Larcher : « On ne redressera pas la France contre les territoires »
En conclusion du Congrès des régions, le président du Sénat a appelé au dialogue, refusant d’accepter les désaccords évidents entre l’exécutif et les territoires.

Larcher : « On ne redressera pas la France contre les territoires »

En conclusion du Congrès des régions, le président du Sénat a appelé au dialogue, refusant d’accepter les désaccords évidents entre l’exécutif et les territoires.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérard Larcher était à la conclusion du congrès des régions, peu après le discours très attendu du Premier ministre, Edouard Philippe. Il est évidemment revenu sur « l’appel de Marseille », un texte très critique des élus territoriaux contre les méthodes du gouvernement. « Je partage cet appel » a tranché le président du Sénat. Et de revenir sur les deux piliers des discours précédents : « La franchise et l’amitié, y compris dans les désaccords, ne suffisent pas à rebâtir la décentralisation moderne que nous appelons tous de nos vœux » a lancé Gérard Larcher, sous les applaudissements.

« Une décentralisation réussie ne peut pas se résumer à une décentralisation qui accepte les désaccords et qui renvoie ensuite chacun dans son camp » a-t-il rappelé. « Moi je vous propose, qu’ensemble, nous surmontions nos désaccords, y compris dans un dialogue exigant. »

Après l’appel de Marseille, le pari de Marseille, le président du Sénat a proposé « de partager ensemble le défi de Marseille. Au-delà des gestes d’amitié, l’enjeu est bien de reconstruire la confiance qui est rompue. »

« Nous devons proposer une autre approche, notamment sur la préparation des Conférences nationales sur les territoires. Il ne suffit pas que nos relations soient plus fluides et moins formelles » explique-t-il en reprenant les propos du Premier ministre. « Il faut surtout qu’elles quittent la raideur. »

« On doit préparer ensemble le bigbang de la fiscalité locale. Bercy nous fait déjà partager son sixième scénario. On ne peut pas se tenir à cette méthode » a-t-il tranché. « Les discours, les invitations ne suffiront pas. Il faudra la preuve par la réalité de l’écoute mutuelle. »

Et de conclure : « Il ne faut pas qu’on se raconte d’histoires. La réalité de nombreux territoire est de ne plus être écoutée (…) On ne redressera pas la France contre les territoires, contre les élus. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le

Larcher : « On ne redressera pas la France contre les territoires »
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le