COP27 Climate Summit
(AP Photo/Nariman El-Mofty)/CLI167/22321461259273//2211171352

Laurence Tubiana « prend acte » des désaccords à gauche et renonce à être candidate pour Matignon

L’économiste et négociatrice pour le climat, poussée pour le poste de Première ministre par les socialistes, les écologistes et les communistes, constate ce lundi que son nom « a rencontré des oppositions au sein du Nouveau Front populaire ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Laurence Tubiana n’ira pas à Matignon. Dans un communiqué publié sur son compte X (ex-Twitter) ce lundi, l’économiste et ancienne ambassadrice pour les négociations de la conférence de Paris sur le climat de 2015 « constate que [son] nom a rencontré des oppositions au sein du Nouveau Front populaire ». « Tout cela ne me semble plus mener à l’apaisement dont nous avons tant besoin. J’en prends acte et leur adresse tous mes vœux de réussite. Ainsi, aujourd’hui, je retourne aux combats qui ont toujours été les miens », a écrit celle qui était poussée par plusieurs par plusieurs partis du Nouveau Front populaire comme candidate du poste de Première ministre.

« J’étais prête à défendre leurs idées et leurs propositions aussi loin que possible », a insisté cette diplomate du climat de 73 ans, qui avait pris la parole la semaine dernière. Proposé par les socialistes, son nom avait également été accepté par les communistes et les écologistes, mais pas par les Insoumis. Leur coordinateur national, Manuel Bompard, avait jugé « pas sérieuse » l’idée de ses partenaires, car cela ferait « rentrer par la fenêtre les macronistes ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Laurence Tubiana « prend acte » des désaccords à gauche et renonce à être candidate pour Matignon
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Laurence Tubiana « prend acte » des désaccords à gauche et renonce à être candidate pour Matignon
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Laurence Tubiana « prend acte » des désaccords à gauche et renonce à être candidate pour Matignon
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le