Lagarde (UDI) exclut toute alliance avec Wauquiez (LR)
Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a exclu toute alliance avec Les Républicains de Laurent Wauquiez, dont il juge la ...

Lagarde (UDI) exclut toute alliance avec Wauquiez (LR)

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a exclu toute alliance avec Les Républicains de Laurent Wauquiez, dont il juge la ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a exclu toute alliance avec Les Républicains de Laurent Wauquiez, dont il juge la "dérive droitière" incompatible avec "les valeurs et les objectifs politiques" de son parti, a-t-il expliqué mardi matin au micro de RTL.

"L'orientation prise depuis des années par Les Républicains et particulièrement par Laurent Wauquiez rend incompatibles nos valeurs et nos objectifs politiques", a-t-il déclaré.

En cause particulièrement, des désaccords sur "la méthode" : le président de l'UDI a accusé Laurent Wauquiez de vouloir "radicaliser la vie politique française". Pour Jean-Christophe Lagarde, le nouveau président des Républicains "tend la main à ceux qui ont une obsession identitaire", dans une proximité supposée avec le FN.

Autre point majeur de désaccord entre les deux partis : leur conception de l'Europe. "Laurent Wauquiez a écrit un livre qui est l'antithèse de ce que nous pensons de l'Europe" ("Europe, il faut tout changer", 2014), a jugé Jean-Christophe Lagarde, déplorant la "dérive droitière" et la position "souverainiste" du nouveau président LR.

"C'est un glissement progressif qui transforme un parti, Les Républicains, qui était un parti de droite, en parti de droite ultra. Et c'est ce qui provoque d'ailleurs le départ de nombreux Républicains", a-t-il affirmé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lagarde (UDI) exclut toute alliance avec Wauquiez (LR)
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Lagarde (UDI) exclut toute alliance avec Wauquiez (LR)
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le