Lancement de « La belle démocratie » par des collectifs citoyens pour « changer les pratiques politiques »
Les représentants de 24 collectifs citoyens de toute la France se sont réunis à Marseille pour lancer le label "La belle...

Lancement de « La belle démocratie » par des collectifs citoyens pour « changer les pratiques politiques »

Les représentants de 24 collectifs citoyens de toute la France se sont réunis à Marseille pour lancer le label "La belle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les représentants de 24 collectifs citoyens de toute la France se sont réunis à Marseille pour lancer le label "La belle démocratie" avec l'objectif, aux élections législatives, de "changer les pratiques politiques" pour une "réappropriation citoyenne du pouvoir", ont-ils annoncé lundi.

L'adhésion des associations locales au label "La belle démocratie" est subordonnée notamment à la signature d'une charte dans laquelle les candidats, désignés lors d'une primaire locale, s'engagent à ne pas cumuler de mandats et à signer la charte Anticor contre la corruption.

Le mouvement est né après les régionales de 2015 "avec la volonté de créer une synergie entre les différents collectifs de citoyens désireux de changer les pratiques politiques", a résumé, lors d'un point presse, la députée (non inscrite) du Calvados Isabelle Attard. "Tour le monde en parle mais personne ne fait rien", a-t-elle dit expliquant s'être "rendu compte de verrouillages politiques au sein des appareils y compris chez EELV", dont elle a été membre.

"J'ai fait mon deuil de faire changer les choses de l’intérieur", a également témoigné Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement de Lyon qui a quitté le PS après 17 ans de militantisme.

Isabelle Attard qui se représentera en 2017 sous l'étiquette "candidate citoyenne", a assuré avoir déjà mis en pratique la démocratie directe dans sa circonscription en réunissant un jury citoyen pour distribuer sa part de réserve parlementaire, une somme allouée par l'Assemblée nationale à chaque député qu'il dépense à sa guise pour des projets dans sa circonscription.

"La concertation, quand on ne donne pas les budgets, cela ne marche pas", commente Charlotte Marchandise-Franquet, adjointe déléguée à la Santé à la maire PS de Rennes et candidate à l'élection présidentielle après avoir été désignée par une pétition en ligne.

François Becqueur, l'un des instigateurs du label, a plaidé pour une "réappropriation citoyenne du pouvoir" au travers de deux axes : des assemblées locales pour privilégier les rencontres avec les habitants et "construire des projets de candidatures" aux législatives avec le plus de candidats possibles.

Partager cet article

Dans la même thématique

The back-to-school campus of the Republicans party – Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne, 2026-09-12
4min

Politique

Logement : Bruno Retailleau propose de déduire de l’impôt, les intérêts d'emprunt pour un prêt immobilier, en fonction du nombre d'enfants

Face à la hausse des prix, notamment de l’énergie, et aux appels à la mobilisation contre la vie chère, le thème du pouvoir d’achat s’impose dans cette précampagne présidentielle. Lors d’une conférence de presse, mardi après-midi, Bruno Retailleau a rappelé ses principales mesures pour faire baisser le prix de l’essence, de l’énergie, et faire que le travail paye plus. En ce qui concerne le logement, le sénateur veut relancer le secteur en permettant de déduire de l’impôt, les intérêts d’emprunt pour un prêt immobilier en fonction du nombre d’enfants.

Le

La prochaine élection présidentielle aura lieu les 18 avril et 2 mai 2027 (source au sein de l’exécutif)
7min

Politique

Sondage : Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent le second tour face à Marine Le Pen

Le Monde a sorti ce dimanche la troisième vague de son enquête en partenariat avec le Cevipof, Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne sur la présidentielle. Regain d’intérêt pour la campagne et désir de radicalité dessinent une configuration où, pour l’instant, Marine Le Pen est en tête et Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent l’accès au second tour.

Le

Bloche
11min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : que retenir de l'audition de Patrick Bloche au Sénat ?

L'ancien premier adjoint chargé de l'éducation, de la petite enfance et des familles à la mairie de Paris entre 2017 et 2024 puis premier adjoint, Patrick Bloche, est entendu ce mardi par la commission d'enquête sénatoriale sur le périscolaire en France, après son ancienne maire Anne Hidalgo. L'actuel édile de la capitale, Emmanuel Grégoire, doit à son tour être auditionné mercredi 16 septembre.

Le

Lancement de « La belle démocratie » par des collectifs citoyens pour « changer les pratiques politiques »
4min

Politique

Dette : « Nous approchons à grand pas d’un accident financier majeur », alerte Bruno Le Maire

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Economie a tiré la sonnette d’alarme sur la situation financière de la France. Bruno Le Maire met sur la table plusieurs mesures d’économies sur les retraités et les fonctionnaires - tout en proposant une réforme institutionnelle profonde de la procédure budgétaire, réduisant notamment le droit d’amendement des parlementaires.

Le