Lagarde: les centristes seront des « alliés loyaux mais vigilants » de Fillon
Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a affirmé mardi à France Info que les centristes avaient décidé d'être "des...

Lagarde: les centristes seront des « alliés loyaux mais vigilants » de Fillon

Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a affirmé mardi à France Info que les centristes avaient décidé d'être "des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a affirmé mardi à France Info que les centristes avaient décidé d'être "des alliés loyaux mais vigilants" de François Fillon dans sa course à la présidentielle.

"On n'a pas été mièvres" et "le débat a eu lieu au plus fort de la crise" lorsque François Fillon a annoncé qu'il était convoqué en vue d'une probable mise en examen pour des soupçons d'emplois fictifs de ses proches, a souligné le député de Seine-Saint-Denis, rappelant qu'un accord sur le programme et un accord sur les élections législatives avaient déjà été passés.

Après le refus d'Alain Juppé de se lancer, "il reste un seul candidat pouvant incarner la droite et le centre" et permettant de "garantir l'alternance", a justifié M. Lagarde.

Et même si le candidat de la droite est mis en examen mercredi, "il n'y a plus d'autre option (que lui) pour ne pas effacer 20 à 25% des électeurs français", d'après M. Lagarde.

"On a décidé de maintenir les accords et d'être à la fois des alliés loyaux mais vigilants", a-t-il ajouté, avant un bureau exécutif de son parti en fin de journée. La semaine dernière, l'UDI avait dit attendre des "initiatives" de Fillon envers le centre.

M. Lagarde veut que le candidat LR "sache rassembler large" car "ce n'est pas à partir d'un petit noyau de militants qu'on gagne une élection". "Nous ne pouvons pas faire campagne" avec l'ancien ministre Charles Millon, exclu de l'UDF en 1998 après avoir été élu président de la région Rhône-Alpes grâce aux voix du Front National, a-t-il dit par ailleurs, assurant qu'il "fera pas partie de l'organigramme".

Au sujet du programme, pour lequel François Fillon a affirmé avoir repris "beaucoup de propositions" de l'UDI, M. Lagarde a rappelé les points d'accord: retour aux 39 heures, retraite à 65 ans, TVA sociale et gouvernance de la zone euro notamment.

Parmi les "divergences", le président de l'UDI a cité la scolarisation obligatoire à 3 ans, et non 5 ans comme le propose M. Fillon, ou "une assurance obligatoire" pour la dépendance, et non optionnelle.

Enfin, sur la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires, "c'est un objectif qui est souhaitable" mais "je ne pense pas qu'on y arrive en 5 ans, c'est plutôt 6 à 7 ans", selon lui.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Lagarde: les centristes seront des « alliés loyaux mais vigilants » de Fillon
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le