« L’Aide médicale d’Etat est un dispositif nécessaire qui répond à un impératif de santé publique », clarifie Élisabeth Borne

Alors que l’Aide médicale d’Etat vient d’être supprimée par le Sénat dans le cadre de l’examen du projet de loi immigration, Patrick Kanner, président du groupe socialiste, dénonce les ambiguïtés du gouvernement sur cette disposition.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 

 « Depuis la mise en place de l’Aide médicale d’Etat (AME) par le gouvernement de Lionel Jospin en 1999, les détracteurs de cette mesure sont toujours les mêmes, l’extrême droite », fustige Patrick Kanner après le vote au Sénat de la suppression de l’AME. Une demande de longue date de la droite sénatoriale qui y voit un « appel d’air » pour l’immigration. Alors que Gérald Darmanin avait fait savoir qu’il y était favorable à titre personnel, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo a exprimé, hier en séance, un avis de sagesse au Sénat et non un avis favorable sur l’amendement de la gauche visant à maintenir l’AME. « Sans opposition de votre gouvernement une digue de plus vient de sauter », avance Patrick Kanner ajoutant qu’une « certaine idée de la république sociale est bafouée ».

 « Ma position est sans ambiguïté, c’est celle que mon gouvernement a exprimée hier »

 « Ma position est sans ambiguïté, c’est celle que mon gouvernement a exprimée hier », répond Élisabeth Borne, non sans provoquer un certain étonnement sur les bancs de la gauche. La Première ministre a rapidement clarifié la situation en reprenant la position du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. « L’AME est un dispositif nécessaire qui répond à un impératif de santé publique », affirme Élisabeth Borne, la présentant également comme « une protection pour l’ensemble de nos citoyens qui permet de prévenir la propagation de certaines maladies ». Si le gouvernement a laissé le Sénat travailler sur le sujet, cela pourrait être pour mieux revenir sur la suppression de l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration à l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, la Première ministre a tenu à rejeter catégoriquement les accusations de glissement vers le registre et la rhétorique de l’extrême droite en précisant que « l’AME est un dispositif très encadré et surveillé, le plus contrôlé de l’assurance maladie ». Dans ce contexte, le gouvernement attendra la remise du rapport Evin/ Stefanini sur le sujet afin de bénéficier d’un « diagnostic précis », affirme Élisabeth Borne qui rappelle que l’AME a déjà été réformée en 2019.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
5min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le

Conclusion of the Summit for the Future of New Caledonia at the ÉlysÃ’e Palace
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Cet accord offre une solution pérenne »

C’est une signature « historique ». Un an après les violences insurrectionnelles en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 14 morts, un accord a été trouvé entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Principale mesure : la création d’un Etat calédonien dans la Constitution française assortie d’une nationalité calédonienne. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel pointe un texte qui va « améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Le

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus... Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le