Lagarde: Fillon devrait révéler le nom de son mécène au déontologue de l’Assemblée
François Fillon devrait révéler au déontologue de l'Assemblée nationale l'identité de l'"ami" qui lui a offert ses costumes de...

Lagarde: Fillon devrait révéler le nom de son mécène au déontologue de l’Assemblée

François Fillon devrait révéler au déontologue de l'Assemblée nationale l'identité de l'"ami" qui lui a offert ses costumes de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Fillon devrait révéler au déontologue de l'Assemblée nationale l'identité de l'"ami" qui lui a offert ses costumes de luxe, a estimé mardi le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, allié du candidat des Républicains (LR).

"Je pense qu'il serait normal qu'il le donne au déontologue puisqu'il est là pour ça", a déclaré M. Lagarde sur franceinfo.

"Le déontologue de l'Assemblée s'en est saisi, ce qui est une chose normale", même si "la campagne présidentielle dans la garde robe de M. Fillon, c'est limite", a également déclaré le président de l'UDI.

Le déontologue de l'Assemblée a indiqué lundi à l'AFP s'être saisi de la question des costumes de luxe offerts au candidat François Fillon, pour rechercher s'il y a eu un manquement ou pas au code de déontologie des députés.

Ces derniers doivent déclarer au déontologue "tout don ou avantage d’une valeur supérieure à 150 euros dont ils ont bénéficié", "en lien avec leur mandat".

François Fillon a protesté lundi sur Europe 1 avoir "parfaitement le droit de (se) faire offrir un costume par un ami, ce n'est pas interdit". Et les costumes évoqués dans le JDD n'ont "rien à voir" avec la politique, a aussi affirmé l'ancien Premier ministre.

Le candidat de la droite à la présidentielle est convoqué mercredi chez les juges d'instruction, saisis des emplois présumés fictifs de son épouse et de deux de ses enfants.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lagarde: Fillon devrait révéler le nom de son mécène au déontologue de l’Assemblée
7min

Politique

Rencontres avec les partis, votes thématiques : Lecornu tente une « méthode un peu différente » sur le budget

Après le rejet « attendu » du budget par les députés, le premier ministre a pris la parole. Espérant toujours un vote favorable au terme de la procédure, il va de nouveau s’entretenir avec les groupes politiques. Il met les difficultés rencontrées sur le compte de la « stratégie électorale » et du « cynisme » de certains « candidats à la présidentielle ».

Le

Lagarde: Fillon devrait révéler le nom de son mécène au déontologue de l’Assemblée
4min

Politique

Budget : « La suspension de la réforme des retraites doit mener à un accord des socialistes sur le budget global », prévient le député Philippe Juvin

Invité de la matinale de Public Sénat, le rapporteur général de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, Philippe Juvin, a appelé à un « compromis sur le texte global » avec les socialistes. Pour se faire, il compte bien mettre la suspension de la réforme des retraites dans la balance même s’il assure que c’est une « erreur ».

Le

Lagarde: Fillon devrait révéler le nom de son mécène au déontologue de l’Assemblée
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le