Lactalis : « Une commission mixte d’information » sera mise en place au Sénat
Sophie Primas, sénatrice LR, a annoncé le lancement d’une commission mixte d’information sur l’affaire du lait contaminé. « Sans dramatiser la situation », cette commission cherchera à déterminer les responsabilités des acteurs concernés. Catherine Procaccia réclame, elle, une « enquête parlementaire. »

Lactalis : « Une commission mixte d’information » sera mise en place au Sénat

Sophie Primas, sénatrice LR, a annoncé le lancement d’une commission mixte d’information sur l’affaire du lait contaminé. « Sans dramatiser la situation », cette commission cherchera à déterminer les responsabilités des acteurs concernés. Catherine Procaccia réclame, elle, une « enquête parlementaire. »
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une commission mixte d’information sera « montée dès la rentrée parlementaire », annonce la sénatrice LR, Sophie Primas. Le sénateur Alain Milon, président de la commission des Affaires sociales, est aussi à l’initiative de cette commission. Composée de « trois sénateurs des Affaires sociales » et « trois sénateurs des Affaires économiques », la commission sera chargée d’«auditionner toutes les parties prenantes sur cette malheureuse affaire. »

Lire aussi. Lactalis : L'exécutif hausse le ton.

« Sans dramatiser la situation, il faut qu’on détermine les responsabilités des uns et des autres et qu’on comprenne ce qu’il s’est passé pour améliorer les processus » explique la sénatrice. Sophie Primas indique que dans cette affaire, elle n’a « pas d’a priori. »

Lactalis : « Il faut une enquête parlementaire », affirme Catherine Procaccia
01:05

La sénatrice (LR) Catherine Procaccia considère, elle, « qu’il faut une enquête parlementaire » sur l’affaire du lait contaminé. Elle dénonce « une chaîne de défaillance » chez Lactalis et chez les distributeurs qui ont continué de vendre les produits contaminés. « Il faut revoir le système d’information des consommateurs », juge Catherine Procaccia.

La sénatrice du Val-de-Marne s’interroge sur le dispositif d’information déployé par le gouvernement et par le groupe Lactalis. « Bruno Le Maire dit de se référer au site de la direction générale de la concurrence, mais moi, en tant que consommateur, ce n’est pas sur ce site que j’irais regarder », explique la sénatrice. Catherine Procaccia note que « la chaîne du processus de retrait des produits n’a pas fonctionné » et en conclut qu’il « faut revoir tout ce système. »     

Lactalis : « Il faut revoir le système d’information des consommateurs », juge Catherine Procaccia
01:40

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
6min

Politique

François Ruffin tenté par la primaire du PS, mais rabroué par Raphaël Glucksmann : que disent les règles de participation à ce scrutin ?

François Ruffin espère participer à la primaire co-organisée par le Parti socialiste, une idée que laisse prospérer Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Présenté comme le favori de cette primaire, Raphaël Glucksmann défend le mode d'organisation actuel, et rappelle que le principe d’un scrutin limité à l’arc social-démocrate a été validé par un vote des militants socialistes.

Le

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le

Rentrée scolaire Collège Parc Imperial à Nice
7min

Politique

Résultat du classement PISA : « Les ministres passent et le système demeure », martèle Max Brisson

La France atteint son plus bas niveau jamais enregistré dans les trois domaines évalués par PISA. Publiés ce mardi 8 septembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les résultats de l’enquête interviennent quelques jours après la rentrée scolaire et à quelques mois de l’élection présidentielle. Ils relancent le débat sur l’état de l’école française et, inévitablement, sur le bilan des années Macron.

Le

France VE Day
5min

Politique

« Décision absurde, inique et inacceptable » : le maire de Paris annonce le lancement de deux enquêtes après l’éviction polémique du personnel féminin de la Tour Eiffel

Emmanuel Grégoire a annoncé lors d'un point presse la mise en œuvre de deux enquêtes après l'éviction des salariées de la tour Eiffel lors d'une visite dispensée à un groupe religieux hindou. Cette mise à l'écart a provoqué un mouvement de colère des salariés et la fermeture du monument lundi.

Le