Laurent à Mélenchon : Faire « élire un maximum de députés » de gauche
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a appelé mardi à "se concentrer" sur l'élection d'"un maximum de députés" de gauche...

Laurent à Mélenchon : Faire « élire un maximum de députés » de gauche

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a appelé mardi à "se concentrer" sur l'élection d'"un maximum de députés" de gauche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a appelé mardi à "se concentrer" sur l'élection d'"un maximum de députés" de gauche aux législatives et "éviter les déclarations polémiques parfaitement inutiles", un commentaire adressé à Jean-Luc Mélenchon.

"Il faut garder le cap sur une ambition de rassemblement du maximum de forces, parce que nous savons que déjà il va être difficile de faire élire plusieurs dizaines de députés de gauche, donc concentrons nous sur ça dans les dix jours qui viennent, et pas sur autre chose", a-t-il demandé sur franceinfo.

"Il faudrait éviter toutes les déclarations polémiques qui sont parfaitement inutiles et se concentrer sur cet objectif-là", a-t-il aussi dit, répondant "oui" au journaliste qui lui demandait s'il visait le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, auquel il s'était rallié pour la présidentielle.

Interrogé plus tard sur les propos de M. Mélenchon, qui a qualifié la semaine dernière Bernard Cazeneuve de "gars qui s'est occupé de l'assassinat de Rémi Fraisse", M. Laurent a aussi parlé de déclaration "déplacée et parfaitement inutile".

Après leur rapprochement à la présidentielle, le PCF et La France insoumise n'ont pas réussi à trouver d'accord pour les législatives de juin malgré des semaines de négociations.

"On peut au moins travailler dans la même direction pour élire un maximum de députés", a estimé M. Laurent, souhaitant "concentrer nos efforts" sur un "travail d'explication", par exemple sur "l'enfumage" de la réforme du code du travail voulue par le gouvernement.

Interrogé sur les promesses faites par des responsables LR et REM de front républicain face au FN pour les législatives, M. Laurent a répondu qu'il "faudr(a) faire barrage au Front national".

"Pour éviter cette situation il faut qualifier dans le maximum de circonscriptions un député de gauche, celui qui peut l'emporter. Il peut être de La France insoumise, il peut être communiste, il peut être un socialiste avec lequel nous pouvons travailler", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Laurent à Mélenchon : Faire « élire un maximum de députés » de gauche
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le