Laurence Rossignol annonce sa candidature à la tête du groupe PS du Sénat
Invitée de Territoires d’Infos ce lundi, la sénatrice socialiste déclare sa candidature à la présidence du groupe socialiste du Sénat. Elle propose « une coprésidence paritaire » pour piloter le groupe. Cette élection anticipée fait suite à la démission de Didier Guillaume.

Laurence Rossignol annonce sa candidature à la tête du groupe PS du Sénat

Invitée de Territoires d’Infos ce lundi, la sénatrice socialiste déclare sa candidature à la présidence du groupe socialiste du Sénat. Elle propose « une coprésidence paritaire » pour piloter le groupe. Cette élection anticipée fait suite à la démission de Didier Guillaume.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je serai candidate » à la présidence du groupe socialiste du Sénat, annonce Laurence Rossignol ce lundi dans la matinale de Public Sénat. La sénatrice socialiste précise qu’elle sera porteuse d’une « coprésidence paritaire. » L’élection du président de groupe aura lieu ce mardi. Une élection anticipée qui fait suite à la démission surprise de Didier Guillaume. L’ancien chef du groupe PS a annoncé son retrait de la vie politique la semaine dernière.

De son propre aveu, Didier Guillaume s’est « éclaté » au Sénat mais ces dernières semaines ont été mouvementées pour le sénateur de la Drôme (Lire notre article). Des brouilles qui révèlent des divergences entre ceux qui se veulent constructifs vis-à-vis de la politique d’Emmanuel Macron et ceux qui entendent se démarquer dans l’opposition.

Laurence Rossignol propose une présidence à deux têtes

«Moi, je proposerai demain matin une coprésidence paritaire, parce que je ne veux pas voir se poursuivre les séparations », révèle Laurence Rossignol. Selon la sénatrice, « il faut qu’on trouve une évolution dynamique. » Composer avec les orientations des uns et des autres semble être le principal défi de la présidence à venir. Et quoi de mieux qu’une présidence à deux têtes pour apaiser les macron-compatibles et la gauche de gauche ?

« Si je suis élue demain matin, l’autre candidat (…) je lui proposerai d’être le coprésident pour animer ensemble le groupe socialiste », précise la sénatrice. L’autre candidat devrait être l’ancien ministre de la Ville, Patrick Kanner. Le sénateur confiait à Publicsenat.fr, jeudi dernier, qu’il se préparait à être candidat. Tout comme Laurence Rossignol, il veut présenter « une candidature dans la recherche du rassemblement. »

Le nom du remplaçant (ou de la remplaçante) de Didier Guillaume devrait être révélé demain dans  la matinée. Si la semaine écoulée n’a pas donné lieu à une « campagne présidentielle », quelques voix se sont élevées pour réclamer une présidente à la tête du groupe socialiste, dont celles des sénatrices Marie-Noëlle Lienemann et Marie-Pierre de La Gontrie.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Laurence Rossignol annonce sa candidature à la tête du groupe PS du Sénat
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le