La visite surprise d’Emmanuel Macron au professeur Raoult à Marseille
A la Une de la presse régionale, Emmanuel Macron rend visite au professeur Raoult, à l’Institut hospitalier universitaire de Marseille, pour échanger sur la chloroquine (La Provence). L’Est Républicain publie l’arrêté de réquisition par l’Etat des masques commandés par la région Bourgogne-Franche-Comté.

La visite surprise d’Emmanuel Macron au professeur Raoult à Marseille

A la Une de la presse régionale, Emmanuel Macron rend visite au professeur Raoult, à l’Institut hospitalier universitaire de Marseille, pour échanger sur la chloroquine (La Provence). L’Est Républicain publie l’arrêté de réquisition par l’Etat des masques commandés par la région Bourgogne-Franche-Comté.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A la Une de La Provence, la rencontre entre Emmanuel Macron et le professeur Raoult. Le président de la République a visité jeudi pendant 3 heures l’Infectiopole de l’hôpital de Marseille dirigée par Didier Raoult. L’occasion d’observer la stratégie de dépistage massif mise en place par les hôpitaux marseillais. 

Mais Emmanuel Macron a surtout échangé autour de la chloroquine, le traitement du virus défendu par le professeur Raoult et qui suscite la controverse. Le scientifique a pu lui présenter les résultats de sa dernière étude clinique sur 1000 patients. Grâce à l’hydroxychloroquine, le taux de mortalité du covid-19 est descendu à 0,5%. 

Réquisitions des masques aux collectivités : Castaner contredit

04-une-est-republicain.png

Réquisition de masques : Christophe Castaner en porte-à-faux, à la Une de l’Est Républicain. Le journal revient sur la polémique après la réquisition par l’Etat de masques commandés par la région Bourgogne Franche-Comté et le département des Bouches-du-Rhône. Et Christophe Castaner l’a affirmé ces derniers jours, il n’y pas eu de réquisition des masques commandés par ces collectivités. La priorité a juste été donnée à la région Grand Est mais pas de réquisition.

Et pourtant l’Est Républicain s’est procuré l’arrêté du préfet. Cet arrêté ordonne noir sur blanc la réquisition de 4 millions de masques venant de Chine pour les rediriger vers le Grand Est. 

Notez que le ministre de l’Intérieur a annoncé hier qu’il ferait annuler les arrêtés pris par les maires ces derniers jours pour rendre le port du masque obligatoire.

Les élus locaux face à la crise 

Les maires il en est question à la Une de Sud-Ouest avec un dossier spécial sur les élus locaux face à la crise. 

Des maires sont en première ligne car ils doivent protéger les habitants et en même temps appliquer avec fermeté les mesures sanitaires. 

Le maire de Bordeaux Nicolas Florian doit d’abord gérer l’urgence alimentaire et sociale dans sa ville et également anticiper les effets de la crise économique pour les entreprises bordelaises. 

Dans les Landes, le maire de la commune de Peyrehorade est habitué à la gestion de crise avec la montée des eaux chaque année. Mais là c’est différent car il ne peut pas mobiliser tout le personnel municipal à cause du confinement.

Et puis dans le Pays basque, la maire d’Urrugne s’applique à rendre le confinement le moins compliqué possible. A l’approche des fêtes de Pâques, elle a donc décidé d’envoyer 190 boîtes de chocolats aux personnes isolées et aux résidents de l’Ehpad de sa commune. 

Les fêtes de Pâques sous cloche

10-une-vaucluse-matin.png

Et ces fêtes de Pâques vont être très particulières en période de confinement, c’est la Une de Vaucluse-Matin aujourd’hui. Des fêtes de Pâques sous cloche. Joli jeu de mot. Les bancs des églises vont être vides et les paroisses s’organisent pour faire vivre ces fêtes à la radio ou sur Internet. Et puis pour tous les adeptes de la chasse aux oeufs, cette année, ce sera en intérieur. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

La visite surprise d’Emmanuel Macron au professeur Raoult à Marseille
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

La visite surprise d’Emmanuel Macron au professeur Raoult à Marseille
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le