Lancement d’une grande concertation sur la politique de santé

Lancement d’une grande concertation sur la politique de santé

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé lundi une grande concertation sur les priorités de la stratégie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé lundi une grande concertation sur les priorités de la stratégie nationale de santé du gouvernement, mettant l'accent sur la prévention encore insuffisamment développée en France.

Cette stratégie sera, après la phase de concertation, adoptée en décembre et mise en oeuvre dès 2018, selon son ministère.

Les travaux d'élaboration de cette stratégie s'organiseront autour de "quatre thèmes prioritaires" retenus par la ministre à partir d'un rapport que le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) lui a remis officiellement lundi. A savoir, la prévention et la promotion de la santé dès l'enfance, la lutte contre la montée des inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé, la nécessité d'accroître la pertinence et la qualité des soins, et l'innovation (télémédecine, objets connectés...).

L'espérance de vie des Français (85,4 ans pour les femmes, 79,3 pour les hommes) est élevée, mais dans son diagnostic le Haut Comité constate "l'augmentation constante des maladies chroniques" et des inégalités territoriales de santé, qui ont tendance à s'accentuer, avec "une offre de soins mal répartie".

Le HCSP préconise, entre autres, un "virage préventif" du système de santé français et suggère notamment de créer "un fonds spécifique" dédié à la prévention en rappelant que "trois facteurs de risque" (alimentation, alcool, tabagisme) expliquent une part majeure de la mortalité évitable.

La ministre a déjà déclaré vouloir donner plus d'importance à la prévention avec par exemple la promotion d'une alimentation saine, de l'activité physique, ou la lutte contre les addictions et contre les maladies infectieuses. Elle a ainsi annoncé l'extension du nombre de vaccins obligatoires pour les jeunes enfants, qui fait polémique, ainsi que l'augmentation progressive du prix du tabac.

Le plan de lutte contre les déserts médicaux promis par la ministre, baptisé "lutte contre les inégalités sociales et territoriales d'accès aux soins", sera annoncé en octobre.

Dans la même thématique

Lancement d’une grande concertation sur la politique de santé
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Lancement d’une grande concertation sur la politique de santé
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le