Jean Lassalle, candidat à l'élection présidentielle, a dénoncé lundi les propos de Marine Le Pen concernant la rafle du Vel d'Hiv' et sa façon de "dresser les Français les uns contre les autres".
"Je regrette profondément que Marine Le Pen ait prononcé ces mots, à un moment où la campagne présidentielle donnait enfin des signes d'un démarrage, après avoir été inaudible, indigne et honteuse pour notre pays", a déclaré à BFMTV le député des Pyrénées-Atlantiques, en déplacement dans le Gers.
"Elle revient avec de l'alcool à brûler sur des plaies pas tout à fait cautérisées", a-t-il estimé, considérant que la présidente du Front national tentait ainsi de "dresser les Français les uns contre les autres".
Interrogée dimanche sur la décision du président Jacques Chirac de reconnaître en juillet 1995 la responsabilité de la France, la candidate d'extrême droite avait affirmé sur RTL-LCI-Le Figaro que "la France n'est pas responsable du Vel d'Hiv". "S'il y a des responsables, c'est ceux qui étaient au pouvoir à l'époque, ce n'est pas LA France", avait-elle ajouté.
Les 16 et 17 juillet 1942, quelque 13.000 juifs avaient été arrêtés à leur domicile par des policiers et des gendarmes français, avant d'être rassemblés au Vélodrome d'Hiver pour être ensuite envoyés en camp d'extermination, d'où moins d'une centaine revinrent. Cette rafle avait été demandée par la Gestapo.