Larcher dénonce “l’impuissance de l’Etat régalien”, Pécresse veut plus de sanctions

Larcher dénonce “l’impuissance de l’Etat régalien”, Pécresse veut plus de sanctions

Le président du Sénat Gérard Larcher a dénoncé vendredi "l'impuissance de l'Etat régalien", la présidente de la région Ile-de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du Sénat Gérard Larcher a dénoncé vendredi "l'impuissance de l'Etat régalien", la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse jugeant que la sanction était "l'angle mort" d'Emmanuel Macron.

"Après un été où on a donné le sentiment que l'Etat de droit était en recul", "il y a urgence à ce que l'État cesse de donner le sentiment de l'impuissance", a estimé sur LCI M. Larcher, qui aura un entretien téléphonique mardi avec le Premier ministre Jean Castex sur ce sujet.

"J'attends que sur ces sujets, on arrête uniquement d'avoir des mots, des incantations, et que l'ordre et l'État de droit soient assurés", a ajouté le président du Sénat.

La droite monte au créneau depuis plusieurs jours sur l'insécurité, devenue selon elle le "trou noir" du quinquennat d'Emmanuel Macron, plaçant ainsi le curseur sur un sujet régalien qu'elle veut mettre au coeur de la présidentielle de 2022.

"Il faut que nous ayons un débat sur la doctrine de l'emploi des forces de l'ordre", a notamment réclamé M. Larcher. "Est-ce qu'on continue à penser qu'il vaut mieux piller des magasins, casser des vitrines que d'assurer le respect de la sécurité ?", a-t-il demandé.

"On a beaucoup parlé de violences policières. Est-ce qu'on ne pourrait pas parler aussi des violences qui atteignent l'Etat de droit ?", a-t-il ajouté.

Plusieurs faits divers violents ont émaillé l'actualité estivale, depuis l'agression mortelle en juillet d'un chauffeur de bus à Bayonne jusqu'aux tensions sur les Champs-Elysées en août après les matches du PSG, en passant par des agressions de maires et la diffusion de vidéos mettant en scène des dealers armés à Grenoble.

"Face à ces nouveaux barbares, la peur doit changer de camp", estime Valérie Pécresse dans un entretien au Figaro mis en ligne vendredi soir.

Pour l'ex-LR, qui fait sa rentrée avec son mouvement Libres! samedi dans l'Essonne et est citée comme possible candidate de la droite à la présidentielle, "l'angle mort, l'impensé de la politique d'Emmanuel Macron, c'est la sanction". Il est "temps d'en finir avec ces lois votées mais jamais exécutées", dit-elle.

Sur le plan régalien, elle considère qu'Emmanuel Macron "sous-estime la gravité de la situation et les risques de confrontation". Elle réclame "des centres différenciés pour les primo-condamnés et des centres de détention séparés pour les mineurs".

Elle propose de "confisquer" les motos des rodéos sauvages, de "généraliser les retenues sur salaires et prestations sociales" en cas d'amendes impayées, ou d'interdire les transports aux multirécidivistes.

Valérie Pécresse, qui sera présente aussi à la rentrée de son ancien parti Les Républicains au Port-Marly (Yvelines) les 4 et 5 septembre, affirme que sa "relation avec LR est apaisée" mais qu'elle veut garder sa "liberté de parole".

Sur 2022, elle déclare que l'Île-de-France est son "laboratoire". "Le temps des campagnes viendra. Ce jour-là, je serai prête".

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Larcher dénonce “l’impuissance de l’Etat régalien”, Pécresse veut plus de sanctions
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Larcher dénonce “l’impuissance de l’Etat régalien”, Pécresse veut plus de sanctions
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le