COP27 Climate Summit
(AP Photo/Nariman El-Mofty)/CLI167/22321461259273//2211171352

Laurence Tubiana « prend acte » des désaccords à gauche et renonce à être candidate pour Matignon

L’économiste et négociatrice pour le climat, poussée pour le poste de Première ministre par les socialistes, les écologistes et les communistes, constate ce lundi que son nom « a rencontré des oppositions au sein du Nouveau Front populaire ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Laurence Tubiana n’ira pas à Matignon. Dans un communiqué publié sur son compte X (ex-Twitter) ce lundi, l’économiste et ancienne ambassadrice pour les négociations de la conférence de Paris sur le climat de 2015 « constate que [son] nom a rencontré des oppositions au sein du Nouveau Front populaire ». « Tout cela ne me semble plus mener à l’apaisement dont nous avons tant besoin. J’en prends acte et leur adresse tous mes vœux de réussite. Ainsi, aujourd’hui, je retourne aux combats qui ont toujours été les miens », a écrit celle qui était poussée par plusieurs par plusieurs partis du Nouveau Front populaire comme candidate du poste de Première ministre.

« J’étais prête à défendre leurs idées et leurs propositions aussi loin que possible », a insisté cette diplomate du climat de 73 ans, qui avait pris la parole la semaine dernière. Proposé par les socialistes, son nom avait également été accepté par les communistes et les écologistes, mais pas par les Insoumis. Leur coordinateur national, Manuel Bompard, avait jugé « pas sérieuse » l’idée de ses partenaires, car cela ferait « rentrer par la fenêtre les macronistes ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le

Office Francais de l’Immigration et de l’Integration a Nice
6min

Politique

Présidentielle : l’immigration, nouveau clivage à gauche ?

Alors que les propos de François Ruffin « contre l’immigration de travail » ont fait réagir jusque dans son propre camp, les premiers débats de la campagne présidentielle prennent forme. À gauche, l’immigration pourrait devenir un véritable clivage entre les candidats.

Le

Minister Naïma Moutchou Visits the Tribe of Easo on Lifou Island
7min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement s’appuie sur un texte du Sénat, examiné dès le 18 mai, pour élargir le corps électoral   

A quelques semaines des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement compte s’appuyer sur une proposition de loi du sénateur LR, Georges Naturel, pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral, sujet de tension dans l’Archipel qui avait conduit à des violences insurrectionnelles, il y a deux ans. Le texte devrait être examiné au Sénat le 18 mai. 

Le