Larcher « aux côtés de Fillon mais pas aligné »
Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) s'est dit mardi "aux côtés de François Fillon" mais "pas aligné", marquant sa distance...

Larcher « aux côtés de Fillon mais pas aligné »

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) s'est dit mardi "aux côtés de François Fillon" mais "pas aligné", marquant sa distance...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) s'est dit mardi "aux côtés de François Fillon" mais "pas aligné", marquant sa distance notamment avec les accusations du candidat de la droite contre un supposé "cabinet noir" au sein de l'exécutif.

"François Fillon a fait un choix (de rester candidat), je l'accompagne dans sa campagne en gardant ma propre liberté. Je n'ai jamais été quelqu'un d'aligné", a-t-il déclaré sur franceinfo.

M. Larcher a ainsi pris ses distances avec les accusations de François Fillon sur un supposé "cabinet noir" à l'Elysée qui nourrirait les affaires contre lui.

"Je ne crois qu'aux faits et n'ai pas d'éléments qui me permettent de vérifier cette information", a-t-il déclaré.

Il a également jugé "légitime" que les affaires du candidat LR, que ce soit les emplois présumés fictifs de sa famille ou les costumes offerts, "interpellent et interrogent".

Interrogé sur BFMTV et RMC, Jérôme Chartier, conseiller spécial de François Fillon, s'est refusé de son côté à parler de "complot".

"Qu'au plus au niveau de l'Etat, c'est-à-dire au niveau de la présidence de la République, qu'il y ait diffusion d'informations, qu'il y ait eu l'envie, l'instigation de faire en sorte que la campagne de François Fillon soit ternie, oui c'est incontestable", a-t-il affirmé.

Relancé à plusieurs reprises sur l'hypothèse d'un "complot" contre le candidat de la droite, M. Chartier a rétorqué: "Je ne suis pas un complotiste, mais je suis un politique". "Il y a une volonté très claire de la part de François Hollande de faire que le prochain président de la République ne soit pas François Fillon, quels qu'en soient, je le dis, les moyens et les méthodes".

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le