Lagarde (UDI) craint de voir les députés REM se comporter en « moutons de Panurge »

Lagarde (UDI) craint de voir les députés REM se comporter en « moutons de Panurge »

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a mis en garde mardi les députés de la République en Marche sur le risque de se...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a mis en garde mardi les députés de la République en Marche sur le risque de se comporter en "moutons de Panurge" sans jouer suffisamment le rôle de contre-pouvoir face au gouvernement.

"Juger des collègues parlementaires alors qu'ils sont députés depuis 15 jours ou 3 semaines c'est un peu compliqué, mais je reconnais que j'ai (...) une inquiétude", a déclaré le député de Seine-Saint-Denis sur franceinfo.

"On a un président de la République qui revendique d'assumer tous les pouvoirs (...) il faut qu'il y ait une Assemblée nationale en face (...) pour jouer aussi le rôle de contre-pouvoir", a prévenu le membre du groupe Les Constructifs: Républicains, UDI et indépendants.

"Le comportement des députés de la République en marche dans l'hémicycle et en commission fait craindre un panurgisme parlementaire qui effacerait toute capacité de débat", a-t-il poursuivi.

"Le risque que le groupe qui a la majorité absolue (...) se comporte en mouton de Panurge face au gouvernement, c'est un risque pour le gouvernement lui-même, et donc pour les Français", a-t-il insisté.

Les députés REM "n'interviennent pas ou peu. Ils suivent aveuglément ce que dit le ministre. Le boulot de parlementaire c'est pas de suivre le ministre, c'est de le contrôler, de l'impulser, de corriger le tir, de débattre avec lui. Pour l'instant ce n'est vraiment pas ce qu'on a vu", a encore alerté M. Lagarde.

"J'espère que rapidement ils vont évoluer, et qu'ils vont découvrir ce qu'est le Parlement, un lieu où on débat", a-t-il conclu.

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le