La visite surprise d’Emmanuel Macron au professeur Raoult à Marseille
A la Une de la presse régionale, Emmanuel Macron rend visite au professeur Raoult, à l’Institut hospitalier universitaire de Marseille, pour échanger sur la chloroquine (La Provence). L’Est Républicain publie l’arrêté de réquisition par l’Etat des masques commandés par la région Bourgogne-Franche-Comté.

La visite surprise d’Emmanuel Macron au professeur Raoult à Marseille

A la Une de la presse régionale, Emmanuel Macron rend visite au professeur Raoult, à l’Institut hospitalier universitaire de Marseille, pour échanger sur la chloroquine (La Provence). L’Est Républicain publie l’arrêté de réquisition par l’Etat des masques commandés par la région Bourgogne-Franche-Comté.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A la Une de La Provence, la rencontre entre Emmanuel Macron et le professeur Raoult. Le président de la République a visité jeudi pendant 3 heures l’Infectiopole de l’hôpital de Marseille dirigée par Didier Raoult. L’occasion d’observer la stratégie de dépistage massif mise en place par les hôpitaux marseillais. 

Mais Emmanuel Macron a surtout échangé autour de la chloroquine, le traitement du virus défendu par le professeur Raoult et qui suscite la controverse. Le scientifique a pu lui présenter les résultats de sa dernière étude clinique sur 1000 patients. Grâce à l’hydroxychloroquine, le taux de mortalité du covid-19 est descendu à 0,5%. 

Réquisitions des masques aux collectivités : Castaner contredit

04-une-est-republicain.png

Réquisition de masques : Christophe Castaner en porte-à-faux, à la Une de l’Est Républicain. Le journal revient sur la polémique après la réquisition par l’Etat de masques commandés par la région Bourgogne Franche-Comté et le département des Bouches-du-Rhône. Et Christophe Castaner l’a affirmé ces derniers jours, il n’y pas eu de réquisition des masques commandés par ces collectivités. La priorité a juste été donnée à la région Grand Est mais pas de réquisition.

Et pourtant l’Est Républicain s’est procuré l’arrêté du préfet. Cet arrêté ordonne noir sur blanc la réquisition de 4 millions de masques venant de Chine pour les rediriger vers le Grand Est. 

Notez que le ministre de l’Intérieur a annoncé hier qu’il ferait annuler les arrêtés pris par les maires ces derniers jours pour rendre le port du masque obligatoire.

Les élus locaux face à la crise 

Les maires il en est question à la Une de Sud-Ouest avec un dossier spécial sur les élus locaux face à la crise. 

Des maires sont en première ligne car ils doivent protéger les habitants et en même temps appliquer avec fermeté les mesures sanitaires. 

Le maire de Bordeaux Nicolas Florian doit d’abord gérer l’urgence alimentaire et sociale dans sa ville et également anticiper les effets de la crise économique pour les entreprises bordelaises. 

Dans les Landes, le maire de la commune de Peyrehorade est habitué à la gestion de crise avec la montée des eaux chaque année. Mais là c’est différent car il ne peut pas mobiliser tout le personnel municipal à cause du confinement.

Et puis dans le Pays basque, la maire d’Urrugne s’applique à rendre le confinement le moins compliqué possible. A l’approche des fêtes de Pâques, elle a donc décidé d’envoyer 190 boîtes de chocolats aux personnes isolées et aux résidents de l’Ehpad de sa commune. 

Les fêtes de Pâques sous cloche

10-une-vaucluse-matin.png

Et ces fêtes de Pâques vont être très particulières en période de confinement, c’est la Une de Vaucluse-Matin aujourd’hui. Des fêtes de Pâques sous cloche. Joli jeu de mot. Les bancs des églises vont être vides et les paroisses s’organisent pour faire vivre ces fêtes à la radio ou sur Internet. Et puis pour tous les adeptes de la chasse aux oeufs, cette année, ce sera en intérieur. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

La visite surprise d’Emmanuel Macron au professeur Raoult à Marseille
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le