Lagarde (UDI) exclut toute alliance avec Wauquiez (LR)

Lagarde (UDI) exclut toute alliance avec Wauquiez (LR)

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a exclu toute alliance avec Les Républicains de Laurent Wauquiez, dont il juge la ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a exclu toute alliance avec Les Républicains de Laurent Wauquiez, dont il juge la "dérive droitière" incompatible avec "les valeurs et les objectifs politiques" de son parti, a-t-il expliqué mardi matin au micro de RTL.

"L'orientation prise depuis des années par Les Républicains et particulièrement par Laurent Wauquiez rend incompatibles nos valeurs et nos objectifs politiques", a-t-il déclaré.

En cause particulièrement, des désaccords sur "la méthode" : le président de l'UDI a accusé Laurent Wauquiez de vouloir "radicaliser la vie politique française". Pour Jean-Christophe Lagarde, le nouveau président des Républicains "tend la main à ceux qui ont une obsession identitaire", dans une proximité supposée avec le FN.

Autre point majeur de désaccord entre les deux partis : leur conception de l'Europe. "Laurent Wauquiez a écrit un livre qui est l'antithèse de ce que nous pensons de l'Europe" ("Europe, il faut tout changer", 2014), a jugé Jean-Christophe Lagarde, déplorant la "dérive droitière" et la position "souverainiste" du nouveau président LR.

"C'est un glissement progressif qui transforme un parti, Les Républicains, qui était un parti de droite, en parti de droite ultra. Et c'est ce qui provoque d'ailleurs le départ de nombreux Républicains", a-t-il affirmé.

Dans la même thématique

Lagarde (UDI) exclut toute alliance avec Wauquiez (LR)
5min

Politique

Retraites : « Nous pourrons redéposer un référendum d'initiative partagée, nous le ferons », annonce Patrick Kanner

En marge des questions au Gouvernement, le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner a réagi à la volonté de la présidente de l’Assemblée nationale de déclarer irrecevable le débat sur l’abrogation de la retraite à 64 ans. Le sénateur annonce vouloir déposer un Référendum d’Initiative Partagée d’ici moins d’un an.

Le

Lagarde (UDI) exclut toute alliance avec Wauquiez (LR)
5min

Politique

Abrogation de la retraite à 64 ans : « Yaël Braun-Pivet se plie au président », tacle Olivier Faure

Invité ce mercredi 7 juin de la matinale de Public Sénat, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, annonce qu’il ne participera plus aux travaux parlementaires initiés par la présidente de l’Assemblée nationale, notamment sur la réforme des institutions, si celle-ci prononce, comme annoncée, l’irrecevabilité des amendements d’abrogation de la retraite à 64 ans.

Le