Lanceurs de balles de défense : Griveaux demande à la police « l’exemplarité »
"On ne peut pas demander aux manifestants d'être exemplaires si on ne l'est pas soi-même", a estimé dimanche le porte-parole du...

Lanceurs de balles de défense : Griveaux demande à la police « l’exemplarité »

"On ne peut pas demander aux manifestants d'être exemplaires si on ne l'est pas soi-même", a estimé dimanche le porte-parole du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"On ne peut pas demander aux manifestants d'être exemplaires si on ne l'est pas soi-même", a estimé dimanche le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, après la mise en cause de l'utilisation de lanceurs de balles de défense (LBD) par la police.

"L'exemplarité, elle est dans les deux sens". "Il y a 81 signalements qui ont été faits et qui ont donné lieu à une enquête de l'inspection de la police nationale. Tant mieux", a déclaré M. Griveaux sur CNews et Europe 1.

Il a appelé les témoins de violences à le signaler sur le site dédié de la police.

"Beaucoup de pays où des forces de l'ordre auraient été confrontées à des violences de la nature que nous avons vue ces dernières semaines auraient à déplorer des victimes en nombre bien plus important", a-t-il toutefois fait valoir.

"Sur les questions de rétablissement de l'ordre, quand vous avez face à vous une foule qui attaque (...) et qui a une volonté de tuer (...), il faut pouvoir opposer une riposte proportionnée mais qui permette de mettre hors d'état de nuire les plus violents", a-t-il dit.

Interrogé sur les réserves du Défenseur des droits, Jacques Toubon, qui a demandé une suspension de l'usage des LBD, M. Griveaux a plaidé en faveur du fichier voulu par l'exécutif pour "identifier les meneurs, les casseurs" en amont afin "d'avoir le minimum de personnes présentes avec une volonté de tuer, de violenter, de piller".

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, avait défendu vendredi l'utilisation par les forces de l'ordre du LBD, réagissant notamment aux déclarations de Jacques Toubon qui avait demandé la veille la suspension de son utilisation en raison de sa "dangerosité".

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration d’une mairie
5min

Politique

Municipales 2026 : 9 communes sur 10 connaîtront leur maire à l’issue du premier tour

A quelques jours des élections municipales, 93 % des communes présentent seulement une ou deux listes à leurs habitants. Un manque de pluralisme électoral qui ne se traduit pas dans les grandes et moyennes villes comme à Montpellier qui totalise 13 candidats. Les élections municipales, qui ont une incidence majeure sur les élections sénatoriales de septembre prochain, vont sceller le destin de près de 890 000 candidats en lice.

Le

Lanceurs de balles de défense : Griveaux demande à la police « l’exemplarité »
4min

Politique

Municipales 2026 : à Marseille, le premier tour s’annonce très serré entre le maire sortant de gauche Benoît Payan et Franck Allisio du RN 

A quelques jours du premier tour des élections municipales à Marseille, le maire sortant divers gauche Benoît Payan est au coude-à-coude avec le candidat du Rassemblement National Franck Allisio dans les sondages. Derrière eux, la candidate de la droite et du centre Martine Vassal et le candidat insoumis Sébastien Delogu pourraient se placer en arbitres du scrutin.

Le

Hervé Marseille
3min

Politique

Elections municipales à Paris : « Il est indispensable d’avoir une union dans l’entre-deux-tours entre Dati et Bournazel », réclame Hervé Marseille

Le premier tour des élections municipales se déroule ce dimanche 15 mars et le successeur d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris peine à poindre. Son ancien premier adjoint, Emmanuel Grégoire arrive en tête dans les sondages certes, mais l’hypothèse d’une fusion des listes entre le bloc central et la droite parisienne demeure. Invité dans l’émission Bonjour chez vous, le président du groupe sénatorial Union centriste, Hervé Marseille, enjoint les deux camps à s’unir face à la gauche d’Emmanuel Grégoire.

Le

Sophia Chikirou and Jean Luc Melenchon in a meeting for the municipal elections at Mutualite in Paris
6min

Politique

« L'arbitre de la compétition » : aux municipales, LFI veut se rendre indispensable à gauche malgré son isolement

Avec ses centaines de listes indépendantes, La France insoumise (LFI) veut passer un cap à l’échelon local et assume de faire du scrutin des 15 et 22 mars le « premier tour » de l'élection présidentielle. De quoi espérer remporter plusieurs municipalités de banlieue et se mêler à la bataille du second tour dans les grandes villes, où socialistes et écologistes ne pourront se passer des voix insoumises pour l’emporter.

Le