Laurent Hénart : « Il faut une union républicaine »
Le maire de Nancy et président du Parti Radical, Laurent Hénart, appelle à une union nationale pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Pour lui, le temps des polémiques et commission d’enquête n’est pas encore venu.

Laurent Hénart : « Il faut une union républicaine »

Le maire de Nancy et président du Parti Radical, Laurent Hénart, appelle à une union nationale pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Pour lui, le temps des polémiques et commission d’enquête n’est pas encore venu.
Public Sénat

Par Oriane Mancini

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Polémiques et union nationale :
« Je suis très inquiet quand les pouvoirs publics se divisent. Nos concitoyens attendent que l’on parle tous d’une seule voix, gouvernement, partis, maires et collectivités. Il faut une union républicaine. Il y aura un temps pour les commissions d’enquête mais aujourd’hui nos concitoyens attendent que l’on règle les problèmes et que l’on s’occupe de cette urgence sanitaire. »

Le rôle du maire :
« Les maires sont en première ligne. Il faut les laisser prendre des initiatives. Par exemple, le gouvernement a pris une mesure de confinement claire et c’est aux maires à adapter ce cadre en fonction des spécificités de chaque territoire. A Nancy, nous travaillons en étroite collaboration avec les services de l’État.»

Nancy :
« La vague monte mais il n’y a pas de saturation des services de santé pour l’instant. Il faut d’ailleurs saluer la bonne coordination entre les hôpitaux publics et les cliniques privées. Les services municipaux sont mobilisés pour informer la population et accompagner les plus fragiles. Les gens attendent qu’on leur donne des informations précises et fréquentes. J’assure par exemple une permanence filmée sur Facebook chaque jour à 12h15 pour répondre aux questions des gens. Les services de la ville assurent des livraisons de repas, des permanences téléphoniques avec les personnes âgées… Nous travaillons à l’ouverture de plateforme de santé pluridisciplinaire sur 8 sites de la ville. Enfin, l’aménagement d’un drive sur un parking pour réaliser des tests covid-19 est en cours. »

Couvre-feu et regroupement :
« J’ai interdit les regroupements de plus de 2 personnes et instauré un couvre-feu de 22h à 5h. Ces mesures ont été prises en liaison étroite avec la Préfecture et les services de Police. L’idée est de simplifier leur travail et particulièrement la nuit.»

Services publiques :
« Il faut un plan structuré d’investissement pour la Santé mais qui ne se fasse pas au détriment d’autres services publics. »

Chloroquine :
« Le produit est testé au CHU de Nancy. C’est une décision médicale qui vise à évaluer l’efficacité de la chloroquine. Loin des polémiques ou querelles de chapelle, l’idée est de trouver la meilleure thérapie, les meilleures solutions pour soigner nos malades. »

Pendant toute la période du confinement, retrouvez chaque jour de semaine à midi notre interview politique, en ligne sur publicsenat.fr et notre chaîne YouTube.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le