Lanceurs de balles de défense : Griveaux demande à la police « l’exemplarité »
"On ne peut pas demander aux manifestants d'être exemplaires si on ne l'est pas soi-même", a estimé dimanche le porte-parole du...

Lanceurs de balles de défense : Griveaux demande à la police « l’exemplarité »

"On ne peut pas demander aux manifestants d'être exemplaires si on ne l'est pas soi-même", a estimé dimanche le porte-parole du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"On ne peut pas demander aux manifestants d'être exemplaires si on ne l'est pas soi-même", a estimé dimanche le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, après la mise en cause de l'utilisation de lanceurs de balles de défense (LBD) par la police.

"L'exemplarité, elle est dans les deux sens". "Il y a 81 signalements qui ont été faits et qui ont donné lieu à une enquête de l'inspection de la police nationale. Tant mieux", a déclaré M. Griveaux sur CNews et Europe 1.

Il a appelé les témoins de violences à le signaler sur le site dédié de la police.

"Beaucoup de pays où des forces de l'ordre auraient été confrontées à des violences de la nature que nous avons vue ces dernières semaines auraient à déplorer des victimes en nombre bien plus important", a-t-il toutefois fait valoir.

"Sur les questions de rétablissement de l'ordre, quand vous avez face à vous une foule qui attaque (...) et qui a une volonté de tuer (...), il faut pouvoir opposer une riposte proportionnée mais qui permette de mettre hors d'état de nuire les plus violents", a-t-il dit.

Interrogé sur les réserves du Défenseur des droits, Jacques Toubon, qui a demandé une suspension de l'usage des LBD, M. Griveaux a plaidé en faveur du fichier voulu par l'exécutif pour "identifier les meneurs, les casseurs" en amont afin "d'avoir le minimum de personnes présentes avec une volonté de tuer, de violenter, de piller".

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, avait défendu vendredi l'utilisation par les forces de l'ordre du LBD, réagissant notamment aux déclarations de Jacques Toubon qui avait demandé la veille la suspension de son utilisation en raison de sa "dangerosité".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Lanceurs de balles de défense : Griveaux demande à la police « l’exemplarité »
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le