Larcher « aux côtés de Fillon mais pas aligné »
Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) s'est dit mardi "aux côtés de François Fillon" mais "pas aligné", marquant sa distance...

Larcher « aux côtés de Fillon mais pas aligné »

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) s'est dit mardi "aux côtés de François Fillon" mais "pas aligné", marquant sa distance...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) s'est dit mardi "aux côtés de François Fillon" mais "pas aligné", marquant sa distance notamment avec les accusations du candidat de la droite contre un supposé "cabinet noir" au sein de l'exécutif.

"François Fillon a fait un choix (de rester candidat), je l'accompagne dans sa campagne en gardant ma propre liberté. Je n'ai jamais été quelqu'un d'aligné", a-t-il déclaré sur franceinfo.

M. Larcher a ainsi pris ses distances avec les accusations de François Fillon sur un supposé "cabinet noir" à l'Elysée qui nourrirait les affaires contre lui.

"Je ne crois qu'aux faits et n'ai pas d'éléments qui me permettent de vérifier cette information", a-t-il déclaré.

Il a également jugé "légitime" que les affaires du candidat LR, que ce soit les emplois présumés fictifs de sa famille ou les costumes offerts, "interpellent et interrogent".

Interrogé sur BFMTV et RMC, Jérôme Chartier, conseiller spécial de François Fillon, s'est refusé de son côté à parler de "complot".

"Qu'au plus au niveau de l'Etat, c'est-à-dire au niveau de la présidence de la République, qu'il y ait diffusion d'informations, qu'il y ait eu l'envie, l'instigation de faire en sorte que la campagne de François Fillon soit ternie, oui c'est incontestable", a-t-il affirmé.

Relancé à plusieurs reprises sur l'hypothèse d'un "complot" contre le candidat de la droite, M. Chartier a rétorqué: "Je ne suis pas un complotiste, mais je suis un politique". "Il y a une volonté très claire de la part de François Hollande de faire que le prochain président de la République ne soit pas François Fillon, quels qu'en soient, je le dis, les moyens et les méthodes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Larcher « aux côtés de Fillon mais pas aligné »
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Larcher « aux côtés de Fillon mais pas aligné »
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Larcher « aux côtés de Fillon mais pas aligné »
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le