Lactalis : un sénateur pointe le défaut de contrôle interne du groupe
Le sénateur PS de Paris, Bernard Jomier demande au PDG de Lactalis de répondre  « sur le défaut de contrôle interne » du site de production de Craon ou des cas de salmonelle ont déjà été détectés en 2005.

Lactalis : un sénateur pointe le défaut de contrôle interne du groupe

Le sénateur PS de Paris, Bernard Jomier demande au PDG de Lactalis de répondre  « sur le défaut de contrôle interne » du site de production de Craon ou des cas de salmonelle ont déjà été détectés en 2005.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Présent ce matin lors de l’audition de François Bourdillon et de Jérôme Salomon, respectivement directeur général de Santé publique France et directeur général de la Santé, le sénateur PS de Paris, Bernard Jomier, reconnaît que « le système d’alerte a bien fonctionné ». (voir notre article)

« Par contre, deux problèmes se sont posés » a-t-il ajouté. L’usine Lactalis de Craon « présentait une souche de salmonellose depuis 2005 ». « Donc pourquoi les contrôles internes de Lactalis n’ont pas remédié au problème ? » s’est-il interrogé. Bernard Jomier déplore également « qu’en aval, les mesures de retraits, d’interdiction de vente, ont été mal appliquées. Des grandes surfaces mais aussi des pharmacies ont continué à vendre des produits qui devaient être retirés ».

Enfin Le sénateur demande au PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier (qui n’a pas souhaité être auditionné au Sénat) des éléments de réponse « sur ce défaut de contrôle interne et surtout des solutions pour l’avenir ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le