« La tendance de ce pouvoir est à l’autoritarisme », dénonce David Assouline
Dans Parlement Hebdo, le sénateur socialiste de Paris a étrillé la réforme constitutionnelle proposée par l’exécutif. Il demande « d’arrêter d’aller dans le sens du populisme ».

« La tendance de ce pouvoir est à l’autoritarisme », dénonce David Assouline

Dans Parlement Hebdo, le sénateur socialiste de Paris a étrillé la réforme constitutionnelle proposée par l’exécutif. Il demande « d’arrêter d’aller dans le sens du populisme ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les désaccords continuent de s’afficher au grand jour entre le Sénat et l’exécutif sur la révision constitutionnelle que le gouvernement est en train d’affiner. « Je vois une réforme qui ne cherche pas, dans ce qui est annoncé, à renforcer l’efficacité du travail parlementaire », a critiqué le sénateur (PS) David Assouline, dans Parlement Hebdo, remonté contre la proposition de limitation du droit d’amendement, censée fluidifier le travail des deux chambres.

Vice-président du Sénat, l’élu de la capitale a mis en cause les imperfections des textes de l’exécutif, « qui a la quasi-totalité de l’initiative parlementaire ». « C’est souvent l’exécutif qui ficelle mal les lois, très souvent c’est nous qui corrigeons les imperfections de la loi », a-t-il souligné.

« Nous le vivons comme une provocation […] Si on n’a pas le droit d’amendement, on dit non, c’est protestataire. Or, c’est dans l’amendement qu’on est obligé de proposer autre chose. Ce droit individuel est important », a expliqué le sénateur de Paris.

Constatant que la révision constitutionnelle « alimente le fait que le Parlement est là pour bavarder alors qu’il faut être efficace », David Assouline a considéré qu’elle « nourrissait l’antiparlementarisme ».

« Ceux qui gouvernent vont recevoir le retour de bâton »

Ajouté à cela l’emploi des ordonnances sur la réforme ferroviaire, l’utilisation au Sénat du vote bloqué sur la revalorisation des retraites agricoles, la coupe est pleine pour David Assouline. « La tendance de ce pouvoir, de ce gouvernement est à l’autoritarisme, et au pouvoir personnel du président de la République », a-t-il dénoncé, avant de mettre en garde l’exécutif :

« Il faut arrêter d’aller dans le sens du populisme, ceux qui gouvernent vont recevoir le retour de bâton très fort »

Une autre mesure emblématique de la réforme, qui prévoit de limiter à trois le nombre de mandats consécutifs que pourrait effectuer un élu, a constitué pendant plusieurs mois une ligne rouge infranchissable pour les sénateurs de la droite et du centre. La position de la majorité sénatoriale sur le sujet semble s’assouplir, les sénateurs préférant se concentrer sur la représentativité des territoires (lire notre article).

Côté socialiste, la limitation dans le temps n’a jamais été un point de blocage. « Le Parti socialiste fait cette proposition depuis un certain temps », a rappelé David Assouline.

Partager cet article

Dans la même thématique

« La tendance de ce pouvoir est à l’autoritarisme », dénonce David Assouline
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le