Laurent Hénart : « Il faut une union républicaine »
Le maire de Nancy et président du Parti Radical, Laurent Hénart, appelle à une union nationale pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Pour lui, le temps des polémiques et commission d’enquête n’est pas encore venu.

Laurent Hénart : « Il faut une union républicaine »

Le maire de Nancy et président du Parti Radical, Laurent Hénart, appelle à une union nationale pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Pour lui, le temps des polémiques et commission d’enquête n’est pas encore venu.
Public Sénat

Par Oriane Mancini

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Polémiques et union nationale :
« Je suis très inquiet quand les pouvoirs publics se divisent. Nos concitoyens attendent que l’on parle tous d’une seule voix, gouvernement, partis, maires et collectivités. Il faut une union républicaine. Il y aura un temps pour les commissions d’enquête mais aujourd’hui nos concitoyens attendent que l’on règle les problèmes et que l’on s’occupe de cette urgence sanitaire. »

Le rôle du maire :
« Les maires sont en première ligne. Il faut les laisser prendre des initiatives. Par exemple, le gouvernement a pris une mesure de confinement claire et c’est aux maires à adapter ce cadre en fonction des spécificités de chaque territoire. A Nancy, nous travaillons en étroite collaboration avec les services de l’État.»

Nancy :
« La vague monte mais il n’y a pas de saturation des services de santé pour l’instant. Il faut d’ailleurs saluer la bonne coordination entre les hôpitaux publics et les cliniques privées. Les services municipaux sont mobilisés pour informer la population et accompagner les plus fragiles. Les gens attendent qu’on leur donne des informations précises et fréquentes. J’assure par exemple une permanence filmée sur Facebook chaque jour à 12h15 pour répondre aux questions des gens. Les services de la ville assurent des livraisons de repas, des permanences téléphoniques avec les personnes âgées… Nous travaillons à l’ouverture de plateforme de santé pluridisciplinaire sur 8 sites de la ville. Enfin, l’aménagement d’un drive sur un parking pour réaliser des tests covid-19 est en cours. »

Couvre-feu et regroupement :
« J’ai interdit les regroupements de plus de 2 personnes et instauré un couvre-feu de 22h à 5h. Ces mesures ont été prises en liaison étroite avec la Préfecture et les services de Police. L’idée est de simplifier leur travail et particulièrement la nuit.»

Services publiques :
« Il faut un plan structuré d’investissement pour la Santé mais qui ne se fasse pas au détriment d’autres services publics. »

Chloroquine :
« Le produit est testé au CHU de Nancy. C’est une décision médicale qui vise à évaluer l’efficacité de la chloroquine. Loin des polémiques ou querelles de chapelle, l’idée est de trouver la meilleure thérapie, les meilleures solutions pour soigner nos malades. »

Pendant toute la période du confinement, retrouvez chaque jour de semaine à midi notre interview politique, en ligne sur publicsenat.fr et notre chaîne YouTube.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le