Direct. Suivez le vote du Sénat sur le budget 2025
Alors que le projet de loi de finances sera voté aujourd'hui au Sénat, l’issue du scrutin fait peu de doutes. La majorité sénatoriale de droite et du centre devrait voter en faveur du budget.
Par Public Sénat
Publié le
Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a dénoncé lundi les "propos gravement complaisants à l'égard de Donald Trump" tenus selon lui par Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée dimanche soir sur TF1.
"Emmanuel Macron est, semble-t-il, l'un des rares Français à n'être ni inquiet ni alarmé des décisions politiques et des propos irresponsables du président américain. Et il l'a répété trois fois +non ça ne m'inquiète pas+. Pour lui, Donald Trump est manifestement un allié normal", a dénoncé Pierre Laurent lors d'un point presse.
"Cela n'augure rien de bon. Tout se passe comme si le président de la République française avait décidé de faire coûte que coûte de la France le principal allié militaire des États-Unis. Quitte à sacrifier tous nos principes en matière d'indépendance de jugement de la France sur le plan international", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a indiqué dimanche soir qu'il avait appelé Donald Trump à "ne pas déchirer l'accord" signé sur le programme nucléaire iranien. Le président américain "veut durcir les choses avec l'Iran, c'est ce qu'il a déclaré vendredi. Moi je lui ai expliqué que c'était à mes yeux une mauvaise méthode", a souligné le chef de l’État.
"On peut avoir des désaccords mais ils ne doivent pas être rédhibitoires", a poursuivi M. Macron, indiquant avoir fait une proposition à son homologue américain sur l'Iran.
"Je lui ai dit: menons ensemble un dialogue exigeant, continuons à contrôler. Mais soyons beaucoup plus exigeants avec l'Iran sur son activité balistique, les missiles qu'elle tire et qui ne sont pas nucléaires et sur l'action de l'Iran dans la région", a-t-il suggéré pour infléchir la ligne dure américaine.
Le Sénat se prononce sur le projet de loi de finances pour 2025