Lacapelle, “seul candidat légitime” du FN pour reconquérir Vitrolles et Marignane

Lacapelle, “seul candidat légitime” du FN pour reconquérir Vitrolles et Marignane

"Je suis le candidat légitime" du Front national, a martelé mercredi Jean-Lin Lacapelle, investi par le parti dans la 12e...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Je suis le candidat légitime" du Front national, a martelé mercredi Jean-Lin Lacapelle, investi par le parti dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône -qui comprend des villes emblématiques pour l'extrême droite comme Vitrolles et Marignane- où une candidature parallèle est soutenue par Jean-Marie Le Pen.

"Je suis le candidat de Marine", a déclaré lors d'une conférence de presse à Marignane M. Lacapelle, vice-président du groupe FN au Conseil régional d'Ile-de-France et secrétaire général adjoint du parti, interrogé sur la candidature de l'ancien pilote de chasse Jacques Clostermann qui se présente dans cette même circonscription.

Jean-Marie Le Pen était attendu mercredi soir à Marignane pour présider une réunion de soutien à M. Clostermann, qui revendique l'étiquette du Rassemblement Bleu Marine, une structure proche du FN.

Le dirigeant FN et sénateur-maire de Fréjus David Rachline, venu soutenir "son ami" Lacapelle, a quant à lui affirmé que "les anciennes personnalités qui n'ont plus d'aura ne déstabiliseront pas les électeurs du FN".

"Il n'y a qu'un seul candidat aujourd'hui, je suis investi officiellement, je suis soutenu par le RBM, je suis le candidat légitime de ce mouvement", a poursuivi Jean-Lin Lacapelle. "Les règlements de comptes, les candidatures dissidentes, les aigreurs ne me regardent pas, je ne suis pas là pour faire la guerre".

Jean-Marie Le Pen "n'incarne aujourd'hui rien du tout", et son candidat M. Clostermann est un "aigri, un pas grand-chose", a critiqué M. Lacapelle, qualifiant leur venue mercredi soir à Marignane de "hasard de calendrier".

Désormais installé à Marignane, Jean-Lin Lacapelle a précisé qu'il démissionnerait de son mandat de conseiller régional s'il était élu dans la circonscription.

"Nous sommes dans une circonscription historique, avec des villes comme Marignane et Vitrolles, qui sonnent dans nos oreilles, qui ont été des passions du FN", a déclaré M. Lacapelle.

Marignane est une des villes que le FN avait remporté lors des municipales de 1995. Deux ans plus tard, c'est Vitrolles qui avait été emportée par Catherine Mégret, l'épouse de celui qui était alors n°2 du parti et inéligible, Bruno Mégret, avant de revenir à gauche en 2002.

Lors du second tour de la présidentielle, Marine Le Pen a obtenu 60,26% des voix devant Emmanuel Macron (39,74%) des voix à Marignane. A Vitrolles, le candidat d'En Marche! avait réuni 51,15% des voix devant la candidate FN (48,85%).

En 2012, la circonscription avait été remportée par le candidat socialiste Vincent Burroni (37,34%) devant le candidat UMP Eric Diard (36.6%) et le candidat FN Paul Cupolati (26.06%).

Dans la même thématique

Lacapelle, “seul candidat légitime” du FN pour reconquérir Vitrolles et Marignane
5min

Politique

Abrogation de la retraite à 64 ans : « Yaël Braun-Pivet se plie au président », tacle Olivier Faure

Invité ce mercredi 7 juin de la matinale de Public Sénat, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, annonce qu’il ne participera plus aux travaux parlementaires initiés par la présidente de l’Assemblée nationale, notamment sur la réforme des institutions, si celle-ci prononce, comme annoncée, l’irrecevabilité des amendements d’abrogation de la retraite à 64 ans.

Le

Lacapelle, “seul candidat légitime” du FN pour reconquérir Vitrolles et Marignane
6min

Politique

Justice : le Sénat entame l’examen du projet de loi destiné « à tourner la page de la clochardisation de la justice française »

Ce mardi 6 juin, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation de la Justice pour la période 2023-2027. Les sénateurs ont voté les premiers articles sur la hausse des moyens budgétaires alloués à l’institution judiciaire et l’habilitation donnée au gouvernement à réformer le code de procédure pénale.

Le

Lacapelle, “seul candidat légitime” du FN pour reconquérir Vitrolles et Marignane
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le