« La voix du climat » se fait entendre devant Rugy

« La voix du climat » se fait entendre devant Rugy

Le ministre de la Transition écologique a reçu mercredi soir 175 signataires de la pétition "l'affaire du siècle" soutenant une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de la Transition écologique a reçu mercredi soir 175 signataires de la pétition "l'affaire du siècle" soutenant une action en justice contre l'Etat pour "inaction climatique", souhaitant que "la voix du climat puisse s'exprimer".

"Nous avons proposé cet échange parce que nous avons pensé qu'il était utile d'avoir un échange avec les citoyens qui se mobilisent sur le climat", a déclaré François de Rugy devant ces signataires réunis à son ministère.

"Il est important que la voix du climat puisse s'exprimer", a-t-il ajouté, appelant ses interlocuteurs à faire valoir leurs opinions, analyses, mais aussi leurs propositions.

Un appel bien entendu par les participants, plutôt jeunes: transports, rénovation énergétique des bâtiments, réduction des gaz à effets de serre... ils ont passé en revue les domaines dans lesquels selon eux le gouvernement ne fait pas assez pour lutter contre le changement climatique.

"On sait ce qu'il faut faire, mais quand est-ce qu'on commence?", lance Sarah, 26 ans.

D'abord, il faut "déclarer l'état d'urgence climatique, c'est maintenant, c'est pas demain, c'est pas dans 10 ans", ajoute-t-elle, avant d'égrener sous l'ovation de l'auditoire 13 autres revendications, de l'inscription du climat dans la Constitution à la création d'un crime d'écocide (destruction d'un écosystème).

Alors que la crise des "gilets jaunes" a parfois opposé "fin du monde" et "fin du mois", Céline, bénévole à ATD Quart Monde, a souligné que "les personnes en grande précarité sont les plus impactées" par les impacts du changement climatique, comme les canicules.

"Les plus précaires vous demandent de changer de cap, en prenant en compte les plus fragiles, c'est l'ensemble de la société qui en bénéficiera", ajoute-t-elle, la voix plein d'émotion.

Richard, étudiant en école de commerce, s'étonne lui des lacunes des programmes scolaires: "Ca me rend fou de dire qu'on ne m'a jamais appris ce qu'est l'économie durable!".

Début février, François de Rugy avait lancé un appel sur Facebook aux plus de 2,1 millions de signataires de l'Affaire su siècle pour venir dialoguer avec lui, précisant que les 100 premiers à répondre seraient reçus au ministère.

175 ont finalement été invités, sur les 5.000 réponses à l'appel sur Facebook.

Les quatre ONG (Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France) à l'origine de la pétition avaient adressé en décembre une requête préalable au gouvernement, accusant l'État de "carence fautive" par son "action défaillante" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Déçues de la réponse du gouvernement qui a rejeté l'accusation d'inaction et listé les actions de l'État en matière de lutte contre le réchauffement, elles ont annoncé qu'elles déposeraient leur recours devant le tribunal administratif de Paris le 14 mars.

"Tout le monde le sait très bien, ce n'est pas dans les tribunaux qu'on fera baisser les gaz à effet de serre", avait déclaré mercredi matin sur France Inter François de Rugy, répétant que la France était "à la pointe du combat sur le climat".

Il avait d'autre part salué la mobilisation des jeunes pour le climat menée par l'adolescente suédoise Greta Thunberg qui appelle notamment à une "grève mondiale" le 15 mars.

"Je trouve que le concept de grève pour le climat est original, et en soi intéressant", a-t-il noté. Même si "ce n'est pas à un ministre d'appeler à la grève dans les établissements scolaires évidemment".

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le