Laurent Hénart : « Il faut une union républicaine »
Le maire de Nancy et président du Parti Radical, Laurent Hénart, appelle à une union nationale pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Pour lui, le temps des polémiques et commission d’enquête n’est pas encore venu.

Laurent Hénart : « Il faut une union républicaine »

Le maire de Nancy et président du Parti Radical, Laurent Hénart, appelle à une union nationale pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Pour lui, le temps des polémiques et commission d’enquête n’est pas encore venu.
Public Sénat

Par Oriane Mancini

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Polémiques et union nationale :
« Je suis très inquiet quand les pouvoirs publics se divisent. Nos concitoyens attendent que l’on parle tous d’une seule voix, gouvernement, partis, maires et collectivités. Il faut une union républicaine. Il y aura un temps pour les commissions d’enquête mais aujourd’hui nos concitoyens attendent que l’on règle les problèmes et que l’on s’occupe de cette urgence sanitaire. »

Le rôle du maire :
« Les maires sont en première ligne. Il faut les laisser prendre des initiatives. Par exemple, le gouvernement a pris une mesure de confinement claire et c’est aux maires à adapter ce cadre en fonction des spécificités de chaque territoire. A Nancy, nous travaillons en étroite collaboration avec les services de l’État.»

Nancy :
« La vague monte mais il n’y a pas de saturation des services de santé pour l’instant. Il faut d’ailleurs saluer la bonne coordination entre les hôpitaux publics et les cliniques privées. Les services municipaux sont mobilisés pour informer la population et accompagner les plus fragiles. Les gens attendent qu’on leur donne des informations précises et fréquentes. J’assure par exemple une permanence filmée sur Facebook chaque jour à 12h15 pour répondre aux questions des gens. Les services de la ville assurent des livraisons de repas, des permanences téléphoniques avec les personnes âgées… Nous travaillons à l’ouverture de plateforme de santé pluridisciplinaire sur 8 sites de la ville. Enfin, l’aménagement d’un drive sur un parking pour réaliser des tests covid-19 est en cours. »

Couvre-feu et regroupement :
« J’ai interdit les regroupements de plus de 2 personnes et instauré un couvre-feu de 22h à 5h. Ces mesures ont été prises en liaison étroite avec la Préfecture et les services de Police. L’idée est de simplifier leur travail et particulièrement la nuit.»

Services publiques :
« Il faut un plan structuré d’investissement pour la Santé mais qui ne se fasse pas au détriment d’autres services publics. »

Chloroquine :
« Le produit est testé au CHU de Nancy. C’est une décision médicale qui vise à évaluer l’efficacité de la chloroquine. Loin des polémiques ou querelles de chapelle, l’idée est de trouver la meilleure thérapie, les meilleures solutions pour soigner nos malades. »

Pendant toute la période du confinement, retrouvez chaque jour de semaine à midi notre interview politique, en ligne sur publicsenat.fr et notre chaîne YouTube.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le