Lagarde (UDI) appelle Macron à assurer l' »égalité républicaine » dans les banlieues et zones rurales

Lagarde (UDI) appelle Macron à assurer l' »égalité républicaine » dans les banlieues et zones rurales

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a appelé lundi Emmanuel Macron à oeuvrer pour "l'égalité républicaine" dans les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a appelé lundi Emmanuel Macron à oeuvrer pour "l'égalité républicaine" dans les territoires les plus défavorisés, regrettant un renoncement sur le plan banlieue.

"Tout le monde se rend bien compte que, s'il y a eu des réformes profondes lors de la première année de son quinquennat, il y a une espèce de flou sur les objectifs, de trou d'air", a jugé le député de Seine-Saint-Denis sur Europe 1, à quelques heures du discours du chef de l'Etat devant le Congrès réuni à Versailles, auquel il assistera.

"Il (Emmanuel Macron) doit simplement dire qu'il n'y a pas que la France qui gagne qui va être prise en compte", a appelé Jean-Christophe Lagarde.

"Je ne pense pas que les Français ont besoin d'un plan pauvreté, ils ont simplement besoin, qu'ils vivent en banlieue, dans les zones rurales ou dans les quartiers plus favorisés, d'avoir l'égalité républicaine, la capacité à améliorer sa vie, (...) de se dire que, si il y a une partie de la France qui redémarre, tout le monde va en bénéficier", a plaidé l'élu centriste.

"Le gouvernement a raison, il met le paquet pour que les forces productives du pays redémarrent, on en a besoin (...) mais si les forces productives redémarrent, si on recrée de la richesse dans notre pays, tout le monde doit en profiter", a-t-il insisté, regrettant que le gouvernement "renonce au plan banlieue".

"Renoncer ce n'était pas un choix, et surtout c'est une façon de ne pas entendre ces 13 millions de Français qui vivent dans ces quartiers populaires", a-t-il déploré.

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le