Lagarde: réactions politiques à la condamnation avec dispense

Lagarde: réactions politiques à la condamnation avec dispense

Réactions politiques mardi matin à la condamnation avec dispense de peine de l'ancienne ministre de l'Economie Christine Lagarde...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Réactions politiques mardi matin à la condamnation avec dispense de peine de l'ancienne ministre de l'Economie Christine Lagarde par la Cour de Justice de la République dans l'affaire de l'arbitrage de Bernard Tapie:

- Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise à la présidentielle: "Je pense que les Français vont très mal réagir parce que une négligence qui coûte 400 millions, c’est tout de même une négligence dont on ne permet pas le millième ou le milliardième au Français qui a un compte en banque, qui par négligence dépasse le rouge habituel. Donc va se développer parmi les Français le sentiment d’un deux poids, deux mesures, et savez-vous quoi, ils ont raison" (sur France Inter)

- Didier Guillaume, sénateur, directeur de campagne de Manuel Valls: "Si elle était coupable elle devait être punie, si elle n'est pas coupable elle ne doit pas être punie. Je pense que ce jugement est un peu mi-chèvre mi-chou (...) je comprends bien par rapport au FMI... ça doit quand même nous poser la question de ce qu'est la Cour de Justice de la République" (sur RTL)

- Eric Woerth, député LR, chargé du projet présidentiel de François Fillon: "Je n'ai pas à commenter une décision de justice, c'est vrai qu'elle est assez surprenante (...) la question que pose cette décision c'est au fond l’immixtion de la justice dans l'opportunité de la décision politique (...) c'est une question qui peut aller très loin dans la réduction de la capacité des politiques à prendre des décisions" (sur RFI)

- Gérard Larcher, président du Sénat et proche de François Fillon: "Je ne vais pas faire ce matin le procès de la Cour de Justice de la République parce que par principe et par mes fonctions, je respecte la justice et son indépendance (...) La justice quand elle nous arrange ou quand elle nous dérange on la critique (...) la justice française elle a pris une décision, et c'est pas les réseaux sociaux qui remplacent la justice". (sur France info)

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le