Lactalis : « 18 nourrissons hospitalisés » par le lait infantile contaminé
Après l’audition, il y a 10 jours du directeur de la communication du groupe Lactalis, le Sénat entendait ce mercredi,  François Bourdillon, directeur général de Santé publique France et Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.

Lactalis : « 18 nourrissons hospitalisés » par le lait infantile contaminé

Après l’audition, il y a 10 jours du directeur de la communication du groupe Lactalis, le Sénat entendait ce mercredi,  François Bourdillon, directeur général de Santé publique France et Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Pour vous donner une idée, on reçoit à peu près 10 000 salmonelles par an et pour les nourrissons, c’est à peu près 600 (…) la difficulté pour nous c’est de ne pas tirer la sonnette d’alarme trop souvent et en même temps on ne peut pas se permettre de passer à côté d’une épidémie » a expliqué devant les sénateurs de la commission des affaires sociales et de la commission des affaires économiques, François Bourdillon, directeur général de la Santé publique de France. Et la sonnette d’alarme a été tirée le 2 décembre dernier, suite « à huit cas anormaux de salmonellose ». « On a fait une investigation et on a identifié une source commune qui était l’usine (Lactalis) de Craon (Mayenne) »  précise-t-il.

Et si la responsabilité de l’État a été mise en cause suite à une plainte déposée le 24 janvier par les parents d’un enfant contaminé par le lait infantile, François Bourdillon insiste sur « la répartition  des rôles entre la santé humaine et la sécurité alimentaire ».  Un article du Canard enchaîné de début janvier pointait du doigt les services relevant du ministère de l’agriculture. D’après l’hebdomadaire, des contrôleurs de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)  n’auraient rien détecté lors d’un contrôle de routine effectué dans l’usine de Craon effectué en septembre dernier.

 « On a encore des efforts à faire pour expliquer à l’ensemble de nos concitoyens comment fonctionne le dispositif national de surveillance » complète, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé avant de préciser à l’adresse des sénateurs : « Vous auditionnez aujourd’hui des représentants du ministère de la Santé. La Santé est totalement en aval du dispositif puisque nous ne disposons que de prélèvements humains. Nous n’avons aucune autorité de police sanitaire pour aller chercher des prélèvements environnementaux dans les produits, les industries…. ».

Le  lait infantile contaminé aux salmonelles du groupe Lactalis a touché « 18 régions métropolitaines » avec « et 18 nourrissons hospitalisés » sur 38 touchés.

 

Enfin, en ce qui concerne  le dispositif de retrait des lots contaminés,  François Bourdillon et Jérôme Salomon ont  estimé qu’il y avait « des améliorations à apporter », « pour être certain qu’une information de qualité, validée par les autorités nationales, arrive  à la bonne personne concernée par l’alerte ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Lactalis : « 18 nourrissons hospitalisés » par le lait infantile contaminé
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le