Laurence Rossignol : «Marlène Schiappa est la caution de Gérald Darmanin»

Laurence Rossignol : «Marlène Schiappa est la caution de Gérald Darmanin»

La sénatrice socialiste et ancienne ministre des Droits des femmes a estimé que Marlène Schiappa ne pouvait pas à la fois prétendre lutter contre les violences faites aux femmes et défendre le ministre de l’Intérieur, visé par une plainte pour viol.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La nomination de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur alors qu’il est sous le coup d’une accusation d'abus de faiblesse continue de faire débat. Ce mercredi, au micro de Public Sénat, la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur, Marlène Schiappa, a défendu Gérald Darmanin, estimant qu’il appartenait « à la justice de trancher » et fustigeant « les commentaires qui ne servent pas le débat public. Des propos qui irritent la sénatrice socialiste et ancienne ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol. Cette dernière avait déjà déclaré que le problème de la nomination de Gérald Darmanin « n’était pas la présomption d’innocence mais le fait qu’il ait reconnu avoir échangé des faveurs sexuelles contre un service. »

Ce mercredi, sur le plateau de Public Sénat, Laurence Rossignol a torpillé Marlène Schiappa, en affirmant : « Je ne vois pas comment elle peut tout à la fois expliquer qu’elle défend les violences faites aux femmes et qualifier de « fantasmes » ce que les femmes, qui sont venues porter plainte, ont décrit ». Et de poursuivre : « En fait, elle fait comme les hommes et le patriarcat a fait pendant des années : on commence par salir la victime, la traiter de menteuse car si c’est un fantasme c’est un mensonge, et dire ensuite que l’on soutient son ministre de l’Intérieur. »

Revenant sur la défense de Gérald Darmanin par l’ancienne secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Laurence Rossignol a soutenu : « Elle est  la caution de Gérald Darmanin dans ce gouvernement. Elle est là pour dire : « Moi qui suis féministe, je n’ai aucun problème à travailler avec Gérald Darmanin », elle en arrive à dire des choses qui nuisent à une cause qu’elle a probablement sincèrement défendu auparavant. »

Dans la même thématique

Laurence Rossignol : «Marlène Schiappa est la caution de Gérald Darmanin»
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Laurence Rossignol : «Marlène Schiappa est la caution de Gérald Darmanin»
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le