Politique
Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences publiques, Sylvain Waserman, président d’Ademe a défendu le budget et l’existence de son agence, faisant écho aux critiques faites par plusieurs politiques de droite.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé lundi qu'il allait adhérer "dans les jours qui viennent" à La République en marche, sans évoquer une candidature aux prochaines élections municipales.
"Je compte adhérer dans les jours qui viennent au mouvement La République en marche", a déclaré Laurent Nuñez sur CNEWS, précisant qu'il serait présent le week-end prochain à Bordeaux à l'université de rentrée du parti, baptisée "Campus des territoires".
Le secrétaire d'Etat, "bien évidemment résolu à s'engager en politique", a éludé la question d'une éventuelle candidature aux prochaines élections municipales, notamment dans sa ville natale de Bourges ou à Marseille, où il a été préfet de police. "Pour l'instant, je vais m'engager à soutenir nos candidats et ma situation personnelle viendra dans un second temps", a-t-il expliqué.
L'ancien préfet de police des Bouches-du-Rhône, qui a quitté ce poste en juin 2017, n'aurait de toute façon pas pu briguer la mairie de Marseille en vertu du code électoral, modifié par la loi du 17 mai 2013, qui impose un délai de trois ans aux préfets avant de pouvoir se présenter sur le territoire de leurs anciennes fonctions.
Les élections municipales étant programmées les 15 et 22 mars 2020, il manque donc environ trois mois à Laurent Nuñez. "Si cela avait été possible, la question d'une candidature se serait posée", a confié à l'AFP une source proche du secrétaire d'Etat.
"Je réfléchis beaucoup", a dit Laurent Nuñez, interrogé ensuite sur les élections régionales en 2021, ajoutant que "le parti sait qu'il peut compter sur mon engagement total pour ces campagnes qui arrivent".
Nommé au gouvernement en octobre dernier au côté du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, Laurent Nuñez, 55 ans, était auparavant le patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Eglantine Emeyé, un combat en héritage