Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a mis en garde mardi les députés de la République en Marche sur le risque de se comporter en "moutons de Panurge" sans jouer suffisamment le rôle de contre-pouvoir face au gouvernement.
"Juger des collègues parlementaires alors qu'ils sont députés depuis 15 jours ou 3 semaines c'est un peu compliqué, mais je reconnais que j'ai (...) une inquiétude", a déclaré le député de Seine-Saint-Denis sur franceinfo.
"On a un président de la République qui revendique d'assumer tous les pouvoirs (...) il faut qu'il y ait une Assemblée nationale en face (...) pour jouer aussi le rôle de contre-pouvoir", a prévenu le membre du groupe Les Constructifs: Républicains, UDI et indépendants.
"Le comportement des députés de la République en marche dans l'hémicycle et en commission fait craindre un panurgisme parlementaire qui effacerait toute capacité de débat", a-t-il poursuivi.
"Le risque que le groupe qui a la majorité absolue (...) se comporte en mouton de Panurge face au gouvernement, c'est un risque pour le gouvernement lui-même, et donc pour les Français", a-t-il insisté.
Les députés REM "n'interviennent pas ou peu. Ils suivent aveuglément ce que dit le ministre. Le boulot de parlementaire c'est pas de suivre le ministre, c'est de le contrôler, de l'impulser, de corriger le tir, de débattre avec lui. Pour l'instant ce n'est vraiment pas ce qu'on a vu", a encore alerté M. Lagarde.
"J'espère que rapidement ils vont évoluer, et qu'ils vont découvrir ce qu'est le Parlement, un lieu où on débat", a-t-il conclu.