Larrivé dénonce «une vraie affaire Macron-Benalla» et «un vrai dysfonctionnement de l’État»
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le député LR de l'Yonne, Guillaume Larrivé a jugé « extravagant » et « hallucinant » le comportement du Président et du gouvernement dans le cadre de l’affaire Benalla.

Larrivé dénonce «une vraie affaire Macron-Benalla» et «un vrai dysfonctionnement de l’État»

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le député LR de l'Yonne, Guillaume Larrivé a jugé « extravagant » et « hallucinant » le comportement du Président et du gouvernement dans le cadre de l’affaire Benalla.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Co rapporteur de la commission d'enquête de l'Assemblée dans le cadre de l’affaire Benalla, le député Guillaume Larrivé  s’est montré très critique quant à l’attitude du Président et du gouvernement qu’il a qualifié de « fébrile » : « Je ne comprends pas pourquoi l’Élysée relance l’affaire quasiment chaque jour (...) Les députés macronistes, aux ordres de l'Élysée, ont verrouillé la commission d'enquête à l'Assemblée. L’affaire s’est naturellement reportée au Sénat et maintenant on a la conviction que l’Élysée tape sur le Sénat. Je trouve extravagant que le Président de la République ait appelé le Président du Sénat pour se plaindre de la commission d’enquête. Je trouve extravagant que Nicole Belloubet se soit quasiment faite l’avocat de M.Benalla. Je trouve hallucinant que Christophe Castaner, qui est censé être le secrétaire d’État en charge des relations avec le Parlement, laisse entendre que le Sénat menacerait la République. La fébrilité d’Emmanuel Macron et de son gouvernement dans cette affaire pose beaucoup de questions. »

Le député LR espère que l’audition d’Alexandre Benalla au Sénat pourra apporter des réponses concernant le fonctionnement de l’Élysée : « Je constate beaucoup de fébrilité et d énervement à l’Élysée .Je pense que cette affaire Benalla est une affaire Macron-Benalla qui trahit un vrai dysfonctionnement de l’État. Cette affaire nous a appris que l’Élysée se sentait au-dessus de tout. Ce M. Benalla est un symptôme et son comportement est le symptôme d’un comportement général plus inquiétant (…) On n’a toujours pas compris pourquoi l’Élysée a tout fait pendant des semaines pour que la justice ne soit pas saisie. Tout cela a traduit une méfiance d’Emmanuel Macron à l’égard de l’État. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le