Laurent (PCF) pointe la « très grave » interdiction » d’entrée d’élus en Israël
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a jugé jeudi "très grave" le refus des autorités israéliennes de laisser entrer sur...

Laurent (PCF) pointe la « très grave » interdiction » d’entrée d’élus en Israël

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a jugé jeudi "très grave" le refus des autorités israéliennes de laisser entrer sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a jugé jeudi "très grave" le refus des autorités israéliennes de laisser entrer sur leur territoire des élus voulant renconter le dirigeant palestinien emprisonné Marwan Barghouthi, indiquant continuer à "oeuvrer à la levée de cette interdiction".

"La décision, si elle était maintenue, du gouvernement israélien de nous empêcher d’entrer sur le territoire est très grave", a affirmé Pierre Laurent sur franceinfo. "A cette heure, nous continuons d’œuvrer à lever cette interdiction", a-t-il annoncé.

"Nous espérons toujours pouvoir y aller, mais la situation est très difficile et très tendue, donc nous sommes en discussion et une décision sera prise demain, je pense", a précisé le sénateur de Paris.

Les autorités israéliennes ont dit lundi qu'elles refuseraient l'entrée sur leur territoire à des élus communistes et insoumis qui voulaient rencontrer le dirigeant palestinien emprisonné Marwan Barghouthi afin "d'alerter sur la situation des près de 6.000 prisonniers politiques palestiniens".

La délégation devait comprendre notamment Pierre Laurent et quatre députés LFI (Clémentine Autain, Danièle Obono, Muriel Ressiguier et Michel Larive).

Jugeant "regrettable" la décision des autorités israéliennes, M. Laurent a fait état, par erreur, d'une visite qu'aurait effectuée Marine Le Pen dans ce pays, erreur rectifiée sur Twitter à l'issue de l'émission.

"Je rappelle qu’Israël a reçu en grande pompe Marine Le Pen au mois de juin dernier", a-t-il affirmé au micro de franceinfo. "Mea culpa . Nicolas Bay, sg du a été reçu par le ministre de la Santé israélien en janvier et Gilbert Collard en juin 2016 en Israël. Et non ", a-t-il ensuite corrigé dans un tweet.

Nicolas Bay, alors secrétaire général du FN, avait effectué fin janvier une visite en Israël pour "lever des incompréhensions ou malentendus", avait-il indiqué. Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères avait alors assuré que le gouvernement israélien continuait à refuser tout contact avec le FN et avait décliné les demandes de rencontre officielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Laurent (PCF) pointe la « très grave » interdiction » d’entrée d’élus en Israël
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le