Lactalis : un sénateur pointe le défaut de contrôle interne du groupe
Le sénateur PS de Paris, Bernard Jomier demande au PDG de Lactalis de répondre  « sur le défaut de contrôle interne » du site de production de Craon ou des cas de salmonelle ont déjà été détectés en 2005.

Lactalis : un sénateur pointe le défaut de contrôle interne du groupe

Le sénateur PS de Paris, Bernard Jomier demande au PDG de Lactalis de répondre  « sur le défaut de contrôle interne » du site de production de Craon ou des cas de salmonelle ont déjà été détectés en 2005.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Présent ce matin lors de l’audition de François Bourdillon et de Jérôme Salomon, respectivement directeur général de Santé publique France et directeur général de la Santé, le sénateur PS de Paris, Bernard Jomier, reconnaît que « le système d’alerte a bien fonctionné ». (voir notre article)

« Par contre, deux problèmes se sont posés » a-t-il ajouté. L’usine Lactalis de Craon « présentait une souche de salmonellose depuis 2005 ». « Donc pourquoi les contrôles internes de Lactalis n’ont pas remédié au problème ? » s’est-il interrogé. Bernard Jomier déplore également « qu’en aval, les mesures de retraits, d’interdiction de vente, ont été mal appliquées. Des grandes surfaces mais aussi des pharmacies ont continué à vendre des produits qui devaient être retirés ».

Enfin Le sénateur demande au PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier (qui n’a pas souhaité être auditionné au Sénat) des éléments de réponse « sur ce défaut de contrôle interne et surtout des solutions pour l’avenir ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Denmark Election
4min

Politique

Sondage présidentielle 2027 : Marine Le Pen largement en tête, suivi de Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe à égalité

Politico publie ce jeudi 24 septembre un sondage de Cluster 17 sur les intentions de vote du premier tour de l’élection présidentielle. Marine Le Pen reste largement en tête du premier tour avec 30% des voix. Jean-Luc Mélenchon se situe désormais à 19%, tout comme Édouard Philippe, loin devant Gabriel Attal et Raphaël Glucksmann.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
7min

Politique

Sénatoriales : Gérard Larcher annule sa venue dans les Bouches-du-Rhône, mais rappelle dans un courrier que la liste Devésa/Muselier a été « investie » par LR

Alors qu’il devait se rendre à Aix-en-Provence pour soutenir la liste de la centriste Brigitte Devésa et de l’ex-LR, devenu Renaissance, Renaud Muselier, pour les sénatoriales, Gérard Larcher a annulé sa visite. Mais dans un courrier, il rappelle que c’est bien cette liste qui a été « investie » par « la commission nationale d’investiture » des LR, « avec le soutien de la majorité sénatoriale ». Bruno Retailleau, patron des LR, avait lui apporté son soutien à la liste concurrente de Valérie Boyer.

Le