Larrivé: LR est « sur une ligne euroréaliste »
Les Républicains se situent sur "une ligne euroréaliste", entre les "europhobes" Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon et les ...

Larrivé: LR est « sur une ligne euroréaliste »

Les Républicains se situent sur "une ligne euroréaliste", entre les "europhobes" Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon et les ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les Républicains se situent sur "une ligne euroréaliste", entre les "europhobes" Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon et les "eurobéats" rangés derrière Emmanuel Macron, a expliqué jeudi le député LR Guillaume Larrivé.

"Sur l'Europe, vous avez en réalité trois lignes en France: une ligne qui est celle de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen qui est une ligne europhobe: grosso modo l'Europe est responsable de tous les maux, il faut quasiment sortir de l'Europe, en tout cas rien ne va", a expliqué M. Larrivé sur LCP.

"Vous avez une autre ligne qui est celle des eurobéats: c'est Emmanuel Macron et son gouvernement qui grosso modo acceptent l'Europe telle qu'elle va ou telle qu'elle ne va pas. On ne change rien sur rien, par exemple Emmanuel Macron fait semblant de négocier une nouvelle directive sur les travailleurs détachés mais ça ne s'applique pas avant 2022", a poursuivi le député de l'Yonne.

"Et nous, nous sommes les euroréalistes. Nous avons compris que la France a besoin de leviers d'action concrets au niveau du continent européen. On a bien compris que la France n'est pas une île, que face à la Chine, au Brésil, aux Etats-Unis, au Japon, on a besoin d'avoir une affirmation continentale. Mais on s'est trop souvent enfermés dans une sorte d'ornière bureaucratique qui consiste à pondre des normes qui n'apportent pas de solutions aux problèmes des Français et parfois même les compliquent".

"Nous sommes Européens parce que nous sommes patriotes mais nous voulons une Europe concrète qui apporte des solutions", a-t-il résumé.

Désormais président de LR, Laurent Wauquiez prônait en 2014 une "refondation radicale" de l'UE qui serait remplacée par une "confédération d'Etats-Nations" avec "un noyau dur qui ne comptera pas plus de sept à douze Etats" et dans laquelle la Commission européenne serait supprimée.

"Il faudra qu'on le précise dans le cadre du projet, il y a encore beaucoup de travail programmatique à faire", a dit M. Larrivé, qui reprend à son compte l'idée de M. Wauquiez d'une "Europe des cercles". "Une idée de bon sens qui consiste à dire que sur certains sujets il faut avancer à 27, sur d'autres sujets il faut avancer à une échelle un peu plus réduite et même sur d'autres il ne faut pas hésiter à coopérer avec trois ou quatre pays".

Partager cet article

Dans la même thématique

Larrivé: LR est « sur une ligne euroréaliste »
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le