La visite surprise d’Emmanuel Macron au professeur Raoult à Marseille
A la Une de la presse régionale, Emmanuel Macron rend visite au professeur Raoult, à l’Institut hospitalier universitaire de Marseille, pour échanger sur la chloroquine (La Provence). L’Est Républicain publie l’arrêté de réquisition par l’Etat des masques commandés par la région Bourgogne-Franche-Comté.

La visite surprise d’Emmanuel Macron au professeur Raoult à Marseille

A la Une de la presse régionale, Emmanuel Macron rend visite au professeur Raoult, à l’Institut hospitalier universitaire de Marseille, pour échanger sur la chloroquine (La Provence). L’Est Républicain publie l’arrêté de réquisition par l’Etat des masques commandés par la région Bourgogne-Franche-Comté.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A la Une de La Provence, la rencontre entre Emmanuel Macron et le professeur Raoult. Le président de la République a visité jeudi pendant 3 heures l’Infectiopole de l’hôpital de Marseille dirigée par Didier Raoult. L’occasion d’observer la stratégie de dépistage massif mise en place par les hôpitaux marseillais. 

Mais Emmanuel Macron a surtout échangé autour de la chloroquine, le traitement du virus défendu par le professeur Raoult et qui suscite la controverse. Le scientifique a pu lui présenter les résultats de sa dernière étude clinique sur 1000 patients. Grâce à l’hydroxychloroquine, le taux de mortalité du covid-19 est descendu à 0,5%. 

Réquisitions des masques aux collectivités : Castaner contredit

04-une-est-republicain.png

Réquisition de masques : Christophe Castaner en porte-à-faux, à la Une de l’Est Républicain. Le journal revient sur la polémique après la réquisition par l’Etat de masques commandés par la région Bourgogne Franche-Comté et le département des Bouches-du-Rhône. Et Christophe Castaner l’a affirmé ces derniers jours, il n’y pas eu de réquisition des masques commandés par ces collectivités. La priorité a juste été donnée à la région Grand Est mais pas de réquisition.

Et pourtant l’Est Républicain s’est procuré l’arrêté du préfet. Cet arrêté ordonne noir sur blanc la réquisition de 4 millions de masques venant de Chine pour les rediriger vers le Grand Est. 

Notez que le ministre de l’Intérieur a annoncé hier qu’il ferait annuler les arrêtés pris par les maires ces derniers jours pour rendre le port du masque obligatoire.

Les élus locaux face à la crise 

Les maires il en est question à la Une de Sud-Ouest avec un dossier spécial sur les élus locaux face à la crise. 

Des maires sont en première ligne car ils doivent protéger les habitants et en même temps appliquer avec fermeté les mesures sanitaires. 

Le maire de Bordeaux Nicolas Florian doit d’abord gérer l’urgence alimentaire et sociale dans sa ville et également anticiper les effets de la crise économique pour les entreprises bordelaises. 

Dans les Landes, le maire de la commune de Peyrehorade est habitué à la gestion de crise avec la montée des eaux chaque année. Mais là c’est différent car il ne peut pas mobiliser tout le personnel municipal à cause du confinement.

Et puis dans le Pays basque, la maire d’Urrugne s’applique à rendre le confinement le moins compliqué possible. A l’approche des fêtes de Pâques, elle a donc décidé d’envoyer 190 boîtes de chocolats aux personnes isolées et aux résidents de l’Ehpad de sa commune. 

Les fêtes de Pâques sous cloche

10-une-vaucluse-matin.png

Et ces fêtes de Pâques vont être très particulières en période de confinement, c’est la Une de Vaucluse-Matin aujourd’hui. Des fêtes de Pâques sous cloche. Joli jeu de mot. Les bancs des églises vont être vides et les paroisses s’organisent pour faire vivre ces fêtes à la radio ou sur Internet. Et puis pour tous les adeptes de la chasse aux oeufs, cette année, ce sera en intérieur. 

Partager cet article

Dans la même thématique

La visite surprise d’Emmanuel Macron au professeur Raoult à Marseille
5min

Politique

Accord LFI-PS : les sénateurs socialistes appellent à un changement de ligne de la part d’Olivier Faure

Après les résultats en demi-teinte des socialistes aux élections municipales, la position d’Olivier Faure est fragilisée. Le bureau national du PS, mardi soir va tourner au règlement de compte. Lors de la réunion de groupe des sénateurs PS, ce matin, plusieurs élus ont invité le premier secrétaire à tirer les conséquences de l’échec global des alliances avec LFI.

Le

La visite surprise d’Emmanuel Macron au professeur Raoult à Marseille
4min

Politique

Municipales : « On a fait sans La France insoumise dans 95% des endroits de ce pays », assure Pierre Jouvet (PS)

La stratégie d’alliance du Parti socialiste avec La France insoumise dans certaines grandes villes dans l’entre-deux tours des municipales divise au sein des troupes d’Olivier Faure. Le Premier secrétaire est lui-même critiqué par plusieurs figures de la formation de gauche, comme François Hollande ou Boris Vallaud. « On a fait sans La France insoumise dans 95% des endroits de ce pays », tempère de son côté l'eurodéputé et secrétaire général du PS, Pierre Jouvet, sur Public Sénat.

Le