COP27 Climate Summit
(AP Photo/Nariman El-Mofty)/CLI167/22321461259273//2211171352

Laurence Tubiana « prend acte » des désaccords à gauche et renonce à être candidate pour Matignon

L’économiste et négociatrice pour le climat, poussée pour le poste de Première ministre par les socialistes, les écologistes et les communistes, constate ce lundi que son nom « a rencontré des oppositions au sein du Nouveau Front populaire ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Laurence Tubiana n’ira pas à Matignon. Dans un communiqué publié sur son compte X (ex-Twitter) ce lundi, l’économiste et ancienne ambassadrice pour les négociations de la conférence de Paris sur le climat de 2015 « constate que [son] nom a rencontré des oppositions au sein du Nouveau Front populaire ». « Tout cela ne me semble plus mener à l’apaisement dont nous avons tant besoin. J’en prends acte et leur adresse tous mes vœux de réussite. Ainsi, aujourd’hui, je retourne aux combats qui ont toujours été les miens », a écrit celle qui était poussée par plusieurs par plusieurs partis du Nouveau Front populaire comme candidate du poste de Première ministre.

« J’étais prête à défendre leurs idées et leurs propositions aussi loin que possible », a insisté cette diplomate du climat de 73 ans, qui avait pris la parole la semaine dernière. Proposé par les socialistes, son nom avait également été accepté par les communistes et les écologistes, mais pas par les Insoumis. Leur coordinateur national, Manuel Bompard, avait jugé « pas sérieuse » l’idée de ses partenaires, car cela ferait « rentrer par la fenêtre les macronistes ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Lille Illustration
2min

Politique

Municipales 2026 à Lille : le grand débat à suivre sur Public Sénat à 17 heures

Ce jeudi 19 février à 17 heures, BFM Grand Lille et Public Sénat organisent un débat entre les six principaux prétendants à la succession de Martine Aubry à Lille. Sécurité, logement, attractivité : pendant plus d’une heure, ils confronteront leurs visions pour la capitale des Flandres. À suivre en direct sur notre antenne et sur publicsenat.fr

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le

Laurence Tubiana « prend acte » des désaccords à gauche et renonce à être candidate pour Matignon
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le