Laurence Rossignol : «Marlène Schiappa est la caution de Gérald Darmanin»
La sénatrice socialiste et ancienne ministre des Droits des femmes a estimé que Marlène Schiappa ne pouvait pas à la fois prétendre lutter contre les violences faites aux femmes et défendre le ministre de l’Intérieur, visé par une plainte pour viol.

Laurence Rossignol : «Marlène Schiappa est la caution de Gérald Darmanin»

La sénatrice socialiste et ancienne ministre des Droits des femmes a estimé que Marlène Schiappa ne pouvait pas à la fois prétendre lutter contre les violences faites aux femmes et défendre le ministre de l’Intérieur, visé par une plainte pour viol.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La nomination de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur alors qu’il est sous le coup d’une accusation d'abus de faiblesse continue de faire débat. Ce mercredi, au micro de Public Sénat, la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur, Marlène Schiappa, a défendu Gérald Darmanin, estimant qu’il appartenait « à la justice de trancher » et fustigeant « les commentaires qui ne servent pas le débat public. Des propos qui irritent la sénatrice socialiste et ancienne ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol. Cette dernière avait déjà déclaré que le problème de la nomination de Gérald Darmanin « n’était pas la présomption d’innocence mais le fait qu’il ait reconnu avoir échangé des faveurs sexuelles contre un service. »

Ce mercredi, sur le plateau de Public Sénat, Laurence Rossignol a torpillé Marlène Schiappa, en affirmant : « Je ne vois pas comment elle peut tout à la fois expliquer qu’elle défend les violences faites aux femmes et qualifier de « fantasmes » ce que les femmes, qui sont venues porter plainte, ont décrit ». Et de poursuivre : « En fait, elle fait comme les hommes et le patriarcat a fait pendant des années : on commence par salir la victime, la traiter de menteuse car si c’est un fantasme c’est un mensonge, et dire ensuite que l’on soutient son ministre de l’Intérieur. »

Revenant sur la défense de Gérald Darmanin par l’ancienne secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Laurence Rossignol a soutenu : « Elle est  la caution de Gérald Darmanin dans ce gouvernement. Elle est là pour dire : « Moi qui suis féministe, je n’ai aucun problème à travailler avec Gérald Darmanin », elle en arrive à dire des choses qui nuisent à une cause qu’elle a probablement sincèrement défendu auparavant. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Laurence Rossignol : «Marlène Schiappa est la caution de Gérald Darmanin»
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le