Laurent à Mélenchon : Faire « élire un maximum de députés » de gauche
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a appelé mardi à "se concentrer" sur l'élection d'"un maximum de députés" de gauche...

Laurent à Mélenchon : Faire « élire un maximum de députés » de gauche

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a appelé mardi à "se concentrer" sur l'élection d'"un maximum de députés" de gauche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a appelé mardi à "se concentrer" sur l'élection d'"un maximum de députés" de gauche aux législatives et "éviter les déclarations polémiques parfaitement inutiles", un commentaire adressé à Jean-Luc Mélenchon.

"Il faut garder le cap sur une ambition de rassemblement du maximum de forces, parce que nous savons que déjà il va être difficile de faire élire plusieurs dizaines de députés de gauche, donc concentrons nous sur ça dans les dix jours qui viennent, et pas sur autre chose", a-t-il demandé sur franceinfo.

"Il faudrait éviter toutes les déclarations polémiques qui sont parfaitement inutiles et se concentrer sur cet objectif-là", a-t-il aussi dit, répondant "oui" au journaliste qui lui demandait s'il visait le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, auquel il s'était rallié pour la présidentielle.

Interrogé plus tard sur les propos de M. Mélenchon, qui a qualifié la semaine dernière Bernard Cazeneuve de "gars qui s'est occupé de l'assassinat de Rémi Fraisse", M. Laurent a aussi parlé de déclaration "déplacée et parfaitement inutile".

Après leur rapprochement à la présidentielle, le PCF et La France insoumise n'ont pas réussi à trouver d'accord pour les législatives de juin malgré des semaines de négociations.

"On peut au moins travailler dans la même direction pour élire un maximum de députés", a estimé M. Laurent, souhaitant "concentrer nos efforts" sur un "travail d'explication", par exemple sur "l'enfumage" de la réforme du code du travail voulue par le gouvernement.

Interrogé sur les promesses faites par des responsables LR et REM de front républicain face au FN pour les législatives, M. Laurent a répondu qu'il "faudr(a) faire barrage au Front national".

"Pour éviter cette situation il faut qualifier dans le maximum de circonscriptions un député de gauche, celui qui peut l'emporter. Il peut être de La France insoumise, il peut être communiste, il peut être un socialiste avec lequel nous pouvons travailler", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Laurent à Mélenchon : Faire « élire un maximum de députés » de gauche
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le