« La Turquie représente une menace systémique » pour le vice-président de la commission européenne
Invité l’émission ici l’Europe, et interrogé par Caroline de Camaret de France24, le vice-président de la commission européenne Margarítis Schinás, a affirmé que la Turquie représentait un problème et une menace systémique. 

« La Turquie représente une menace systémique » pour le vice-président de la commission européenne

Invité l’émission ici l’Europe, et interrogé par Caroline de Camaret de France24, le vice-président de la commission européenne Margarítis Schinás, a affirmé que la Turquie représentait un problème et une menace systémique. 
Public Sénat

Par Ici l'Europe

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Caroline de Camaret : la Turquie continue à narguer les Européens, en envoyant des navires en Méditerranée.  Avez-vous l’impression que des sanctions sont inéluctables ? 

Margarítis Schinás : Là aussi, je pense qu’il y a un consensus émergeant au sein du conseil européen, que la Turquie représente un problème, et une menace systémique. Ce n’est pas que la question de l’instabilité en Méditerranée orientale, ici, il y a un comportement systémique qui commence en Libye et qui continue en Syrie, au Kurdistan et maintenant au Haut-Karabagh, et en Méditerranée orientale. 

Les amis turcs doivent décider avec qui ils veulent être dans ce monde. S'ils veulent être avec nous, ou proches de nous, en tant que membre de l’OTAN, un pays candidat à l’adhésion, ça a un coût ! Il faut un certain comportement. Si par contre ils préfèrent l’Iran, Téhéran ou le Hamas, là c’est un autre choix. Et je pense que tôt ou tard nos amis turcs devront faire ce choix stratégique et l’Europe agira en fonction de cette décision.         

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le