La vidéo de Barack Obama pour soutenir Emmanuel Macron
Barack Obama a annoncé son soutien à Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée à trois jours du second tour de la présidentielle. Ce scrutin est « d'une importance capitale pour l'avenir de la France et les valeurs que nous chérissons », souligne Barack Obama.

La vidéo de Barack Obama pour soutenir Emmanuel Macron

Barack Obama a annoncé son soutien à Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée à trois jours du second tour de la présidentielle. Ce scrutin est « d'une importance capitale pour l'avenir de la France et les valeurs que nous chérissons », souligne Barack Obama.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Obama, le retour. L’ancien Président américain s’était déjà invité dans la campagne présidentielle française, avec un échange téléphonique avec Emmanuel Macron, largement mis en scène, à trois jours du premier tour. Il ne s’agissait pas alors d’un soutien, avait précisé le porte-parole de Barack Obama.

« Je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron »

Cette fois, l’ancien président des Etats-Unis ne s’en cache plus. « Je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron », a indiqué en anglais Barack Obama dans une vidéo diffusée au lendemain du débat d’entre-deux tours sur le compte Twitter d’Emmanuel Macron. L'élection présidentielle française est « d'une importance capitale pour l'avenir de la France et les valeurs que nous chérissons », souligne Barack Obama.

Il dit avoir été « toujours reconnaissant de l'amitié du peuple français et du travail accompli ensemble » lorsqu'il était chef de l'État. « Je n'ai pas l'intention de m'impliquer dans beaucoup d'élections maintenant que je ne me présenterai plus », dit-il, mais « la réussite de la France importe au monde entier ». « J'admire la campagne qu'Emmanuel Macron a menée. Il a défendu des valeurs progressistes, il a mis en avant le rôle important que la France joue dans l'Europe et dans le monde, il s'est engagé pour un avenir meilleur pour les Français », poursuit Barack Obama, avant d'achever son propos en français par: « En marche ! Vive la France ! »

Macron « très heureux »

« Je suis ravi, je suis très heureux, très très heureux. Il soutient les mouvements démocratiques et justement l'essor européen, donc voilà je m'en félicite », a réagi Emmanuel Macron devant les caméras de BFMTV.

« Ça a été fait hier soir. Barack Obama, d’après mes informations, était à Washington. (…) Il suit avec ses équipes très attentivement ce qui se passe par rapport à l’élection » a expliqué toujours sur BFM Laurence Haïm, porte-parole d'Emmanuel Macron et ancienne correspondante de Canal + accréditée à la Maison blanche. « C’était très important de soutenir un homme jeune, comme lui, un homme de 39 ans » ajoute-t-elle. « Ce qui se passe avec cette vidéo de Barack Omaba, c’est comment on regarde la France. Evidemment, dimanche prochain, le monde entier regardera la France ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérald Darmanin au Sénat
1min

Politique

[Info Public Sénat] Affaire Lyhanna : le Sénat met en place une commission d’enquête sur le « pilotage de la politique pénale et la prévention de ses dysfonctionnements »

La commission des lois du Sénat va se doter ce mercredi des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna conformément à la proposition de la présidente de la commission, Muriel Jourda. Ses travaux démarreront dans les prochains jours et reprendront après la coupure parlementaire en octobre.

Le

Paris. Nationwide protest following the murder of Lyhanna
4min

Politique

Lutte contre les violences sexuelles : pourquoi l'Espagne est devenue un modèle

Depuis l'affaire Lyhanna, plusieurs propositions sont mises sur la table pour mieux prendre en compte la parole des enfants. Une proposition de loi transpartisane, dite « loi intégrale » ou loi-cadre, est actuellement sur la table du bureau de l’Assemblée nationale, et propose notamment de s’inspirer du modèle espagnol en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Mais que recouvre exactement cette référence ?

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le