Larcher versus Macron : le bras de fer
Les invités de l’émission « On va plus loin » analysent les relations entre Gérard Larcher, et Emmanuel Macron, à l’aune de la réforme constitutionnelle.

Larcher versus Macron : le bras de fer

Les invités de l’émission « On va plus loin » analysent les relations entre Gérard Larcher, et Emmanuel Macron, à l’aune de la réforme constitutionnelle.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi dernier, le président du Sénat, Gérard Larcher, a présenté les propositions de la Haute assemblée sur la réforme constitutionnelle, en réponse à la volonté du Président de la République de réformer la Constitution. Des désaccords persistent et s’installent entre les deux hommes, dans ce qui apparaît peu à peu et de façon feutrée, comme un bras de fer. Gérard Larcher ne souhaitant rien lâcher sur le non-cumul des mandats dans le temps et sa volonté de préserver la représentation des territoires ruraux, alors qu’Emmanuel Macron laisse planer le doute quant à une utilisation possible du référendum, pour contourner le Parlement.  

 « Emmanuel Macron s’appuie sur l’opinion qui évidemment est assez antiparlementaire » estime la journaliste politique, Christine Clerc. « De son côté, Gérard Larcher s’appuie sur la représentation des territoires, la France qu’on appelle périphérique (…) Il en joue très bien » juge-t-elle.

 

 

Pour Jean-Baptiste Forray, rédacteur en chef délégué de La Gazette des Communes, « le point de crispation aujourd’hui c’est le département ».  « Les sénateurs sont élus par les représentants des conseillers municipaux, dans un cadre départemental. On sait que les présidents de départements sont très influents ici à la Haute assemblée (…) Donc c’est évidemment une pierre d’achoppement décisive entre Gérard Larcher et Emmanuel Macron, qui lui du coup, n’a pas de tendresse infinie pour les départements. »

 

 

Bruno Cautrès, politologue, chercheur au CEVIPOF, voit surtout dans le face-à-face entre les deux hommes, une différence de style, de méthode : « C’est clairement une incarnation de ces deux mondes politiques, qui peut-être ne s’opposent pas frontalement mais qui en tout cas sont engagés dans une espèce de prise de judo. On ne sait pas encore très bien qui va avoir le dessus (…) mais c’est très symbolique. C’est presque une métaphore de la dynamique réformatrice d’Emmanuel Macron, qui lui entend aller jusqu’au bout (…) sur des questions comme le nombre de parlementaires, l’efficacité du Parlement. Il y a là des points qui sont pour lui sans concession possible. On est dans un jeu d‘échecs pour savoir lequel va arriver à influencer suffisamment l’autre. Il me semble que la dynamique est plutôt du côté d’Emmanuel Macron, même si on a vu que les élections sénatoriales avaient rappelé à son bon souvenir le Sénat à Emmanuel Macron ».

Et de poursuivre : « C’est l’opposition entre un style Macron, jeune président, qui veut tout bousculer, qui veut tout dynamiter, qui veut aller extrêmement vite, et Gérard Larcher, qui rappelle : « Il est bon de prendre son temps pour légiférer ». »

 

 

Jean-Baptiste Forray ajoute : « Gérard Larcher est quand même assez malin dans cette affaire. On voit des Laurent Wauquiez, des Guillaume Peltier, tenir des discours parfois caricaturaux sur Emmanuel Macron qui aurait la haine de la France des provinces, qui représenterait la France uniquement des métropoles, des startups, des premiers de cordée…et Gérard Larcher digère de façon assez intelligente ce discours-là, à pas feutrés, à la manière d’un sénateur évidemment. Il devient un petit peu le leader le plus crédible de l’opposition aujourd’hui. »

 

Vous pouvez voir le débat en intégralité :

Larcher versus Macron : le bras de fer
31:12

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Larcher versus Macron : le bras de fer
4min

Politique

« D’ici 2050, on aura peut-être des guerres de l’eau », alerte ce chercheur

L’eau est l’un des sujets de préoccupation majeurs des années à venir. Disponibilité de la ressource, partage des usages... Si la France bénéficie encore d’un régime de précipitations relativement abondant, le dérèglement climatique a largement perturbé les cycles de l’eau. Comment assurer un accès à la ressource pour tous ? La raréfaction de l’eau va-t-elle entraîner une baisse de sa qualité ? Dans la nouvelle émission de prospective de Public Sénat, Agenda 2050, Marie Drucker et ses invités esquissent des pistes pour éviter que l’eau ne vienne à manquer.

Le

photo eau
2min

Politique

Agenda 2050 : l’eau une ressource sous pression, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : l’eau, une ressource sous pression », présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée à la disponibilité de la ressource en eau en France, aujourd’hui et aux prévisions à l’horizon 2050.

Le

Saint Michael’s Day celebrations in Menton
7min

Politique

Propos antisémites attribués à Jordan Bardella : comment a procédé Médiapart pour apporter de nouvelles preuves ?

Mediapart a publié jeudi des éléments d'authentification qualifiés de « scientifiques » des messages antisémites datant de 2013, attribués à Jordan Bardella, grâce à une extraction d'archives Facebook, certifiée par un huissier. Le président du RN a de nouveau démenti être l'auteur, mais sa défense devient délicate, selon des experts.

Le