Lactalis : Agnès Buzyn  fustige les « comportements délictueux » des distributeurs
 Les représentants des groupes Auchan et Carrefour ont reconnu que ces enseignes avaient remis en rayon des laits contaminés ramenés par les consommateurs, mercredi au Sénat. La ministre de la Santé fustige une « fraude grave » des distributeurs qui « auront à en rendre compte ».

Lactalis : Agnès Buzyn  fustige les « comportements délictueux » des distributeurs

 Les représentants des groupes Auchan et Carrefour ont reconnu que ces enseignes avaient remis en rayon des laits contaminés ramenés par les consommateurs, mercredi au Sénat. La ministre de la Santé fustige une « fraude grave » des distributeurs qui « auront à en rendre compte ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Lactalis, déserts médicaux, vaccins. La ministre des Solidarités et de la Santé a répondu aux questions de Tâm Tran-Huy après les questions d’actualité au gouvernement, ce jeudi.

Auditionnés au Sénat, les responsables des groupes de distribution, Auchan et Carrefour, ont reconnu que ces enseignes avaient remis en rayon des laits contaminés ramenés par les consommateurs (lire notre article). Une « fraude grave » pour la ministre des Solidarité et de la Santé. Elle pointe « la totale responsabilité des distributeurs qui auront à en rendre compte ». Le sénateur Alain Milon s’en prend, lui, aux pharmaciens qui sont également mis en cause dans cette affaire (voir son interview). Une faute d’autant plus grave, selon lui, que les pharmaciens sont des professionnels de santé. « Quelques pharmacies n’ont pas retiré les lots (de laits contaminés) », confirme Agnès Buzyn. « C’est leur totale responsabilité et la présidente du Conseil de l’ordre des pharmaciens a dit qu’elle allait prendre des sanctions disciplinaires », se réjouit la ministre.  

« Il y a un débat sur le numerus clausus parce que nous avons besoin de réfléchir à la façon dont nous sélectionnons les étudiants (en médecine) », explique Agnès Buzyn
01:12

Interrogée sur les déserts médicaux, Agnès Buzyn a confirmé son refus d’instaurer des mesures coercitives pour inciter les médecins à s’installer dans des zones sous dotées. Face au manque de médecins, « il y a un débat sur le numerus clausus parce que nous avons besoin de réfléchir à la façon dont nous sélectionnons les étudiants (en médecine) », explique la ministre. Mais, une éventuelle réforme sur la sélection des futurs médecins « ne sera pas la solution pour lutter contre les déserts médicaux », assure-t-elle.

« Nous devons trouver des solutions d’organisation différente sur les territoires », affirme Agnès Buzyn qui expose différents scénarios : « partage du temps médical, que des médecins en zones sur dotées aillent donner du temps dans les territoires en difficulté, partage de tâches entre les professionnels de santé ».

Agnès Buzyn demande un « effort de rattrapage du vaccin contre la rougeole »
00:50

Une femme est décédée des suites d’une rougeole cette semaine, un drame qui conforte le constat de la ministre de la Santé sur les insuffisances de la vaccination en France. « On a laissé des générations entières d’enfants ne pas être vaccinés, il y a eu un relâchement des pouvoirs publics face à la politique vaccinale, raison pour laquelle j’ai été obligé de rendre les vaccins obligatoires », explique Agnès Buzyn. Aujourd’hui, elle « demande aux familles qui ont des enfants de faire cet effort de rattrapage du vaccin contre la rougeole pour protéger leurs enfants ».

  

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Lactalis : Agnès Buzyn  fustige les « comportements délictueux » des distributeurs
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le