Laurent Nuñez encarté à LREM “dans les jours qui viennent”

Laurent Nuñez encarté à LREM “dans les jours qui viennent”

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé lundi qu'il allait adhérer "dans les jours qui viennent" à La...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé lundi qu'il allait adhérer "dans les jours qui viennent" à La République en marche, sans évoquer une candidature aux prochaines élections municipales.

"Je compte adhérer dans les jours qui viennent au mouvement La République en marche", a déclaré Laurent Nuñez sur CNEWS, précisant qu'il serait présent le week-end prochain à Bordeaux à l'université de rentrée du parti, baptisée "Campus des territoires".

Le secrétaire d'Etat, "bien évidemment résolu à s'engager en politique", a éludé la question d'une éventuelle candidature aux prochaines élections municipales, notamment dans sa ville natale de Bourges ou à Marseille, où il a été préfet de police. "Pour l'instant, je vais m'engager à soutenir nos candidats et ma situation personnelle viendra dans un second temps", a-t-il expliqué.

L'ancien préfet de police des Bouches-du-Rhône, qui a quitté ce poste en juin 2017, n'aurait de toute façon pas pu briguer la mairie de Marseille en vertu du code électoral, modifié par la loi du 17 mai 2013, qui impose un délai de trois ans aux préfets avant de pouvoir se présenter sur le territoire de leurs anciennes fonctions.

Les élections municipales étant programmées les 15 et 22 mars 2020, il manque donc environ trois mois à Laurent Nuñez. "Si cela avait été possible, la question d'une candidature se serait posée", a confié à l'AFP une source proche du secrétaire d'Etat.

"Je réfléchis beaucoup", a dit Laurent Nuñez, interrogé ensuite sur les élections régionales en 2021, ajoutant que "le parti sait qu'il peut compter sur mon engagement total pour ces campagnes qui arrivent".

Nommé au gouvernement en octobre dernier au côté du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, Laurent Nuñez, 55 ans, était auparavant le patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Dans la même thématique

Laurent Nuñez encarté à LREM “dans les jours qui viennent”
2min

Politique

Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».

Le

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

Laurent Nuñez encarté à LREM “dans les jours qui viennent”
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le