La transition entre Pierre Laurent et Fabien Roussel au cœur du Congrès du PCF
Le Parti communiste espère chasser les doutes et achever une délicate passation de pouvoir de l'actuel secrétaire national Pierre Laurent à...

La transition entre Pierre Laurent et Fabien Roussel au cœur du Congrès du PCF

Le Parti communiste espère chasser les doutes et achever une délicate passation de pouvoir de l'actuel secrétaire national Pierre Laurent à...
Public Sénat

Par Baptiste BECQUART

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le Parti communiste espère chasser les doutes et achever une délicate passation de pouvoir de l'actuel secrétaire national Pierre Laurent à Fabien Roussel, lors de son Congrès à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) de vendredi à dimanche.

Le vote des délégués dimanche devrait entériner la désignation de Fabien Roussel comme nouveau secrétaire national, mardi par la commission des candidatures du parti. Il succèdera à Pierre Laurent, en poste depuis 2010, qui devrait devenir président du Conseil national, le parlement du parti.

"Lors des congrès des fédérations départementales les deux derniers week-ends, les communistes ont exprimé la volonté qu'on s'entende, on avait donc une responsabilité", explique à l'AFP Fabien Roussel, député du Nord.

"Pierre Laurent a fait deux mandats, on ne peut pas du jour au lendemain accepter que son travail soit réduit à néant, c'est normal qu'il veuille garder une influence", explique-t-on dans l'entourage du sénateur de Paris.

"Il ne sera pas numéro 2, il n'y aura pas de direction bicéphale", assure cependant le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles.

Mais le Congrès ne sera pas une simple chambre d'enregistrement de ce nouveau rapport de forces dans un parti relégué à la marge après son absence aux deux dernières présidentielles et son faible score aux législatives de 2017.

Car si les âpres discussions sur l'équipe de direction et la stratégie ont permis d'aboutir à un compromis, elles devraient se poursuivre.

Le "Manifeste pour un PCF du XXIe siècle" soutenu par Fabien Roussel et qui a battu, début octobre dans un vote des adhérents, le texte de Pierre Laurent (42,1 contre 37,9% des voix), a déjà été "très largement modifié" via quelque 3.000 amendements, de l'aveu même du premier. D'autres suivront ce weekend.

- "Parler à la société" -

Les cadres des différentes fédérations et des instances nationales débattront par exemple, pour peut-être l'atténuer, du bilan très critique des dernières années de la direction dressé par le "Manifeste".

Le député communiste du Nord Fabien Roussel, à l'Assemblée nationale, le 3 avril 2018
Le député communiste du Nord Fabien Roussel, à l'Assemblée nationale, le 3 avril 2018
AFP/Archives

Ils examineront aussi la proposition par ce texte d'une fière et franche affirmation des communistes, notamment à travers la présentation de candidats autonomes à toutes les élections, dont la présidentielle de 2022.

Selon Pierre Laurent, "le PCF est un des acteurs politiques mais n'est plus un parti d'avant-garde, cette conception est dépassée". "Le PCF ne peut pas à lui seul renverser les tables", abonde Olivier Dartigolles.

"Parler aux autres formations politiques c'est important, mais le travail premier d'un parti c'est de parler à la société", estime pourtant Ian Brossat.

La question de l'autonomie des communistes aux européennes, que ce jeune adjoint au maire de Paris et soutien de Fabien Roussel mène pour cette élection, est emblématique des débats internes, et sera définitivement tranchée au Congrès.

Fabien Roussel promet de son côté vouloir "travailler dans la confiance", tout en écartant l'hypothèse que le texte vainqueur soit "dénaturé".

Le spectre de la division pourrait finalement surgir d'une éventuelle liste concurrente élaborée par les représentants du texte arrivé en troisième position, "Pour un printemps du communisme" (11,9% des voix), favorable à un rapprochement avec La France insoumise.

La députée des Hauts-de-Seine Elsa Faucillon, l'une de ses signataires, a notamment critiqué "les petits arrangements au sommet" entre Pierre Laurent et Fabien Roussel, qui assure lui avoir proposé de participer à l'équipe dirigeante. Une liste peut être déposée jusque dans la nuit de samedi à dimanche.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le