COP27 Climate Summit
(AP Photo/Nariman El-Mofty)/CLI167/22321461259273//2211171352

Laurence Tubiana « prend acte » des désaccords à gauche et renonce à être candidate pour Matignon

L’économiste et négociatrice pour le climat, poussée pour le poste de Première ministre par les socialistes, les écologistes et les communistes, constate ce lundi que son nom « a rencontré des oppositions au sein du Nouveau Front populaire ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Laurence Tubiana n’ira pas à Matignon. Dans un communiqué publié sur son compte X (ex-Twitter) ce lundi, l’économiste et ancienne ambassadrice pour les négociations de la conférence de Paris sur le climat de 2015 « constate que [son] nom a rencontré des oppositions au sein du Nouveau Front populaire ». « Tout cela ne me semble plus mener à l’apaisement dont nous avons tant besoin. J’en prends acte et leur adresse tous mes vœux de réussite. Ainsi, aujourd’hui, je retourne aux combats qui ont toujours été les miens », a écrit celle qui était poussée par plusieurs par plusieurs partis du Nouveau Front populaire comme candidate du poste de Première ministre.

« J’étais prête à défendre leurs idées et leurs propositions aussi loin que possible », a insisté cette diplomate du climat de 73 ans, qui avait pris la parole la semaine dernière. Proposé par les socialistes, son nom avait également été accepté par les communistes et les écologistes, mais pas par les Insoumis. Leur coordinateur national, Manuel Bompard, avait jugé « pas sérieuse » l’idée de ses partenaires, car cela ferait « rentrer par la fenêtre les macronistes ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Laurence Tubiana « prend acte » des désaccords à gauche et renonce à être candidate pour Matignon
3min

Politique

Christine Ockrent : « le principal obstacle de Trump, c’est sa santé »

C’est l’un des regards les plus acérés du journalisme, mais c’est aussi une voix reconnaissable entre mille. Aujourd’hui, celle qui anime chaque semaine Affaires étrangères sur France culture publie un dictionnaire du trumpisme : « Trump de A à Z » chez Denoël. L’occasion de revenir sur ce qu’elle qualifie de révolution idéologique en cours aux Etats-Unis, ainsi que sur une carrière qui défie le temps. Cette semaine, Christine Ockrent est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Laurence Tubiana « prend acte » des désaccords à gauche et renonce à être candidate pour Matignon
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le