Lactalis : un sénateur pointe le défaut de contrôle interne du groupe
Le sénateur PS de Paris, Bernard Jomier demande au PDG de Lactalis de répondre  « sur le défaut de contrôle interne » du site de production de Craon ou des cas de salmonelle ont déjà été détectés en 2005.

Lactalis : un sénateur pointe le défaut de contrôle interne du groupe

Le sénateur PS de Paris, Bernard Jomier demande au PDG de Lactalis de répondre  « sur le défaut de contrôle interne » du site de production de Craon ou des cas de salmonelle ont déjà été détectés en 2005.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Présent ce matin lors de l’audition de François Bourdillon et de Jérôme Salomon, respectivement directeur général de Santé publique France et directeur général de la Santé, le sénateur PS de Paris, Bernard Jomier, reconnaît que « le système d’alerte a bien fonctionné ». (voir notre article)

« Par contre, deux problèmes se sont posés » a-t-il ajouté. L’usine Lactalis de Craon « présentait une souche de salmonellose depuis 2005 ». « Donc pourquoi les contrôles internes de Lactalis n’ont pas remédié au problème ? » s’est-il interrogé. Bernard Jomier déplore également « qu’en aval, les mesures de retraits, d’interdiction de vente, ont été mal appliquées. Des grandes surfaces mais aussi des pharmacies ont continué à vendre des produits qui devaient être retirés ».

Enfin Le sénateur demande au PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier (qui n’a pas souhaité être auditionné au Sénat) des éléments de réponse « sur ce défaut de contrôle interne et surtout des solutions pour l’avenir ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Lactalis : un sénateur pointe le défaut de contrôle interne du groupe
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le