Lagarde: Macron doit « aiguiller » les Français, et « pas seulement les engueuler »
Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, conseille à Emmanuel Macron d'"aiguiller" les Français et de ne "pas seulement" être...

Lagarde: Macron doit « aiguiller » les Français, et « pas seulement les engueuler »

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, conseille à Emmanuel Macron d'"aiguiller" les Français et de ne "pas seulement" être...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, conseille à Emmanuel Macron d'"aiguiller" les Français et de ne "pas seulement" être celui qui "les engueule", dimanche dans Atlantico, après les récentes sorties musclées du chef de l'Etat sur les "fainéants" ou le "bordel".

"Je dis au Président de la République: +Vous devez être celui qui les aiguille, pas seulement celui qui les engueule+", estime M. Lagarde, après de récentes déclarations du chef de l'Etat fustigeant les "fainéants", ou le "bordel" que mettraient certains en manifestant.

Cette dernière sortie, lancée après une action de salariés et ex-employés licenciés de l'équipementier automobile GM&S de La Souterraine (Creuse) venus perturber sa visite en Corrèze, a suscité de nombreuses critiques.

M. Lagarde a réagi en outre aux accusations selon lesquelles M. Macron serait le "président des riches". "Je vous dis les choses très clairement: +Président des riches+ c'est un slogan et de la propagande", fait valoir M. Lagarde. "J'invite les Français à ne pas se payer de formule comme nous avons tant l'habitude de le faire".

Selon lui, "il faut regarder chaque mesure, comme nous le faisons à l'UDI. Par exemple, c'est un vrai effort de solidarité nationale que d'augmenter le minimum vieillesse et l'AAH (allocation adulte handicapé) de 100 euros par mois". "Maintenant, c'est important de rappeler au Président de la République qu'il faut qu'il s'occupe des plus fragiles, c'est-à-dire de ceux qui n'ont pas voté pour lui, qui ont peur de la mondialisation et ne savent pas comment s'y adapter et y trouver leur place", conseille-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lagarde: Macron doit « aiguiller » les Français, et « pas seulement les engueuler »
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le