Larcher réitère son opposition à la limitation du nombre de mandats dans le temps

Larcher réitère son opposition à la limitation du nombre de mandats dans le temps

Le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains) a réitéré mardi son opposition à la limitation à trois mandats maximum ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains) a réitéré mardi son opposition à la limitation à trois mandats maximum "pour les élus locaux comme pour les parlementaires", promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

"J'y suis défavorable car c'est la démocratie qui doit s'exprimer, que ce soit pour les élus locaux comme pour les parlementaires", a déclaré M. Larcher sur franceinfo.

"Il y a des réalités. Nous avons besoin d'élus locaux. Quand on sait ce que c'est que la vie d'un maire d'une ville de 20.000 habitants, le niveau d'indemnités qu'on lui donne, la judiciarisation, je peux vous dire que nous avons besoin d'élus d'expérience et qu'on aura du mal, parfois, à en trouver", a argumenté le président du Sénat.

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy, qui rencontre Gérard Larcher mardi en fin de journée, avait réaffirmé la veille sur RMC et BFMTV la volonté de la majorité d'instaurer "trois mandats maximum pour les députés et pour les sénateurs". "L'engagement de la majorité est clair", a-t-il dit.

M. Larcher est en revanche favorable à la réduction du nombre de parlementaires. "Nous revenons au chiffre ante-François Mitterrand", a-t-il observé, annonçant le chiffre de 240 sénateurs en conséquence de la réduction envisagée à 400 du nombre de députés, en conservant le ratio de 0,6 entre le nombre de parlementaires des deux chambres. L'Assemblée compte actuellement 577 députés et le Sénat 348 membres.

Dans la même thématique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Larcher réitère son opposition à la limitation du nombre de mandats dans le temps
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le