« La Turquie représente une menace systémique » pour le vice-président de la commission européenne
Invité l’émission ici l’Europe, et interrogé par Caroline de Camaret de France24, le vice-président de la commission européenne Margarítis Schinás, a affirmé que la Turquie représentait un problème et une menace systémique. 

« La Turquie représente une menace systémique » pour le vice-président de la commission européenne

Invité l’émission ici l’Europe, et interrogé par Caroline de Camaret de France24, le vice-président de la commission européenne Margarítis Schinás, a affirmé que la Turquie représentait un problème et une menace systémique. 
Public Sénat

Par Ici l'Europe

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Caroline de Camaret : la Turquie continue à narguer les Européens, en envoyant des navires en Méditerranée.  Avez-vous l’impression que des sanctions sont inéluctables ? 

Margarítis Schinás : Là aussi, je pense qu’il y a un consensus émergeant au sein du conseil européen, que la Turquie représente un problème, et une menace systémique. Ce n’est pas que la question de l’instabilité en Méditerranée orientale, ici, il y a un comportement systémique qui commence en Libye et qui continue en Syrie, au Kurdistan et maintenant au Haut-Karabagh, et en Méditerranée orientale. 

Les amis turcs doivent décider avec qui ils veulent être dans ce monde. S'ils veulent être avec nous, ou proches de nous, en tant que membre de l’OTAN, un pays candidat à l’adhésion, ça a un coût ! Il faut un certain comportement. Si par contre ils préfèrent l’Iran, Téhéran ou le Hamas, là c’est un autre choix. Et je pense que tôt ou tard nos amis turcs devront faire ce choix stratégique et l’Europe agira en fonction de cette décision.         

Partager cet article

Dans la même thématique

« La Turquie représente une menace systémique » pour le vice-président de la commission européenne
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le