Laurent (PCF) trouve qu’un gel des prestations sociales serait « scandaleux »
Le secrétaire général du PCF, Pierre Laurent, a considéré "scandaleux" le gel potentiel de certaines prestations sociales, mais ...

Laurent (PCF) trouve qu’un gel des prestations sociales serait « scandaleux »

Le secrétaire général du PCF, Pierre Laurent, a considéré "scandaleux" le gel potentiel de certaines prestations sociales, mais ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général du PCF, Pierre Laurent, a considéré "scandaleux" le gel potentiel de certaines prestations sociales, mais "dans la logique du gouvernement", vendredi sur France 2.

"C'est scandaleux !", a déclaré le numéro un du Parti communiste au sujet de la revalorisation partielle ou inexistante de certaines aides sociales pour 2019, évoquée dans un article à paraître dans Les Echos vendredi.

"Mais c'est dans la logique du gouvernement, (qui) va conduire à des économies drastiques dans tous les domaines : les budgets publics vont être écrasés, les prestations sociales vont être mises en cause", a-t-il ajouté, dénonçant une politique "injuste", "inefficace", "dangereuse", source d'"inégalités" et "sans effet sur la croissance et l'emploi".

"Il faut sortir des politiques d'austérité, investir différemment dans les salaires et, pour ça, récupérer l'argent injustement injecté dans les dividendes", a-t-il poursuivi.

"À croire que ces gens se réveillent tous les matins en se demandant comment pourrir la vie des gens modestes...", a quant à lui commenté Ian Brossat, chef de file du PCF pour les élections européennes de mai 2019 et adjoint à la maire de Paris en charge du logement, vendredi sur Twitter.

Interrogé sur la possibilité d'une "dégressivité" des allocations chômage pour les cadres aux hauts revenus, proposée mercredi par le député LREM Aurélien Taché, Pierre Laurent a estimé qu'il s'agissait d'un "leurre", "une annonce purement démagogique pour masquer le fait que la réforme de l'assurance chômage (...) va chercher à économiser massivement sur les indemnités de tous les chômeurs".

L'université du PCF se déroule à Angers de jeudi à samedi, les élections européennes devant faire partie des sujets abordés par le PCF. Le secrétaire général du parti a prôné sur France 2 "une Europe de la solidarité" et insisté sur les "convergences possibles" entre les "différentes familles" de la gauche française.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01228800_000048
6min

Politique

Congrès LR : la droite tente d’éviter la division et prépare l’après Bayrou 

Le vote de confiance demandé par François Bayrou agite la rentrée politique des Républicains réunis à Port-Marly dans les Yvelines. La droite se prépare à négocier les termes de sa participation à un futur gouvernement. Ce scrutin surprise attendu lundi fait également réapparaître des lignes de fractures au sein des Républicains, malgré la large victoire de Bruno Retailleau en mai dernier, élu président du parti face à Laurent Wauquiez.  

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le