Lactalis : « 18 nourrissons hospitalisés » par le lait infantile contaminé
Après l’audition, il y a 10 jours du directeur de la communication du groupe Lactalis, le Sénat entendait ce mercredi,  François Bourdillon, directeur général de Santé publique France et Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.

Lactalis : « 18 nourrissons hospitalisés » par le lait infantile contaminé

Après l’audition, il y a 10 jours du directeur de la communication du groupe Lactalis, le Sénat entendait ce mercredi,  François Bourdillon, directeur général de Santé publique France et Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Pour vous donner une idée, on reçoit à peu près 10 000 salmonelles par an et pour les nourrissons, c’est à peu près 600 (…) la difficulté pour nous c’est de ne pas tirer la sonnette d’alarme trop souvent et en même temps on ne peut pas se permettre de passer à côté d’une épidémie » a expliqué devant les sénateurs de la commission des affaires sociales et de la commission des affaires économiques, François Bourdillon, directeur général de la Santé publique de France. Et la sonnette d’alarme a été tirée le 2 décembre dernier, suite « à huit cas anormaux de salmonellose ». « On a fait une investigation et on a identifié une source commune qui était l’usine (Lactalis) de Craon (Mayenne) »  précise-t-il.

Et si la responsabilité de l’État a été mise en cause suite à une plainte déposée le 24 janvier par les parents d’un enfant contaminé par le lait infantile, François Bourdillon insiste sur « la répartition  des rôles entre la santé humaine et la sécurité alimentaire ».  Un article du Canard enchaîné de début janvier pointait du doigt les services relevant du ministère de l’agriculture. D’après l’hebdomadaire, des contrôleurs de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)  n’auraient rien détecté lors d’un contrôle de routine effectué dans l’usine de Craon effectué en septembre dernier.

 « On a encore des efforts à faire pour expliquer à l’ensemble de nos concitoyens comment fonctionne le dispositif national de surveillance » complète, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé avant de préciser à l’adresse des sénateurs : « Vous auditionnez aujourd’hui des représentants du ministère de la Santé. La Santé est totalement en aval du dispositif puisque nous ne disposons que de prélèvements humains. Nous n’avons aucune autorité de police sanitaire pour aller chercher des prélèvements environnementaux dans les produits, les industries…. ».

Le  lait infantile contaminé aux salmonelles du groupe Lactalis a touché « 18 régions métropolitaines » avec « et 18 nourrissons hospitalisés » sur 38 touchés.

 

Enfin, en ce qui concerne  le dispositif de retrait des lots contaminés,  François Bourdillon et Jérôme Salomon ont  estimé qu’il y avait « des améliorations à apporter », « pour être certain qu’une information de qualité, validée par les autorités nationales, arrive  à la bonne personne concernée par l’alerte ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
4min

Politique

[Info Public Sénat]. Gérard Larcher saisit le président du comité de déontologie après la plainte visant le sénateur LR Thierry Meignen, pour menaces de mort

Le président du Sénat, Gérard Larcher vient de saisir le président du comité de déontologie de la chambre haute sur le cas du sénateur LR, Thierry Meignen. Une saisine qui fait suite aux interpellations des groupes de gauche du Sénat sur les propos tenus par l’élu à l’encontre de Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil aux éditions Stock. La journaliste a déposé plainte mardi contre l'ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis pour menaces de mort.

Le

Lactalis : « 18 nourrissons hospitalisés » par le lait infantile contaminé
5min

Politique

Départ de David Lisnard des Républicains : « La droite est rattrapée par le syndrome d’autodestruction », déplore Agnès Evren

Quatre jours après le second tour des élections municipales, la droite se projette vers la présidentielle 2027. Les adhérents des Républicains seront appelés à choisir en avril pour le mode de désignation de leur candidat à ce scrutin. Un vote qualifié de « truqué » par le maire de Cannes David Lisnard, qui a claqué la porte du parti. « Je le regrette profondément, parce qu'il fait partie des talents de notre famille politique », réagit ce jeudi 26 mars Agnès Evren, sénatrice LR de Paris, au micro de Public Sénat.

Le