Laurent (PCF) trouve qu’un gel des prestations sociales serait « scandaleux »
Le secrétaire général du PCF, Pierre Laurent, a considéré "scandaleux" le gel potentiel de certaines prestations sociales, mais ...

Laurent (PCF) trouve qu’un gel des prestations sociales serait « scandaleux »

Le secrétaire général du PCF, Pierre Laurent, a considéré "scandaleux" le gel potentiel de certaines prestations sociales, mais ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général du PCF, Pierre Laurent, a considéré "scandaleux" le gel potentiel de certaines prestations sociales, mais "dans la logique du gouvernement", vendredi sur France 2.

"C'est scandaleux !", a déclaré le numéro un du Parti communiste au sujet de la revalorisation partielle ou inexistante de certaines aides sociales pour 2019, évoquée dans un article à paraître dans Les Echos vendredi.

"Mais c'est dans la logique du gouvernement, (qui) va conduire à des économies drastiques dans tous les domaines : les budgets publics vont être écrasés, les prestations sociales vont être mises en cause", a-t-il ajouté, dénonçant une politique "injuste", "inefficace", "dangereuse", source d'"inégalités" et "sans effet sur la croissance et l'emploi".

"Il faut sortir des politiques d'austérité, investir différemment dans les salaires et, pour ça, récupérer l'argent injustement injecté dans les dividendes", a-t-il poursuivi.

"À croire que ces gens se réveillent tous les matins en se demandant comment pourrir la vie des gens modestes...", a quant à lui commenté Ian Brossat, chef de file du PCF pour les élections européennes de mai 2019 et adjoint à la maire de Paris en charge du logement, vendredi sur Twitter.

Interrogé sur la possibilité d'une "dégressivité" des allocations chômage pour les cadres aux hauts revenus, proposée mercredi par le député LREM Aurélien Taché, Pierre Laurent a estimé qu'il s'agissait d'un "leurre", "une annonce purement démagogique pour masquer le fait que la réforme de l'assurance chômage (...) va chercher à économiser massivement sur les indemnités de tous les chômeurs".

L'université du PCF se déroule à Angers de jeudi à samedi, les élections européennes devant faire partie des sujets abordés par le PCF. Le secrétaire général du parti a prôné sur France 2 "une Europe de la solidarité" et insisté sur les "convergences possibles" entre les "différentes familles" de la gauche française.

Partager cet article

Dans la même thématique

Laurent (PCF) trouve qu’un gel des prestations sociales serait « scandaleux »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Laurent (PCF) trouve qu’un gel des prestations sociales serait « scandaleux »
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Laurent (PCF) trouve qu’un gel des prestations sociales serait « scandaleux »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le