Larcher salue le Conseil national de LR sur l’Europe, « première bonne nouvelle » pour le parti
Le consensus sur l'Europe trouvé par Les Républicains lors de leur Conseil national samedi à Menton (Alpes-Maritimes) est "la...

Larcher salue le Conseil national de LR sur l’Europe, « première bonne nouvelle » pour le parti

Le consensus sur l'Europe trouvé par Les Républicains lors de leur Conseil national samedi à Menton (Alpes-Maritimes) est "la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le consensus sur l'Europe trouvé par Les Républicains lors de leur Conseil national samedi à Menton (Alpes-Maritimes) est "la première bonne nouvelle" pour le parti, a estimé mercredi le président du Sénat Gérard Larcher, pour qui Laurent Wauquiez "sait aussi écouter".

"Menton est la première vraie bonne nouvelle pour Les Républicains. On est revenu dans l'axe", a déclaré à la presse M. Larcher.

"Les Républicains ont construit ensemble une vision de l'Europe qui n'était pas le rejet de l'Europe mais, j'allais dire, un constat euro-réaliste entre la vision de la Sorbonne qui était l'échouage du rêve fédéraliste (référence au discours d'Emmanuel Macron, NDLR), et le rejet de l'Europe incarné par Marine Le Pen", avait dit le président du Sénat un peu plus tôt sur France Inter.

Interrogé sur la phrase: "certains ont voulu faire de l'Europe le laboratoire d'une mondialisation déracinée et apatride", contenue dans une tribune sur l'Europe récemment signée par Laurent Wauquiez et les chefs de file parlementaires LR Bruno Retailleau, Christian Jacob et Franck Proust, M. Larcher a répondu: "Je n'aurais pas utilisé ces mots. Mais c'est le ressenti d'une partie des citoyens. Il faut donc qu'on apporte des réponses".

M. Larcher veut "des réponses qui ne peuvent se faire qu'à 27". "Tout le monde sait que je n'étais pas favorable à l'Europe des cercles" que prône M. Wauquiez, idée "qui n'a pas été retenue, parce qu'il sait aussi écouter, partager", a dit M. Larcher qui entend "participer" à la construction du programme européen de LR.

"Laurent Wauquiez doit rassembler, et nous aussi", a-t-il dit.

Valérie Pécresse "est dans le mouvement et l'est encore plus après Menton", a par ailleurs estimé M. Larcher. Samedi, la présidente de l'Ile-de-France s'est félicitée de ce que "l'euro-scepticisme recule chez LR".

"Un certain nombre d'élus vont vers elle alors qu'ils seraient allés ailleurs", a ajouté M. Larcher au sujet de la présidente de "Libres!", mouvement associé à LR.

Quant à Xavier Bertrand, qui a quitté le parti après l'élection de M. Wauquiez, "il a fait le choix de sortir, ce n'est pas le mien. Mais je partage avec lui la nécessité de parler avec le centre" et "il réussit pas mal dans les Hauts-de-France" dont il est le président, a dit le président du Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Larcher salue le Conseil national de LR sur l’Europe, « première bonne nouvelle » pour le parti
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Larcher salue le Conseil national de LR sur l’Europe, « première bonne nouvelle » pour le parti
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le