Laurent à Mélenchon : Faire « élire un maximum de députés » de gauche
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a appelé mardi à "se concentrer" sur l'élection d'"un maximum de députés" de gauche...

Laurent à Mélenchon : Faire « élire un maximum de députés » de gauche

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a appelé mardi à "se concentrer" sur l'élection d'"un maximum de députés" de gauche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a appelé mardi à "se concentrer" sur l'élection d'"un maximum de députés" de gauche aux législatives et "éviter les déclarations polémiques parfaitement inutiles", un commentaire adressé à Jean-Luc Mélenchon.

"Il faut garder le cap sur une ambition de rassemblement du maximum de forces, parce que nous savons que déjà il va être difficile de faire élire plusieurs dizaines de députés de gauche, donc concentrons nous sur ça dans les dix jours qui viennent, et pas sur autre chose", a-t-il demandé sur franceinfo.

"Il faudrait éviter toutes les déclarations polémiques qui sont parfaitement inutiles et se concentrer sur cet objectif-là", a-t-il aussi dit, répondant "oui" au journaliste qui lui demandait s'il visait le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, auquel il s'était rallié pour la présidentielle.

Interrogé plus tard sur les propos de M. Mélenchon, qui a qualifié la semaine dernière Bernard Cazeneuve de "gars qui s'est occupé de l'assassinat de Rémi Fraisse", M. Laurent a aussi parlé de déclaration "déplacée et parfaitement inutile".

Après leur rapprochement à la présidentielle, le PCF et La France insoumise n'ont pas réussi à trouver d'accord pour les législatives de juin malgré des semaines de négociations.

"On peut au moins travailler dans la même direction pour élire un maximum de députés", a estimé M. Laurent, souhaitant "concentrer nos efforts" sur un "travail d'explication", par exemple sur "l'enfumage" de la réforme du code du travail voulue par le gouvernement.

Interrogé sur les promesses faites par des responsables LR et REM de front républicain face au FN pour les législatives, M. Laurent a répondu qu'il "faudr(a) faire barrage au Front national".

"Pour éviter cette situation il faut qualifier dans le maximum de circonscriptions un député de gauche, celui qui peut l'emporter. Il peut être de La France insoumise, il peut être communiste, il peut être un socialiste avec lequel nous pouvons travailler", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lille Illustration
2min

Politique

Municipales 2026 à Lille : le grand débat à suivre sur Public Sénat à 17 heures

Ce jeudi 19 février à 17 heures, BFM Grand Lille et Public Sénat organisent un débat entre les six principaux prétendants à la succession de Martine Aubry à Lille. Sécurité, logement, attractivité : pendant plus d’une heure, ils confronteront leurs visions pour la capitale des Flandres. À suivre en direct sur notre antenne et sur publicsenat.fr

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le

Laurent à Mélenchon : Faire « élire un maximum de députés » de gauche
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le