Paris : Opening day of Shein store at the BHV Marais
Credit:OLIVIER JUSZCZAK/SIPA/2511061000

L’audition des représentants de Shein et du BHV aura finalement lieu

Après plusieurs annulations en novembre et en décembre, les représentants de Shein et du BHV devraient finalement être auditionnés au Sénat. Une audition a été programmée par la commission des Affaires économiques le 21 janvier. 
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un feuilleton qui commence à durer. Alors que l’installation du géant asiatique de l’ultra fast-fashion au BHV avait fait débat tout l’automne, les représentants de Shein et du BHV devaient initialement être auditionnés par une mission d’information de l’Assemblée nationale sur le contrôle des produits importés le 18 novembre. Après un premier refus de Quentin Ruffat, directeur des relations extérieures de Shein, la commission du Développement durable de l’Assemblée avait proposé une nouvelle date le 26 novembre, une nouvelle fois refusée à cause d’un conflit de calendrier avec l’assignation de Shein au tribunal judiciaire.

Audition programmée le mercredi 21 janvier au Sénat

Les représentants de Shein ainsi que Frédéric Merlin, propriétaire du BHV, devaient finalement être auditionnés le 2 décembre à l’Assemblée nationale et le 10 décembre au Sénat (voir notre article). Mais le 2 décembre, Sandrine Le Feur, présidente (EPR) de la commission du développement durable, n’avait pu que « prendre acte de l’absence » de Quentin Ruffat. « Un désaccord ne saurait justifier un refus de répondre à la représentation nationale. Aucun acteur économique ne peut se soustraire aux obligations de transparence et au contrôle parlementaire » avait-elle déclaré, avant d’annoncer saisir la procureure de la République de Paris. En conséquence, l’audition du 10 décembre au Sénat avait été annulée.

Nouvel épisode dans ce feuilleton, une audition des représentants de Shein et du BHV a finalement été programmée par la commission des Affaires économiques du Sénat le mercredi 21 janvier au matin.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

L’audition des représentants de Shein et du BHV aura finalement lieu
4min

Société

Assassinat d’Alain Orsoni : Un mode opératoire « comparable » à celui de la mafia, estime la procureure

Invitée de notre matinale, la procureure de la République anticriminalité organisée Vanessa Perrée est revenue sur la mise en place de cette nouvelle juridiction. Le parquet national anticriminalité (Pnaco) a été créé par la loi narcotrafic pour réunir des magistrats et des enquêteurs capables de lutter contre la criminalité organisée. Il s’est par exemple saisi de l’affaire de l’assassinat d’Alain Orsoni.

Le

L’audition des représentants de Shein et du BHV aura finalement lieu
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le

L’audition des représentants de Shein et du BHV aura finalement lieu
5min

Société

Surpopulation carcérale : « Il ne faut pas faire baisser le nombre de personnes qui rentrent en prison mais le temps qu’elles y passent », défend Darmanin

Auditionné par le Sénat le12 novembre dernier, le garde des Sceaux a été invité à détailler sa stratégie de lutte contre la surpopulation carcérale. Outre l’ouverture de 3 000 nouvelles places grâce aux prisons « modulaires », Gérald Darmanin entend aussi s’appuyer sur une limitation des mécanismes d’allégement des peines. L’objectif : assurer l’effectivité du passage en prison, ce qui devrait pousser les magistrats à réduire la durée des peines prononcées.

Le