COP27 Climate Summit
(AP Photo/Nariman El-Mofty)/CLI167/22321461259273//2211171352

Laurence Tubiana « prend acte » des désaccords à gauche et renonce à être candidate pour Matignon

L’économiste et négociatrice pour le climat, poussée pour le poste de Première ministre par les socialistes, les écologistes et les communistes, constate ce lundi que son nom « a rencontré des oppositions au sein du Nouveau Front populaire ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Laurence Tubiana n’ira pas à Matignon. Dans un communiqué publié sur son compte X (ex-Twitter) ce lundi, l’économiste et ancienne ambassadrice pour les négociations de la conférence de Paris sur le climat de 2015 « constate que [son] nom a rencontré des oppositions au sein du Nouveau Front populaire ». « Tout cela ne me semble plus mener à l’apaisement dont nous avons tant besoin. J’en prends acte et leur adresse tous mes vœux de réussite. Ainsi, aujourd’hui, je retourne aux combats qui ont toujours été les miens », a écrit celle qui était poussée par plusieurs par plusieurs partis du Nouveau Front populaire comme candidate du poste de Première ministre.

« J’étais prête à défendre leurs idées et leurs propositions aussi loin que possible », a insisté cette diplomate du climat de 73 ans, qui avait pris la parole la semaine dernière. Proposé par les socialistes, son nom avait également été accepté par les communistes et les écologistes, mais pas par les Insoumis. Leur coordinateur national, Manuel Bompard, avait jugé « pas sérieuse » l’idée de ses partenaires, car cela ferait « rentrer par la fenêtre les macronistes ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

France Fighting Fake News
3min

Politique

La chroniqueuse pro-russe Xenia Fedorova visée par un arrêté d’expulsion du territoire français

La chroniqueuse prorusse Xenia Fedorova, ancienne patronne de la chaîne d'État russe RT en France et accusée d'être la voix du Kremlin dans des médias français, s'est vu remettre mercredi un arrêté ministériel d'expulsion, a indiqué à l'AFP la place Beauvau, confirmant une information de Libération. Selon l’AFP, cette dernière va “immédiatement former un recours” contre cet arrêté d’expulsion.

Le

FRA – PARIS – CONSEIL CONSTITUTIONNEL
6min

Politique

Aide à mourir : les sénateurs socialistes présentent leurs observations au Conseil constitutionnel 

Après l’adoption de la loi sur la fin de vie par le Parlement et les multiples saisines du conseil constitutionnel, les sénateurs socialistes ont adressé leurs observations juridiques au Conseil constitutionnel. A travers leurs arguments, les sénateurs défendent le texte tel qu’il est sorti de la navette parlementaire et son respect des droits fondamentaux.

Le