Laurent (PCF): « les meilleurs opposants » à Macron « sont à la Fête de l’Humanité »

Laurent (PCF): « les meilleurs opposants » à Macron « sont à la Fête de l’Humanité »

Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, a estimé dimanche que "les meilleurs opposants" à Emmanuel Macron ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, a estimé dimanche que "les meilleurs opposants" à Emmanuel Macron "sont à la Fête de l'Humanité", assurant que le PCF "joue toujours collectif".

"Oui, c'est bien vous, le meilleur opposant, le peuple de la Fête de l'Humanité", a lancé M. Laurent, lors de son intervention de clôture sur la Grande scène de la Courneuve après trois jours de Fête musicale et politique, et sous la pluie.

Il a annoncé en début de discours que "plus de 550.000 participants" avaient été recensés depuis vendredi, y voyant "le plus grand rassemblement anti-Macron depuis le 12 septembre" et les manifestation contre la réforme du droit du travail.

"D'autres initiatives politiques viendront et, je veux le redire avec clarté: nous n'en opposons aucune l'une à l'autre", a repris le responsable communiste, rappelant que le PCF serait "représenté" le 23 septembre à la manifestation organisée à l'appel de La France insoumise.

Samedi, son discours plutôt offensif contre Jean-Luc Mélenchon lors de la réception des personnalités invitées à La Fête de l'Huma avait exaspéré les représentants de LFI présents.

"Vous pouvez compter sur les communistes pour toujours jouer collectif", a assuré dimanche M. Laurent, rappelant avoir "l'ambition de mettre en échec une des plus grandes offensives patronales contre le monde du travail".

"Dans ces circonstances, le chacun pour soi n'a aucun sens, chacun est légitime pour prendre des initiatives, l'essentiel est que les efforts convergent", a-t-il observé, soucieux que les mobilisations "s'additionnent" pour "faire monter en puissance le mouvement".

Dans la même thématique

SIPA_01188972_000044
2min

Politique

Direct : suivez le discours de politique générale de François Bayrou

Un mois après sa nomination à Matignon, François Bayrou prononcera son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale à partir de 15h. L’un des enjeux portera sur la position du Premier ministre vis-à-vis de la réforme des retraites. Après des jours de suspense, François Bayrou a finalement indiqué que la réforme des retraites ne serait ni suspendue, ni abrogée.

Le

Laurent (PCF): « les meilleurs opposants » à Macron « sont à la Fête de l’Humanité »
3min

Politique

Déclaration de politique générale : « Si Monsieur Bayrou annonce des choses inacceptables pour le RN, on peut censurer directement », déclare Jean-Philippe Tanguy 

Invité de la matinale de Public Sénat, Jean-Philippe Tanguy évoque les enjeux de la déclaration de politique générale de François Bayrou aujourd’hui à 15 heures. Le parti de Marine Le Pen ne compte pas censurer systématiquement le gouvernement, mais rappelle tout de même plusieurs lignes rouges, notamment sur la fiscalité ou la réduction du déficit public.

Le