Obama, le retour. L’ancien Président américain s’était déjà invité dans la campagne présidentielle française, avec un échange téléphonique avec Emmanuel Macron, largement mis en scène, à trois jours du premier tour. Il ne s’agissait pas alors d’un soutien, avait précisé le porte-parole de Barack Obama.
« Je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron »
Cette fois, l’ancien président des Etats-Unis ne s’en cache plus. « Je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron », a indiqué en anglais Barack Obama dans une vidéo diffusée au lendemain du débat d’entre-deux tours sur le compte Twitter d’Emmanuel Macron. L'élection présidentielle française est « d'une importance capitale pour l'avenir de la France et les valeurs que nous chérissons », souligne Barack Obama.
Il dit avoir été « toujours reconnaissant de l'amitié du peuple français et du travail accompli ensemble » lorsqu'il était chef de l'État. « Je n'ai pas l'intention de m'impliquer dans beaucoup d'élections maintenant que je ne me présenterai plus », dit-il, mais « la réussite de la France importe au monde entier ». « J'admire la campagne qu'Emmanuel Macron a menée. Il a défendu des valeurs progressistes, il a mis en avant le rôle important que la France joue dans l'Europe et dans le monde, il s'est engagé pour un avenir meilleur pour les Français », poursuit Barack Obama, avant d'achever son propos en français par: « En marche ! Vive la France ! »
Macron « très heureux »
« Je suis ravi, je suis très heureux, très très heureux. Il soutient les mouvements démocratiques et justement l'essor européen, donc voilà je m'en félicite », a réagi Emmanuel Macron devant les caméras de BFMTV.
« Ça a été fait hier soir. Barack Obama, d’après mes informations, était à Washington. (…) Il suit avec ses équipes très attentivement ce qui se passe par rapport à l’élection » a expliqué toujours sur BFM Laurence Haïm, porte-parole d'Emmanuel Macron et ancienne correspondante de Canal + accréditée à la Maison blanche. « C’était très important de soutenir un homme jeune, comme lui, un homme de 39 ans » ajoute-t-elle. « Ce qui se passe avec cette vidéo de Barack Omaba, c’est comment on regarde la France. Evidemment, dimanche prochain, le monde entier regardera la France ».