Une commission d'enquête parlementaire sur l'affaire du lait contaminé par des salmonelles du groupe Lactalis va être créée à l'initiative des députés socialistes, a annoncé mercredi leur chef de file Olivier Faure.
Le groupe Nouvelle gauche va utiliser son "droit de tirage" pour créer cette commission d'enquête qui sera présidée par le député du Nord Christian Hutin et dont le rapporteur sera un député de la majorité. La résolution créant cette commission devrait être votée d'ici un mois, selon M. Hutin.
"La commission devra tirer au clair tous les dysfonctionnements au niveau de l'entreprise elle-même, de la grande distribution, de la surveillance administrative et de la communication du gouvernement", a expliqué M. Faure lors de ses voeux à la presse. "Il faut en tirer les leçons pour éviter que cela ne se reproduise", a-t-il estimé.
Olivier Faure, patron du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2017
AFP
En théorie, une commission d'enquête parlementaire ne doit pas enquêter sur les mêmes faits qu'une enquête judiciaire. Or, une enquête préliminaire a été ouverte à Paris le 22 décembre pour "tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine" et "inexécution d'une procédure de retrait ou de rappel d'un produit" préjudiciable à la santé.
Des perquisitions ont par ailleurs été réalisées au siège social du groupe Lactalis à Laval ainsi qu'à l'usine Celia de Craon (Mayenne) d'où sont sortis des lots à l'origine de la contamination à la salmonellose de 37 bébés en France.
"Mais notre enquête sera beaucoups plus large que la seule entreprise Lactalis. On parlera des moyens des services de la répression des fraudes, de la réaction du ministère de la Santé qu'on a n'a pas beaucoup entendu pendant la crise, de l'attitude de la grande distribution, etc...", a expliqué à l'AFP M. Hutin.
François Ruffin espère participer à la primaire co-organisée par le Parti socialiste, une idée que laisse prospérer Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Présenté comme le favori de cette primaire, Raphaël Glucksmann défend le mode d'organisation actuel, et rappelle que le principe d’un scrutin limité à l’arc social-démocrate a été validé par un vote des militants socialistes.
La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.
La France atteint son plus bas niveau jamais enregistré dans les trois domaines évalués par PISA. Publiés ce mardi 8 septembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les résultats de l’enquête interviennent quelques jours après la rentrée scolaire et à quelques mois de l’élection présidentielle. Ils relancent le débat sur l’état de l’école française et, inévitablement, sur le bilan des années Macron.
Emmanuel Grégoire a annoncé lors d'un point presse la mise en œuvre de deux enquêtes après l'éviction des salariées de la tour Eiffel lors d'une visite dispensée à un groupe religieux hindou. Cette mise à l'écart a provoqué un mouvement de colère des salariés et la fermeture du monument lundi.