Lagarde: réactions politiques à la condamnation avec dispense
Réactions politiques mardi matin à la condamnation avec dispense de peine de l'ancienne ministre de l'Economie Christine Lagarde...

Lagarde: réactions politiques à la condamnation avec dispense

Réactions politiques mardi matin à la condamnation avec dispense de peine de l'ancienne ministre de l'Economie Christine Lagarde...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Réactions politiques mardi matin à la condamnation avec dispense de peine de l'ancienne ministre de l'Economie Christine Lagarde par la Cour de Justice de la République dans l'affaire de l'arbitrage de Bernard Tapie:

- Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise à la présidentielle: "Je pense que les Français vont très mal réagir parce que une négligence qui coûte 400 millions, c’est tout de même une négligence dont on ne permet pas le millième ou le milliardième au Français qui a un compte en banque, qui par négligence dépasse le rouge habituel. Donc va se développer parmi les Français le sentiment d’un deux poids, deux mesures, et savez-vous quoi, ils ont raison" (sur France Inter)

- Didier Guillaume, sénateur, directeur de campagne de Manuel Valls: "Si elle était coupable elle devait être punie, si elle n'est pas coupable elle ne doit pas être punie. Je pense que ce jugement est un peu mi-chèvre mi-chou (...) je comprends bien par rapport au FMI... ça doit quand même nous poser la question de ce qu'est la Cour de Justice de la République" (sur RTL)

- Eric Woerth, député LR, chargé du projet présidentiel de François Fillon: "Je n'ai pas à commenter une décision de justice, c'est vrai qu'elle est assez surprenante (...) la question que pose cette décision c'est au fond l’immixtion de la justice dans l'opportunité de la décision politique (...) c'est une question qui peut aller très loin dans la réduction de la capacité des politiques à prendre des décisions" (sur RFI)

- Gérard Larcher, président du Sénat et proche de François Fillon: "Je ne vais pas faire ce matin le procès de la Cour de Justice de la République parce que par principe et par mes fonctions, je respecte la justice et son indépendance (...) La justice quand elle nous arrange ou quand elle nous dérange on la critique (...) la justice française elle a pris une décision, et c'est pas les réseaux sociaux qui remplacent la justice". (sur France info)

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Lagarde: réactions politiques à la condamnation avec dispense
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le