Laurent Hénart : « Il faut une union républicaine »
Le maire de Nancy et président du Parti Radical, Laurent Hénart, appelle à une union nationale pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Pour lui, le temps des polémiques et commission d’enquête n’est pas encore venu.

Laurent Hénart : « Il faut une union républicaine »

Le maire de Nancy et président du Parti Radical, Laurent Hénart, appelle à une union nationale pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Pour lui, le temps des polémiques et commission d’enquête n’est pas encore venu.
Public Sénat

Par Oriane Mancini

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Polémiques et union nationale :
« Je suis très inquiet quand les pouvoirs publics se divisent. Nos concitoyens attendent que l’on parle tous d’une seule voix, gouvernement, partis, maires et collectivités. Il faut une union républicaine. Il y aura un temps pour les commissions d’enquête mais aujourd’hui nos concitoyens attendent que l’on règle les problèmes et que l’on s’occupe de cette urgence sanitaire. »

Le rôle du maire :
« Les maires sont en première ligne. Il faut les laisser prendre des initiatives. Par exemple, le gouvernement a pris une mesure de confinement claire et c’est aux maires à adapter ce cadre en fonction des spécificités de chaque territoire. A Nancy, nous travaillons en étroite collaboration avec les services de l’État.»

Nancy :
« La vague monte mais il n’y a pas de saturation des services de santé pour l’instant. Il faut d’ailleurs saluer la bonne coordination entre les hôpitaux publics et les cliniques privées. Les services municipaux sont mobilisés pour informer la population et accompagner les plus fragiles. Les gens attendent qu’on leur donne des informations précises et fréquentes. J’assure par exemple une permanence filmée sur Facebook chaque jour à 12h15 pour répondre aux questions des gens. Les services de la ville assurent des livraisons de repas, des permanences téléphoniques avec les personnes âgées… Nous travaillons à l’ouverture de plateforme de santé pluridisciplinaire sur 8 sites de la ville. Enfin, l’aménagement d’un drive sur un parking pour réaliser des tests covid-19 est en cours. »

Couvre-feu et regroupement :
« J’ai interdit les regroupements de plus de 2 personnes et instauré un couvre-feu de 22h à 5h. Ces mesures ont été prises en liaison étroite avec la Préfecture et les services de Police. L’idée est de simplifier leur travail et particulièrement la nuit.»

Services publiques :
« Il faut un plan structuré d’investissement pour la Santé mais qui ne se fasse pas au détriment d’autres services publics. »

Chloroquine :
« Le produit est testé au CHU de Nancy. C’est une décision médicale qui vise à évaluer l’efficacité de la chloroquine. Loin des polémiques ou querelles de chapelle, l’idée est de trouver la meilleure thérapie, les meilleures solutions pour soigner nos malades. »

Pendant toute la période du confinement, retrouvez chaque jour de semaine à midi notre interview politique, en ligne sur publicsenat.fr et notre chaîne YouTube.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Laurent Hénart : « Il faut une union républicaine »
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « J’ai toujours considéré que Jean-Luc Mélenchon était le vote inutile à gauche », souligne Patrick Kanner

Le président des sénateurs socialistes ne se montre pas surpris par les intentions de vote élevées, que recueille le leader de la France insoumise, dans notre baromètre Odoxa. L’ancien ministre des Sports rappelle qu’une campagne présidentielle est un « marathon » et que l’enjeu pour la gauche est de faire émerger un candidat capable de l’emporter face au Rassemblement national au second tour.

Le

Laurent Hénart : « Il faut une union républicaine »
3min

Politique

Deux TGV Paris-Nice immobilisés : le ministre des Transports plaide en faveur « d’un projet de loi-cadre » pour augmenter les investissements sur le rail

Deux TGV Paris-Nice immobilisés plusieurs heures lundi après-midi au nord de Lyon après une rupture de caténaire, sont arrivés avec sept heures de retard dans la nuit. Sans électricité, les deux trains n’étaient plus climatisés. Au micro de Public Sénat, le ministre des Transports, Philippe Tabarot chiffre à 4 milliards et demi d’euros les investissements pour que le réseau fonctionne de « manière beaucoup plus optimum » lors de fortes chaleurs.

Le

Laurent Hénart : « Il faut une union républicaine »
5min

Politique

Sénatoriales : le RN évoque des « contacts » avec des élus LR et centristes pour constituer un groupe

A l’approche des élections sénatoriales, le Rassemblement national a confirmé son objectif de constituer un groupe à la Haute assemblée avec son allié UDR. Lors d’une conférence de presse au siège du parti, Christopher Szczurek, sénateur LR du Pas-de-Calais évoque même des « contacts » avec des sénateurs LR et centristes tentés par l’aventure.

Le