Lagarde (UDI): une victoire de Le Pen serait “un suicide collectif”

Lagarde (UDI): une victoire de Le Pen serait “un suicide collectif”

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI et soutien de François Fillon à la présidentielle, a mis en garde mercredi contre le ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI et soutien de François Fillon à la présidentielle, a mis en garde mercredi contre le "suicide collectif de notre économie (et) notre société" que constituerait une victoire de Marine Le Pen.

"Le programme du FN, maintenant il est sur la place publique. Tout le monde constate qu'il est incohérent, ruineux, que ce serait un suicide collectif pour la France", a fustigé le député de Seine-Saint-Denis à l'antenne de Radio Classique.

"Elle est aujourd'hui le thermomètre des insatisfactions françaises, des frustrations, du ras-le-bol des Français et donc rien ne l'atteint", a-t-il déploré à propos de la présidente du Front national.

"C'est le seul parti politique qui fait l'objet d'une enquête (...) pour escroquerie en bande organisée, et ça ne perturbe personne parce qu'en réalité, personne n'espère en Le Pen, si ce n'est de déverser sa colère", a-t-il jugé.

Estimant que le "risque existe" de voir la présidente du FN accéder à l’Élysée, M. Lagarde a présenté son candidat comme la seule option crédible pour la prochaine présidentielle, écartant fermement l'hypothèse Macron.

"On a besoin d’avoir quelqu’un qui a un peu de maturité et d'expérience mais aussi qui a un projet politique. On ne peut pas être dans l’improvisation permanente", a-t-il prévenu.

M. Lagarde a aussi relativisé l'impact de l'annonce à venir de François Bayrou d'une éventuelle nouvelle candidature ou d'un possible soutien à M. Macron.

"Il y a un mois et demi, il envisageait de soutenir François Fillon, aujourd'hui il l’exclut. Je pense qu'il ne lui reste que la solution de soutenir M. Macron", a-t-il estimé.

"François Bayrou est en train de discuter d'élections législatives me semble-t-il avec Emmanuel Macron", a-t-il ajouté, jugeant que "s'il était candidat, ça ne changerait finalement pas grand-chose".

Dans la même thématique

Lagarde (UDI): une victoire de Le Pen serait “un suicide collectif”
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le

Lagarde (UDI): une victoire de Le Pen serait “un suicide collectif”
3min

Politique

« Si tout le monde n’a pas le doigt sur la couture, Jean-Luc Mélenchon veut casser la Nupes ? », interroge Yannick Jadot

Yannick Jadot continue de s’opposer à Jean-Luc Mélenchon sur la constitution d’une liste commune à la Nupes pour les élections européennes de 2024. Les verts entendent porter leurs propres couleurs dans un scrutin qui leur est traditionnellement favorable, sans remettre en cause pour autant la nécessité d’une union de la gauche en 2027.

Le

Lagarde (UDI): une victoire de Le Pen serait “un suicide collectif”
3min

Politique

Retraites : « Certains pensaient avoir élu Rocard, ils ont Giscard pour l’arrogance et Sarkozy pour la brutalité »

Invité de la matinale de Public Sénat, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot estime qu’Emmanuel Macron « a usé de tous les contournements » pour faire adopter la réforme des retraites. En marge d’une 14e journée de mobilisation, il espère que la proposition de loi d’abrogation qui sera discutée jeudi à l’Assemblée pourra aller jusqu’au vote.

Le