’une délégation de sénateurs à l’assemblée ukrainienne, en juillet dernier : « Peut-on se figurer un parlement réuni régulièrement, sous la menace permanente des alertes à l’approche de missiles destructeurs ? Tel est le quotidien de nos collègues parlementaires de la Rada. »

Par ailleurs, Gérard Larcher a rappelé le caractère exceptionnel de ce moment : « Cela fait même plus de 20 ans – c’était en 2003 – qu’aucun Président d’une assemblée d’un pays étranger ne s’est exprimé à la tribune qui sera vôtre dans quelques instants, Monsieur le Président de la Rada. […] C’est dire le degré d’amitié et de confiance que le Sénat témoigne à la Rada et à son Président. »

Dans la même thématique

« La souveraineté de l’Ukraine sur l’ensemble de son territoire n’est pas négociable », martèle Gérard Larcher devant le président de la Rada
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le