La grande évasion fiscale : un doc de Patrick Benquet (Nilaya Productions, 2013)

La grande évasion fiscale : un doc de Patrick Benquet (Nilaya Productions, 2013)

Nos gouvernements cherchent-ils vraiment à combattre l'évasion fiscale? A travers l'exemple d'UBS, cette série de 3 x 52 min éclaire les mécanismes d'un système obscur où sont liés banques et hommes politiques.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La grande évasion fiscale - Épisode 1 & 2 Série documentaire - 3 x 52min

La grande évasion fiscale : la bande annonce
00:59
Épisode 1 : L'honneur perdu d'une banque

Ce documentaire fait pénétrer le téléspectateur dans le secret de la succursale française d’UBS, qui est soupçonnée d’avoir été le laboratoire de l’industrialisation de l’évasion fiscale. Nos guides, dans cette plongée en eaux troubles, sont trois employés de cette banque qui suspectent UBS France d’utiliser, au fil des années, des mécanismes sophistiqués pour démarcher les riches clients français. Témoignages, documents et photos révèlent les méthodes d’agents secrets que les chargés d’affaires de la banque devaient suivre. 52 minutes pour vivre de l’intérieur l’intimidation, la traque et les exclusions que ces personnes ont dû subir, aussi bien de la part de leur propre banque que des services secrets français.

Épisode 2 : La mise à mort du secret bancaire suisse

L’enquête se poursuit en Suisse et aux États-Unis, où UBS a été prise en flagrant délit d’évasion fiscale. Pour sauver sa tête, UBS a été contrainte de payer près d’un milliard de dollars d’amende. Elle a aussi livré les noms de 4 750 américains séduits par les sirènes de la banque helvète. Le scandale Birkenfeld – du nom du chargé d’affaires qui a révélé le pot aux roses – provoque une guerre économique sans foi ni loi entre la puissante Amérique – qui protège ses propres paradis fiscaux – et la Suisse, qu’UBS va entraîner dans sa chute. Banquiers, avocats et hommes politiques, tous directement concernés par ce séisme, témoignent de la mort du secret bancaire suisse et de l’inquiétude qui saisit désormais leur pays.

=>> Diffusions :

Episode 1 : samedi 3 mai à 15h15

Episode 2 : samedi 3 mai à 16h15

Épisode 3 : Des politiques au-dessous de tout soupçon

L’affaire Cahuzac n’est pas seulement l’histoire du mensonge d’un homme. Derrière cette affaire d’État se cache un univers opaque qui a Bercy pour territoire et, pour condition, le secret et la connivence, à l’instar des liens qui se nouent entre Éric Woerth, l’ancien ministre du Budget, et Jérôme Cahuzac. Au coeur de cette opacité : un étrange système, appelé le « verrou de Bercy ». Une législation propre à la France qui veut que seul le ministre du Budget soit habilité à déclencher des poursuites judicaires en matière d’évasion fiscale. Un « verrou » qui permet le contrôle de nombreux secrets et dont l’existence même ne peut que créer le doute : la France veut-elle réellement lutter contre l’évasion fiscale ?

=>> Diffusions :

Samedi 03 mai à 22H

Dimanche 04 mai à 18H

Suivi d'un débat à 23H animé par Benoit Duquesne :

Éric Bocquet, Sénateur (groupe communiste) du Nord. Rapporteur de la commission d’enquête sur l’évasion des capitaux et des actifs hors de France et ses incidences fiscales (2012) Antoine Peillon, Journaliste à « La Croix », auteur de «Ces 600 milliards qui manquent à la France. Enquête au cœur de l’évasion fiscale » ed. Seuil 2012 Jean-Philippe Delsol, Avocat fiscaliste, auteur de « Pourquoi je vais quitter la France » ed. Tatamis 2013 Olivier Pastré, Économiste

La grande évasion fisclae: extrait du débat n°1
00:24

Dans la même thématique

La grande évasion fiscale : un doc de Patrick Benquet (Nilaya Productions, 2013)
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

La grande évasion fiscale : un doc de Patrick Benquet (Nilaya Productions, 2013)
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

La grande évasion fiscale : un doc de Patrick Benquet (Nilaya Productions, 2013)
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le