Lancement d’une grande concertation sur la politique de santé
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé lundi une grande concertation sur les priorités de la stratégie...

Lancement d’une grande concertation sur la politique de santé

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé lundi une grande concertation sur les priorités de la stratégie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé lundi une grande concertation sur les priorités de la stratégie nationale de santé du gouvernement, mettant l'accent sur la prévention encore insuffisamment développée en France.

Cette stratégie sera, après la phase de concertation, adoptée en décembre et mise en oeuvre dès 2018, selon son ministère.

Les travaux d'élaboration de cette stratégie s'organiseront autour de "quatre thèmes prioritaires" retenus par la ministre à partir d'un rapport que le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) lui a remis officiellement lundi. A savoir, la prévention et la promotion de la santé dès l'enfance, la lutte contre la montée des inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé, la nécessité d'accroître la pertinence et la qualité des soins, et l'innovation (télémédecine, objets connectés...).

L'espérance de vie des Français (85,4 ans pour les femmes, 79,3 pour les hommes) est élevée, mais dans son diagnostic le Haut Comité constate "l'augmentation constante des maladies chroniques" et des inégalités territoriales de santé, qui ont tendance à s'accentuer, avec "une offre de soins mal répartie".

Le HCSP préconise, entre autres, un "virage préventif" du système de santé français et suggère notamment de créer "un fonds spécifique" dédié à la prévention en rappelant que "trois facteurs de risque" (alimentation, alcool, tabagisme) expliquent une part majeure de la mortalité évitable.

La ministre a déjà déclaré vouloir donner plus d'importance à la prévention avec par exemple la promotion d'une alimentation saine, de l'activité physique, ou la lutte contre les addictions et contre les maladies infectieuses. Elle a ainsi annoncé l'extension du nombre de vaccins obligatoires pour les jeunes enfants, qui fait polémique, ainsi que l'augmentation progressive du prix du tabac.

Le plan de lutte contre les déserts médicaux promis par la ministre, baptisé "lutte contre les inégalités sociales et territoriales d'accès aux soins", sera annoncé en octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Lancement d’une grande concertation sur la politique de santé
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le