Larcher/Réforme des institutions: « toucher à la Constitution d’une main tremblante »
Le président LR du Sénat Gérard Larcher estime vendredi qu'"il faut toucher à la Constitution d'une main tremblante", alors qu...

Larcher/Réforme des institutions: « toucher à la Constitution d’une main tremblante »

Le président LR du Sénat Gérard Larcher estime vendredi qu'"il faut toucher à la Constitution d'une main tremblante", alors qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président LR du Sénat Gérard Larcher estime vendredi qu'"il faut toucher à la Constitution d'une main tremblante", alors qu'Emmanuel Macron a promis une réforme des institutions, marquée notamment par une réduction du nombre de parlementaires.

"Il faut toucher à la Constitution d'une main tremblante", met en garde M. Larcher dans un entretien au Parisien. "Nous verrons le texte présenté par le gouvernement", ajoute-t-il, jugeant déjà que "la limitation du nombre des mandats dans le temps pose une immense difficulté pour les élus locaux".

Quant à la réforme du travail parlementaire et la proposition du président de l'Assemblée nationale François de Rugy (LREM) de limiter le nombre de navettes entre les deux chambres, M. Larcher souligne qu'"il ne peut décider seul".

"C'est du ressort de la Constitution", poursuit-il. "Si on limite à une seule navette, les députés risquent de confisquer la concertation au sein de la commission mixte paritaire. Le bicamérisme, ce n'est pas ça!".

Gérard Larcher "souhaite que les pouvoirs du Sénat sur le gouvernement soient renforcés. Notamment en faisant des contrôles à chaud des ministères, sur sites, sur pièces".

"Le Sénat n'est pas un anti-pouvoir, c'est un contre-pouvoir", affirme-t-il, estimant qu'"il est encore plus utile depuis la réforme du quinquennat". "Les élections législatives ne sont que la réplique systémique de l'élection présidentielle. En démocratie, il faut une voix différente, une voix autonome".

Partager cet article

Dans la même thématique

Larcher/Réforme des institutions: « toucher à la Constitution d’une main tremblante »
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Larcher/Réforme des institutions: « toucher à la Constitution d’une main tremblante »
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Larcher/Réforme des institutions: « toucher à la Constitution d’une main tremblante »
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le