Lagarde (UDI) réitère son soutien à Fillon
Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a réaffirmé vendredi son soutien à la candidature de François Fillon, dans la...

Lagarde (UDI) réitère son soutien à Fillon

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a réaffirmé vendredi son soutien à la candidature de François Fillon, dans la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a réaffirmé vendredi son soutien à la candidature de François Fillon, dans la tourmente des emplois présumés fictifs de son épouse, appelant à "reparler de la campagne".

"S'il n'y a pas de candidat représentant la droite et le centre, qui va remporter l'élection présidentielle? Marine Le Pen. Ce serait un suicide collectif pour notre pays", a déclaré le député de Seine-Saint-Denis sur franceinfo.

"Il avait le choix de poursuivre ou pas sa campagne, il a décidé de la poursuivre, il n'y a que lui qui peut décider d'être candidat ou de se retirer", a assuré M. Lagarde, appelant à "reparler de la campagne".

Affirmant qu'il n'y avait "pas de plan B", il a par ailleurs estimé qu'on "ne choisit pas qu'un homme, on choisit une politique", lors d'une élection présidentielle.

Prenant acte des explications de François Fillon sur l'emploi de sa femme, M. Lagarde a en revanche réfuté l'idée d'un "complot de la presse".

"Il y a une révélation faite par un journal, c'est son travail. Il y a des journalistes qui ensuite rapportent l'information, rapportent les explications, l'accusation, la défense, ça me paraît parfaitement logique", a-t-il jugé.

M. Lagarde a en revanche critiqué les propos du président du MoDem François Bayrou contre François Fillon, qui a accusé mercredi le candidat de la droite d'être "sous l'influence des puissances d'argent".

"Il y a quatre mois il expliquait qu'Emmanuel Macron était le candidat des forces de l'argent, aujourd'hui il dit à peu près la même chose de François Fillon, je crois qu'en réalité il prépare sa campagne présidentielle", a analysé M. Lagarde. "Comme ce sont les deux candidats les plus proches idéologiquement de lui (...) il faut bien qu'il se démarque".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le