Lampedusa : Sébastien Chenu dit sa « déception absolue » de la première ministre italienne, Giorgia Meloni, « notre allié, c’est Salvini »

Craignant « un risque de déstabilisation », il s’oppose à l’accueil de nouveaux migrants en France. « L’idée que l’hémisphère sud, que l’Afrique, puisse déménager en Europe, n’est pas un projet », affirme le vice-président RN de l’Assemblée nationale.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député du Rassemblement national et vice-président de la l’Assemblée nationale, Sébastien Chenu, était l’invité de « Bonjour Chez vous », ce lundi matin sur Public Sénat. Il était interrogé notamment sur la situation à Lampedusa, en Italie, où environ 10.000 migrants sont arrivés.

« Il faut reconduire les migrants dans leur port d’origine »

Craignant « un risque de déstabilisation », il s’oppose à l’accueil des migrants répartis entre pays membres de l’Union européenne. Pour le responsable du parti d’extrême droite, « la France doit dire non » à l’accueil de nouveaux migrants sur son territoire, « c’est une histoire sans fin dans laquelle l’Union européenne nous entraîne ». « L’idée que l’hémisphère sud, que l’Afrique, puisse déménager en Europe, n’est pas un projet. Il faut aider les pays là-bas à avoir un avenir », soutient le député RN.

Que faire ? « Il faut les reconduire dans leur port d’origine. Les Traités nous obligent à prendre soin, et tant mieux, de ces pauvres hères, qui arrivent sur nos côtes. Il faut les reconduire dans des ports sûrs. Mais 90% viennent de Tunisie. Il faut les ramener, ce n’est pas un pays en guerre », souligne le député.

« Venir pleurer auprès de l’Union européenne n’est évidemment pas la bonne solution »

Sébastien Chenu a au passage des mots durs pour la première ministre italienne d’extrême droite, Giorgia Meloni. Elle « a eu des propos incantatoires, et derrière, elle n’a pas été capable, ou n’a pas souhaité, ce qui est une déception absolue, les mettre en œuvre », pointe le responsable RN, selon qui « elle se trompe dans la méthode. Venir pleurer auprès de l’Union européenne n’est évidemment pas la bonne solution. Il faut que les Nations reprennent le contrôle des politiques migratoires ».

S’il prend ses distances avec la première ministre italienne, le député RN souligne en revanche que « notre allié, c’est Matteo Salvini quand même », le leader de la Ligue, ministre de Giorgia Meloni. Marine Le Pen s’est affichée à ses côtés ce week-end, en Italie.

La politique d’accueil de l’Europe a « pour résultat la mort de milliers de migrants »

« L’Union européenne est coupable d’une politique migratoire totalement délirante, qu’elle assume, car Ursula von der Leyen disait le 15 septembre qu’on a besoin d’une main d’œuvre migratoire », continue le député, pour qui « ces politiques déstabilisent les pays d’accueil mais ont aussi pour résultat la mort de milliers de migrants, qui trouvent la mort en Méditerranée ».

Au sujet de la « déclaration des droits des Nations et des peuples » que propose Marine Le Pen, Sébastien Chenu explique que ce sont « les Etats qui doivent être souverains » en matière d’immigration, « ça remet l’église au milieu du village ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Lampedusa : Sébastien Chenu dit sa « déception absolue » de la première ministre italienne, Giorgia Meloni, « notre allié, c’est Salvini »
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Lampedusa : Sébastien Chenu dit sa « déception absolue » de la première ministre italienne, Giorgia Meloni, « notre allié, c’est Salvini »
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le