Larcher salue le Conseil national de LR sur l’Europe, « première bonne nouvelle » pour le parti
Le consensus sur l'Europe trouvé par Les Républicains lors de leur Conseil national samedi à Menton (Alpes-Maritimes) est "la...

Larcher salue le Conseil national de LR sur l’Europe, « première bonne nouvelle » pour le parti

Le consensus sur l'Europe trouvé par Les Républicains lors de leur Conseil national samedi à Menton (Alpes-Maritimes) est "la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le consensus sur l'Europe trouvé par Les Républicains lors de leur Conseil national samedi à Menton (Alpes-Maritimes) est "la première bonne nouvelle" pour le parti, a estimé mercredi le président du Sénat Gérard Larcher, pour qui Laurent Wauquiez "sait aussi écouter".

"Menton est la première vraie bonne nouvelle pour Les Républicains. On est revenu dans l'axe", a déclaré à la presse M. Larcher.

"Les Républicains ont construit ensemble une vision de l'Europe qui n'était pas le rejet de l'Europe mais, j'allais dire, un constat euro-réaliste entre la vision de la Sorbonne qui était l'échouage du rêve fédéraliste (référence au discours d'Emmanuel Macron, NDLR), et le rejet de l'Europe incarné par Marine Le Pen", avait dit le président du Sénat un peu plus tôt sur France Inter.

Interrogé sur la phrase: "certains ont voulu faire de l'Europe le laboratoire d'une mondialisation déracinée et apatride", contenue dans une tribune sur l'Europe récemment signée par Laurent Wauquiez et les chefs de file parlementaires LR Bruno Retailleau, Christian Jacob et Franck Proust, M. Larcher a répondu: "Je n'aurais pas utilisé ces mots. Mais c'est le ressenti d'une partie des citoyens. Il faut donc qu'on apporte des réponses".

M. Larcher veut "des réponses qui ne peuvent se faire qu'à 27". "Tout le monde sait que je n'étais pas favorable à l'Europe des cercles" que prône M. Wauquiez, idée "qui n'a pas été retenue, parce qu'il sait aussi écouter, partager", a dit M. Larcher qui entend "participer" à la construction du programme européen de LR.

"Laurent Wauquiez doit rassembler, et nous aussi", a-t-il dit.

Valérie Pécresse "est dans le mouvement et l'est encore plus après Menton", a par ailleurs estimé M. Larcher. Samedi, la présidente de l'Ile-de-France s'est félicitée de ce que "l'euro-scepticisme recule chez LR".

"Un certain nombre d'élus vont vers elle alors qu'ils seraient allés ailleurs", a ajouté M. Larcher au sujet de la présidente de "Libres!", mouvement associé à LR.

Quant à Xavier Bertrand, qui a quitté le parti après l'élection de M. Wauquiez, "il a fait le choix de sortir, ce n'est pas le mien. Mais je partage avec lui la nécessité de parler avec le centre" et "il réussit pas mal dans les Hauts-de-France" dont il est le président, a dit le président du Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Larcher salue le Conseil national de LR sur l’Europe, « première bonne nouvelle » pour le parti
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le